Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Leader du marché pour ses systèmes de chauffage, Ferroknepper Buderus, systèmes photovoltaïques, ichargement des voitures électriques, pompes à chaleur, haute autonomie d’électricité, consommateur, producteur, écoresponsabilité, Bosch, solutions efficaces et respectueuses de l’environnement, innovation, technologie intelligente, énergie, énergie solaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des solutions innovantes et écoresponsables de Buderus pour notre planète bleue

Architecture & construction

Publié le
mercredi 20 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Rencontre avec Jürgen Schwarz, Managing Director de Ferroknepper Buderus.

Connue et reconnue depuis des générations à Luxembourg comme un leader du marché pour ses systèmes de chauffage, Ferroknepper Buderus combine intelligemment des systèmes photovoltaïques, incluant le chargement des voitures électriques avec des pompes à chaleur. Le but pour les clients luxembourgeois est d’atteindre une haute autonomie d’électricité (le client devient prosumer, un consommateur producteur) et une écoresponsabilité maximale. Les solutions de Ferroknepper Buderus sont basées sur des partenariats forts et la haute qualité de production de Bosch, sa maison-mère. Les clients luxembourgeois peuvent ainsi bénéficier de subventions étatiques attrayantes, par exemple avec les pompes à chaleurs SILENT plus adaptables aux systèmes photovoltaïques pour le neuf et la rénovation. Le lancement d’autres nouveautés, encore plus efficaces et respectueuses de l’environnement, est prévu cette année.

Ferroknepper Buderus fort d’une implantation de bientôt 125 ans au Luxembourg, fait partie du groupe Bosch qui est une des plus grandes sociétés à avoir le statut de fondation. Elle est animée par des valeurs fortes qui constituent son ADN et la base de toutes ses activités : faire le bien, être innovant et offrir les solutions pour améliorer la vie. La fondation soutient depuis des années des projets de recherche contre le cancer, des mesures contre le COVID et des projets pour la compréhension des peuples, comme plusieurs projets en Ukraine. Le groupe Bosch se caractérise également par un fort engagement pour l’environnement. « Ce qui nous rend très fier est que le groupe Bosch est la 1re entreprise de cette envergure à avoir atteint en 2020 la certification de neutralité carbone selon le scope 1 et 2 sur plus de 300 sites de production et on vise ensemble à être aussi le premier à recevoir la certification selon scope 3 d’ici 2030 » explique Jürgen Schwarz, CEO de Ferroknepper Buderus.

L’innovation est un des investissements-clés pour la société Bosch et la marque Buderus. Bosch fait d’ailleurs partie des sociétés détenant le plus grand nombre de brevets à l’échelle mondiale et figure parmi les plus avancées en ce qui concerne la digitalisation et l’électrification. « Nous avons investi dans une usine à Dresde qui est le 1er site en Europe à produire des semi-conducteurs performants pour l’intelligence artificielle. Une grande partie de nos employés sont des ingénieurs ou techniciens qui développent des solutions pour notre futur dans des segments tels que la mobilité, l’énergie, les biens de consommation de BSH, les eBike et l’industrie » raconte-t-il. Jürgen Schwarz lui-même, avant de devenir Managing Director de l’entité Ferroknepper Buderus à Luxembourg, était ingénieur dans les deux segments-clés mobilité et énergie, chargé, entre autres, de l’électrification des véhicules, de camions et des nouveaux drones pilotés (Urban Air Mobility).

Les résultats de ce travail de recherche et de développement et ce savoir-faire au niveau de la production s’appliquent aussi aux solutions pour les bâtiments que Ferroknepper Buderus propose à ses clients au Luxembourg. « Bosch est capable d’offrir tous les composants d’un système entier de smart home. C’est pourquoi la qualité des solutions techniques que nous offrons fait partie des plus avancées sur le marché », souligne-t-il.

Ferroknepper Buderus est réputée au Luxembourg pour son expertise dans les systèmes qui allient plusieurs technologies : pompe à chaleur, chauffage au sol et ballon tampon, poêle à bois ou à pellets, auxquels viennent se greffer d’autres éléments écoresponsables comme des panneaux photovoltaïques et des batteries, pour le chargement des voitures électriques. Le tout est connecté à un energy management system qui les relient aux différents consommateurs de la maison. C’est cette combinaison qui permet d’atteindre une efficience optimale, un taux d’autoconsommation élevé et d’avoir ainsi le système le plus durable possible. « Le chauffage représente une grande partie de l’énergie consommée dans un bâtiment, mais les systèmes que nous proposons permettent de réduire ces besoins à seulement 20 %. En plus, avec nos solutions nos clients atteignent une indépendance énergétique dans leurs maisons d’environ 70 % de toute l’énergie nécessaire. Cette énergie est alors produite avec un système qui allie photovoltaïque, batterie, pompe à chaleur et energy manager, et nous proposons le chargement des voitures hybrides-électriques ou électrique en plus. L’intérêt à Luxembourg est de soutenir des technologies avancées et écoresponsables, pour lesquelles des subventions sont cumulables et très attrayantes aussi bien pour les panneaux photovoltaïques que pour les pompes à chaleur (jusqu’à 12 000 euros). De plus, l’électricité produite bénéficie d’un tarif de vente très intéressant », précise le CEO.

Les batteries permettent d’utiliser l’énergie solaire gratuite même quand il n’y a pas de soleil, et non seulement pour le chauffage, mais aussi pour les appareils de la maison ou la voiture électrique. « Pour le stockage, nous travaillons avec Solarwatt, un partenaire de haute qualité. La société a été fondée par le plus grand actionnaire de BMW. Elle fabrique en Allemagne des batteries pour la maison sur la base des batteries de voitures électriques BMW, ainsi que les wallbox pouvant être combinés avec des panneaux solaires qui sont garantis 30 ans. Une vision à long terme à laquelle nous adhérons pleinement qui est de produire pour nous, nos enfants et les enfants de nos enfants », indique-t-il.

/Les pompes à chaleur sont un pilier important pour Ferroknepper Buderus, dans le domaine des énergies renouvelables et elles font partie des solutions d’avenir pour lesquelles l’entreprise a développé une compétence technique et une expertise locale de ses équipes au-delà de ses produits à la pointe de la technologie. « L’efficacité des pompes à chaleurs est énorme : avec 25 % de l’énergie primaire on couvre 100 % du besoin dans nos maisons. Pour ce qui est du bruit, nous mettons au service de nos pompes à chaleur le savoir très avancé chez Bosch en leur appliquant la technologie SILENT plus permettant d’atteindre des émissions sonores très faibles. Nous compléterons d’ailleurs notre portefeuille de produits cette année en introduisant de nouvelles pompes à chaleur qui allient un excellent niveau sonore et une très bonne performance énergétique pour la construction neuve et la rénovation. Notre dernier produit, qui sera lancé au courant de l’année, fonctionne avec un nouveau liquide réfrigérant : du propane, un gaz naturel non toxique pour l’environnement et qui permet d’augmenter la température initiale, ce qui en fait un appareil parfaitement adapté aux projets de rénovation. En bref : des technologies pour la vie et pour notre futur sur la planète bleue », conclut Jürgen Schwarz.

Mélanie Trélat
Article paru dans le NEOMAG#45
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mercredi 20 avril 2022


Avec notre partenaire

Ferroknepper Buderus S.A.
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires