Carole Weigel (44 ans) est la bourgmestre CSV de Wiltz, la première femme à occuper ce poste au sein de la commune. Entretien avec cette éducatrice de profession, qui entend bien casser le mythe du politicien inaccessible.
Ça fait quoi d’être la première femme bourgmestre de la commune de Wiltz ?
Je n’avais pas réalisé avant qu’on me le dise, mais je suis fière d’être la première femme bourgmestre de la commune et contente aussi que la première échevine (NDLR : Chantal Kauffmann) soit également une (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
« C’est l’aspect humain de la politique qui m’attire »
23 février 2024, par Sara -
À Dudelange, poussez la porte d’une formidable histoire de femme
26 février 2024, par SaraD’Alep à Dudelange. De l’exil à l’éclosion. De la perte à la création. Yara Kassouha vous ouvre les portes de Yara Art. Rarement une boutique artisanale représente autant le parcours et la force de caractère de sa gérante.
Comment lui est venue sa passion pour la couture ? Yara Kassouha répond que c’est « en observant sa mère, tôt dans sa jeunesse. Je pouvais rester des heures à la regarder coudre ».
C’était à Alep, lieu de sa naissance, première ville syrienne avant la guerre civile et berceau du savon (...) -
Atteindre sans attendre
27 février 2024, par SaraQu’elle soit écologique, économique ou encore climatique, se lancer dans une transition est devenu l’un des défis les plus importants, voire urgents, de notre époque.
Face à la montée des températures, à la perte de la biodiversité et aux conséquences du changement climatique, il est impératif d’agir pour garantir un avenir durable à la planète.
La transition écologique est principalement une prise de conscience collective de la nécessité de préserver notre environnement naturel. L’Overshoot Day, (...) -
Le Parlement adopte un règlement pour restaurer 20% des terres et des mers
28 février 2024, par Marie AstridLes pays de l’UE doivent restaurer au moins 30% des habitats en mauvais état d’ici 2030, 60% d’ici 2040 et 90% d’ici 2050.
La nouvelle législation européenne sur la restauration de la nature, approuvée par les États membres, permettra de restaurer les écosystèmes dégradés dans tous les pays de l’UE, de contribuer à la réalisation des objectifs de l’UE en matière de climat et de biodiversité et d’améliorer la sécurité alimentaire.
« Le 27 février 2024 est un jour important pour l’Europe, car nous passons (...) -
La néo-écologie : une voie royale pour une transition en douceur
6 mars 2024, par Sara« Pour manger un éléphant, il faut le découper en morceaux. » Exemple par l’absurde qui démontre que pour faire évoluer le monde vers une économie durable et solidaire, il faut y aller pas à pas, en prononçant un discours positif et qui s’adresse à une communauté. Rencontre avec un passionné du développement durable, Romain Poulles.
Selon une étude de l’OCDE consacrée au comportement des consommateurs en Europe, environ deux tiers des personnes interrogées sont prêtes à adopter des comportements plus (...) -
House of Sustainability, nouveau partenaire d’In4Green !
7 mars 2024, par SaraLancée en avril 2023, la House of Sustainability est une initiative facilitatrice et fédératrice, portée par la Chambre de Commerce et par la Chambre des Métiers, en partenariat avec l’INDR.
L’ambition de la House of Sustainability est de « faciliter la transition durable des entreprises luxembourgeoises », en étant le point de repère pour toutes les entreprises qui s’interrogent sur le développement durable et souhaitent agir. Elle accompagne les entreprises et leur propose une offre de services (...) -
« La dimension sociale de la transition écologique, trop longtemps négligée »
8 mars 2024, par SaraLa députée européenne (Déi Gréng) Tilly Metz a récemment publié le livre « La transition sera sociale, ou ne sera pas », qu’elle a dirigé. Nous lui avons proposé de participer à ce dossier avec une carte blanche.
Parallèlement aux crises du climat et de la biodiversité, nous sommes de plus en plus confrontés à d’autres crises qui ont des conséquences très concrètes et immédiatement perceptibles : pandémie, guerres, crises énergétiques, inflation... Ces éléments affectent le sentiment de sécurité et le pouvoir (...) -
Traitement du calcaire efficace et écologique
13 mars 2024, par SaraRencontre avec Cyrille Gerhardt, directeur général d’Aquabion Luxembourg, France et Belgique.
L’appareil breveté développé, fabriqué et commercialisé par Aquabion traite le calcaire et la corrosion dans les canalisations de tous gabarits, et ce de manière écologique, économique et sans contraintes. Une alternative durable aux solutions chimiques qui répond aussi à des problématiques d’espace et de budget, et permet de réduire l’empreinte carbone des bâtiments et des infrastructures.
Comment Aquabion se (...) -
New European Bauhaus Prizes : votez pour un projet circulaire luxembourgeois
14 mars 2024, par Marie AstridLe projet de transformation du Lycée Michel Lucius a été sélectionné parmi les 50 finalistes des New European Bauhaus (NEB) Prizes 2024 ! Le public peut le soutenir en quelques clics, jusqu’au 27 mars.
L’objectif principal du « Nouveau Bauhaus Européen » est de retranscrire en acte les enjeux du Pacte Vert pour l’Europe, initié par la Commission européenne, pour en faire une expérience architecturale et urbanistique tangible et positive pour les citoyens européens.
Ces prix sont remis aux projets (...) -
L’APEMH poursuit son expansion avec l’ouverture d’une boutique à Limpach
15 mars 2024, par Marie AstridLa « Lampecher Buttek » ouvrira prochainement ses portes. Fruits et légumes, boulangerie et biscuiterie artisanale susciteront l’intérêt de toutes les papilles.
L’APEMH, association luxembourgeoise favorisant l’inclusion de personnes en situation de handicap, est très active au Luxembourg, comptant quelque 500 employés avec une déficience intellectuelle. Répartie sur plusieurs sites – Bettange, Limpach, Hosingen et Bettembourg –, elle offre des opportunités d’emploi en ateliers d’inclusion (...)
