Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un carport bourré d’énergie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un carport bourré d’énergie

Énergie

Publié le
mardi 15 novembre 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Sur le site de Tarkett, un projet mené avec Enovos donne la plus grande centrale photovoltaïque bi-faciale en version carport du pays

Le parking de l’usine Tarkett à Lentzweiler, à deux pas de Clervaux, propose depuis septembre dernier un visage rayonnant. Désormais inaugurée, notamment en présence du ministre de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire, Claude Turmes - qui peut ériger cette réalisation en exemple -, l’installation s’avère être, si pas la plus ambitieuse toutes catégories confondues, la plus grande centrale photovoltaïque bi-faciale du pays en version carport.
/
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’installation compte 2227 panneaux, sur 5700m2 de « toit » de parking. Envovos annonce une capacité d’installation de 1.019,65 kW pour une production annuelle de 1,07 GWh, ce qui équivaut à la consommation de 268 ménages par an. Depuis sa mise en service il y a quelques semaines, on calcule les économies de CO2 déjà réalisées à 5 tonnes, l’objectif étant une réduction des émissions de CO2 de 200T/an. « Pour parvenir à ces économies en compensation, il faudrait planter 46.427 arbres », résume Enovos.
/

Utilisation des deux côtés

C’est un projet de taille, qui s’appuie, outre sur le nombre de panneaux et la surface occupée, sur la technologie « bi-faciale ». Les panneaux solaires peuvent en fait être utilisés des deux côtés : d’en haut, ils absorbent et transforment les rayons de soleil directs, alors que, par le bas, ils captent la réflexion et le rayonnement produits par les voitures et par le sol.

/Sur le parking ainsi solarisé, ont aussi été ajoutés des emplacements pour la recharge des voitures électriques.

Pour Michaël Pignon, leader du projet chez Tarkett, « Le projet a été rondement mené. La coopération entre nos équipes et celles d’Enovos était parfaite. Il s’agit d’une superbe réalisation dont nous sommes fiers ! »

L’énergie verte exemplaire

De son côté, Anouk Hilger, Head of Renewables chez Enovos Luxembourg, rappelle que « pour atteindre les objectifs ambitieux de déploiement des énergies renouvelables, il faudra installer davantage de systèmes photovoltaïques sur les surfaces d’infrastructures comme les ombrières solaires pour parkings.
/
Nos deux entreprises ont remarquablement collaboré sur cette réalisation de transformation du parking de Tarkett en un site de production d’énergie verte et ont ainsi démontré leur volonté de mettre en œuvre des solutions exemplaires
 ».

Présent pour l’inauguration officielle, Claude Turmes souligne à nouveau que « l’énergie photovoltaïque joue un rôle central dans la transition énergétique au Luxembourg. Ce projet de grande envergure, issu d’une collaboration entre Enovos et Tarkett, dans le nord du pays, est une nouvelle preuve que l’énergie solaire produite localement nous permet de renforcer notre indépendance par rapport aux pays exportateurs d’énergies fossiles ».

Alain Ducat

Photos : Tarkett © A.Delsoir / Enovos / MEA

Publié le
mardi 15 novembre 2022


Avec notre partenaire

Enovos
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires