Jeune plantation en agroforesterie

Réenchanter nos paysages tout en capturant le CO2

La stratégie du « tiers-payeur », un facilitateur au service des plantations.


« Parcelle de terre, agricole, de zoning commercial, artisanal ou espace vert, sur lesquels on ajoute des arbres et/ou arbustes aux cultures ou aux élevages déjà en place. Les arbres ne remplacent pas l’existant mais le complètent. L’agroforesterie permet d’occuper plusieurs strates de la parcelle, que ce soit sous terre ou en direction du ciel. Produire plus et mieux sur une même parcelle tout en stockant durablement le CO2, voilà l’enjeu ! » - Une définition de l’agroforesterie

Canopée, coopérative en agroforesterie et l’Association Luxembourgeoise d’agroforesterie proposent de réaliser des plantations dans le cadre du projet Giono, grâce au soutien financier des entreprises, des institutions et des citoyens. Ceux-ci, appelés tiers-payeurs, participent au financement de ces plantations et de leur entretien futurs. C’est pourquoi la mise en place de la stratégie du tiers-payeur, nous semble indispensable au développement rapide de l’agroforesterie.

Le potentiel est conséquent, encore faut-il convaincre les agriculteurs d’accueillir l’agroforesterie au sein de leur ferme. Le principal frein pour ces derniers est peut-être la mise de départ et la durée du retour sur investissement. En cela, la stratégie du tiers-payeur est un modèle de financement performant rendant l’agroforesterie économiquement attractive.

Qui sont les acteurs de la stratégie du tiers-payeur ?

D’abord nous avons le terrien, c’est-à-dire l’agriculteur, le paysan, le maraîcher, le vigneron, le citoyen, la collectivité, l’entreprise… qui souhaite mettre en place une parcelle en agroforesterie. Ensuite vient le rôle de l’agroforestier : le concepteur, planteur et responsable de l’entretien. Il est l’interface entre le terrien et le tiers-payeur. Le troisième acteur est le tiers-payeur, acteur public (UE, État, régions et communes), acteur privé (entreprises et particuliers). Le secteur public peut jouer son rôle en subsidiant et/ou en défiscalisant le don. Le secteur privé, l’entreprise peut réaliser des dons, du sponsoring, du parrainage et réaliser de la compensation carbone volontaire.

Finalement, le citoyen peut quant à lui soutenir des projets par des dons, par le parrainage et pour réaliser une compensation carbone volontaire.

 Dessins de David Dellas
Dessins de David Dellas - Arbre et Paysage 32

Les bénéfices de l’agroforesterie sont très divers, le stockage de CO2 est un effet direct de la plantation d’un arbre mais il y en a de très nombreux autres :
1. Les bénéfices économiques quantifiables

  • Les bois : de la taille d’entretien, de la taille des trognes, issus de culture courte (15 ans pour le peuplier), culture longue (80 ans pour le noyer).
  • Les fleurs et fruits : la vente directe, la transformation (confitures, tisanerie, bières, etc. et en cuisine.
  • Les feuillages : le fourrage d’été, l’alimentation humaine.

2. Les bénéfices d’autres natures

  • Pour le terrien : l’augmentation du taux de MO (Matière organique), l’effet brise-vent, le drainage des sols, la fin de l’érosion des terres arables, l’augmentation des auxiliaires bénéfiques aux cultures, diversification de la ferme, l’arrivée des haies qui chantent (augmentation de la biodiversité), la mise en place d’un système d’épargne traditionnel (par la vente de bois différée dans le temps).
  • Pour la société (et donc le tiers-payeur) : le stockage de CO2, limitation du risque d’inondation, la préservation et la restauration des sols nourriciers, l’embellissement des paysages.

Contact : agroforesterie.giono@gmail.com
www.canopeecooperative.be

Photo d’illustration : Jeune plantation en agroforesterie par Canopée

Article tiré du dossier du mois « INCO₂MPATIBLES »

Découvrez aussi 👉 l’interview d’Andrew Ferrone, président de l’Observatoire de la Politique Climatique du Luxembourg (OPC) sur la lutte climatique à l’échelle nationale.

Article
Publié le jeudi 26 octobre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires