Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Îles de Paix Luxembourg, Infogreen, solidarité, Tanzanie, Arusha, Kilimo Endelevu, résilience environnementale et économique, agriculteurs, agriculture, agriculture résilience, agriculture de conservation, Farmer Field School, diversification agricole, pépinières communautaires, agroforesterie, revitalisation du système semencier, semences
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Chaîne de solidarité pour le programme Kilimo Endelevu en Tanzanie

Droits humains & solidarité

Publié le
mardi 19 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Infogreen et Îles de Paix Luxembourg ont besoin de vos clics pour venir en aide aux familles paysannes et pastorales de la région d’Arusha en Tanzanie.

Alors que la guerre en Ukraine continue, les conséquences de ce conflit entre deux principaux exportateurs de denrées agroalimentaires (huile de tournesol, blé, orge, colza et maïs) pourraient engendrer une crise alimentaire mondiale à des niveaux jamais vus auparavant. Cette crise, en s’ajoutant à celle du changement climatique et à celle du Covid qui a paralysé pendant de longs mois une partie des activités humaines et des échanges, conforte Iles de Paix Luxembourg dans le modèle qu’elle défend à savoir une agroécologie à taille humaine, sans danger pour les générations futures et respectueuse de la biodiversité et du climat.

En Tanzanie, le programme « Kilimo Endelevu » contribue à l’amélioration de la résilience environnementale et économique de 800 familles d’agriculteurs de la région d’Arusha, notamment par la mise en place d‘une agriculture familiale durable.

Ces familles paysannes font en effet face à un nombre important de contraintes telles qu’une érosion des sols et une perte de fertilité, une pluviométrie irrégulière, des difficultés d’accès au marché et à des prix rémunérateurs ou encore une malnutrition.

/

Le projet permet donc d’appuyer les producteurs de la zone d’intervention à travers des formations et un accompagnement sur les techniques de l’agriculture de conservation en utilisant le Farmer Field School  : l’approche d’école aux champs. Les paysans sont aussi conseillés sur la diversification agricole permettant d’introduire du petit élevage et de nouvelles cultures à vocation nutritionnelle ou à vocation commerciale. Des pépinières communautaires seront également introduites dans 16 villages et la promotion de l’agroforesterie permettra de combiner des arbres fruitiers pour la diversification alimentaire, des plantes fourragères pour le bétail et d’autres arbres permettant la fertilisation du sol. Enfin, un volet d’appui à la revitalisation du système semencier paysan est prévu avec la mise en place d’une banque de semences communautaire pour le maïs et les haricots, l’installation de champs semenciers et l’organisation de foires paysannes.

À vous de jouer !

Dès aujourd’hui, Îles de Paix Luxembourg et Infogreen.lu / 4x3 SIS lancent une chaîne de solidarité sur les réseaux sociaux.

1 like + 1 partage = 5 euros de dons
en faveur des familles paysannes de Tanzanie

Retrouvez-nous sur Facebook (Infogreen, Îles de Paix), et LinkedIn (Infogreen, Îles de Paix), pour aimer et partager notre publication et créer une chaîne de solidarité qui ne craint aucune frontière !

4x3 s’engage à verser 5 euros pour chaque like et partage de la publication, jusqu’à un montant de 1.000 euros ! À vos clics !

.

La rédaction d’Infogreen.lu et son partenaire Îles de Paix Luxembourg

Publié le
mardi 19 avril 2022


Avec notre partenaire

îles de paix, association, ONG, agriculteurs, sécurité alimentaire, formation, outils pédagogiques, boones pratqiues, transmission, projet de développement
Droits humains & solidarité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires