Geneviève Krol (Fairtrade Lëtzebuerg), Conny Reichling (Fondation Follereau Luxembourg) et Françoise Binsfeld (Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal) sont toutes trois à la direction d’ONG luxembourgeoises. Elles partagent leur ressenti tant dans leur quotidien grand-ducal que lors des missions dans des pays en développement.
Quelle est la place de la femme dirigeante dans les secteurs humanitaire et de la coopération ?
Geneviève Krol : Il y a une très belle coopération entre les différentes (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
Trois voix féminines dans l’humanitaire et la coopération
24 janvier 2024, par Sara -
Parcours et défis : regards croisés de deux femmes directrices dans le social
25 janvier 2024, par SaraLola Artigao et Alexandra Oxacelay sont toutes deux chargées de direction dans le secteur social - l’une au sein du Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL) Walferdange et l’autre à la Stëmm vun der Strooss. Elles nous racontent leur parcours et leur quotidien.
Comment êtes-vous devenues chargées de direction ?
Alexandra Oxacelay : Complètement par hasard ! En avril 1998, je devais travailler à mi-temps pour le journal de la Stëmm, qui n’existait pas encore. Rapidement, le chef est parti et (...) -
« Nous pouvons compter sur des modèles inspirants à travers le monde »
26 janvier 2024, par SaraL’ONG Fairtrade Lëtzebuerg s’engage pour le développement d’un commerce équitable plus juste et plus durable avec les producteurs, productrices, travailleurs et travailleuses d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes. Les femmes y occupent une place importante. Rencontre avec Geneviève Krol, la directrice.
« Je rentre d’un magnifique voyage en Inde où l’égalité homme-femme est encore très compliquée. Nous avons cependant rencontré des partenaires engagés sur cette thématique. Ils nous ont (...) -
CNFPC
25 janvier 2024, par SaraActif depuis près de 40 ans au sein de l’écosystème de la formation, le Centre national de formation professionnelle continue sert un public très varié et place l’apprenant(e) au centre de ses priorités.
Le CNFPC est un organisme public qui dépend du Service de la Formation professionnelle (SFP) auprès du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE). Il offre un grand nombre de formations sur mesure, qui répondent aux besoins et aux attentes des salariés, demandeurs (...) -
ArcelorMittal collabore avec Greenoffice pour améliorer son tri sélectif
8 février 2024Le spécialiste de la gestion des déchets en entreprise accompagne le géant de l’acier dans sa nouvelle stratégie de collecte sur deux de ses sites. Résultat : un tri intelligent soutenu par une sensibilisation aux bons comportements.
Maud Pisa, Business Developer au sein de Greenoffice nous explique la nature du projet, sa mise en œuvre et ses retombées positives.
Quelle est l’envergure de votre projet avec ArcelorMittal Luxembourg ?
Nous avons équipé les sites ArcelorMittal Long Products (...) -
CNFPC, nouveau partenaire d’In4Green !
30 janvier 2024, par SaraActif depuis près de 40 ans au sein de l’écosystème de la formation, le Centre national de formation professionnelle continue sert un public très varié et place l’apprenant(e) au centre de ses priorités.
Le CNFPC est un organisme public qui dépend du Service de la Formation professionnelle (SFP) auprès du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE). Il offre un grand nombre de formations sur mesure, qui répondent aux besoins et aux attentes des salariés, demandeurs (...) -
L’âge d’or de l’inclusion digitale
29 janvier 2024, par Marie AstridNée en 2018 au sein du University of Luxembourg Incubator and Entrepreneurship Programme, GoldenMe participe depuis lors à l’éducation numérique des « seniors ». Reconnue et financée depuis 2023 par le ministère de la Famille, la start-up de Mara Kroth démarre 2024 avec un nouveau logo et une myriade de projets.
« Le but initial de notre ONG était d’éviter la solitude que peuvent ressentir les personnes âgées », introduit Mara Kroth, fondatrice. « Durant le Covid, nous avons créé une plateforme que les (...) -
« Le dialogue avec le gouvernement est important pour soutenir l’agriculture »
31 janvier 2024, par SébastienSi la colère des agriculteurs gronde en Belgique et en France, au Luxembourg, c’est beaucoup plus calme. Des filières solides et un pouvoir de négociation fort auprès des grandes surfaces sont des éléments positifs pour le secteur.
Alors que de nombreux axes routiers français et belges sont envahis d’agriculteurs mécontents, leurs voisins luxembourgeois sont calmes mais ne perdent pas de vue le mouvement. « Nous sommes évidemment solidaires avec nos collègues français et belges qui en ont marre des (...) -
L’éducation est la base d’un monde meilleur
1er février 2024, par SaraDirectrice de la Fondation Follereau Luxembourg depuis maintenant 5 ans, Conny Reichling nous apporte son regard sur la société qui l’entoure, mais également son expérience à l’étranger. Une rencontre assez éclairante.
Être directrice, pression ou passion ?
Comme tout le monde, j’ai de grandes exigences par rapport à mon travail. Je ne ressens pas pour autant de pression parce que je suis une femme. Je sais que je peux toujours compter sur mon équipe et mon conseil d’administration.
Si je ne me (...) -
Disparités, responsabilités et privilèges
2 février 2024, par SaraÊtre femme ne s’appréhende pas de la même manière selon le lieu de naissance. Les disparités entre les hommes et les femmes sont malheureusement trop fréquentes et se basent sur la croyance infondée qu’une femme a par nature moins de valeur qu’un homme. Plutôt que d’opposer les genres, ne serait-il pas possible de souligner leur complémentarité ?
La question de la condition féminine doit à mon sens être observée en tenant compte de l’endroit dans le monde où vivent les femmes. En effet, en fonction du (...)
