Aunilec Solar, solutions photovoltaïques de conception luxembourgeoise

Aunilec Solar, solutions photovoltaïques de conception luxembourgeoise

Aunilec Solar a fait le choix de la solution photovoltaïque locale pour alimenter une transition énergétique efficace, durable et pourvue du plus faible impact environnemental. Son activité solaire, solidement ancrée dans son territoire, se traduit par la qualité et la maîtrise de sa technologie, de son savoir-faire et de son service de proximité.

Implantée au Grand-Duché depuis 2001, Aunilec rebaptise sa filiale « Aunilec Solar » en 2022 pour la consacrer exclusivement à l’électrification solaire. Elle devient l’unique entreprise dédiée au photovoltaïque local, la seule à proposer un système hybride de conception luxembourgeoise : onduleur hybride, batterie et stockage.

Timothée Delebarre, son Directeur Opérationnel précise cette singularité : « en 2009, la société mère était déjà acteur majeur de la première explosion du solaire. Notre expérience du stockage, de la sécurisation des installations électriques et des batteries remonte à un quart de siècle. La structure a conservé sa longueur d’avance jusqu’à proposer des appareils avec des caractéristiques supérieures ».

Ainsi, une batterie Aunilec Solar est garantie 10.000 cycles de vie à 80 % de son utilisation, quand les standards de la concurrence atteignent au mieux 8.000 cycles. En considérant la norme, « un cycle pour un jour », cela correspond à plus de 25 ans au pic de performance.

La technologie est celle des cellules lithium industrielles du leader mondial CATL, la même qui équipe les géants du secteur industriel ou les meilleurs modèles de voitures électriques tels TESLA.

Le dispositif connecté se démarque tout autant par sa souplesse et sa simplicité d’utilisation. Un seul appareil électronique facilite la gestion de l’usager qui décide quelle quantité d’énergie sera octroyée à son autoconsommation et quel autre volume sera injecté dans le réseau.

Récemment, Aunilec Solar a pris part à un projet pilote de toit solaire et de ses tuiles photovoltaïques. Ses experts ont fourni et mis en œuvre leur système hybride de 20 KVA couplé à 40 kWh de stockage. Son autonomie hors réseau est de trois jours. Il est désormais accessible sur le marché national et éligible aux aides de l’État.

Une question posée à Timothée Delebarre sur ses motivations à se positionner sur cette innovation révèle la politique maison : « cette initiative possède un gros stockage, ouvre des perspectives et soulage le réseau CREOS. Un progrès pour le client mais également un gain collectif. Les personnes qui vont vers de tels produits ont des valeurs de service, de qualité et de responsabilité. Ce sont des valeurs qui nous parlent ».

À Sprinkange, où tous les contrôles qualité sont effectués, son entrepôt grande capacité et sa logistique optimisée rendent l’enseigne indépendante des stocks étrangers. Conséquence ? Une livraison dans les plus brefs délais.

Malgré les sollicitations de grossistes, l’entreprise préfère « collaborer avec des partenaires voisins de confiance qu’elle peut former et accompagner sur la durée. La société ne comptabilise à ce jour aucun retour ».

Par ailleurs, ses équipements comme ses solutions clés en main présentent une certification bas carbone.

Comme dans tout secteur, le produit local peut afficher un tarif moins compétitif, moins appuyé par un marketing global agressif, mais à terme, le rapport qualité/prix lui est toujours favorable. Dans le domaine des énergies renouvelables, privilégier le montant sur l’instant se fait au détriment de l’investissement.

L’énergie solaire locale comme celle d’Aunilec Solar rassemble les plus grandes retombées pour le tissu économique, la meilleure responsabilité sociétale et la meilleure durabilité.

Par Sébastien Michel
Photos : Marie Champlon
Article tiré du dossier du mois « Doheem »

Article
Publié le vendredi 6 octobre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires