La société d'impact sociétal expliquée

La société d’impact sociétal expliquée

Le portail de l’Économie sociale et solidaire a récemment publié une brochure reprenant le béaba des SIS – sociétés d’impact sociétal. Des vidéos complètent cette offre informative, tant à destination des entrepreneurs que des consomma(c)teurs.

Il y a quelques mois, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire (MTEESS) soutenait l’Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire (Uless) et l’entreprise KnowThyBrand Women SIS dans la création du label Impact Luxembourg. Visant à renforcer la visibilité des entreprises disposant de l’agrément SIS (société d’impact sociétal), ce label indique que l’entreprise qui l’affiche répond donc au cahier des charges des SIS, des sociétés exerçant une activité économique tout en générant un impact sociétal en adéquation avec les 17 objectifs de développement durable des Nations unies.

En ce mois d’août, le MTEESS poursuit cette démarche de promotion des SIS en publiant une brochure permettant de comprendre clairement ce qui distingue ces sociétés agrémentées de leurs concurrents.

On y retrouve notamment l’explication du terme « économie sociale et solidaire », des objectifs de développement durable et une définition d’« impact sociétal » :


Mais qu’est-ce que « impact sociétal » signifie réellement ? Une SIS doit remplir l’une des deux conditions suivantes :
 apporter un soutien aux personnes en situation de fragilité
ou
 contribuer à la préservation et au développement du lien social tout en luttant contre les inégalités et en protégeant l’environnement.

Le point de vue client y est aussi présenté, afin de conscientiser le grand public sur son rôle crucial de « consomm’acteur ».

Plus d’informations dans la brochure ci-dessous, ou à télécharger sur le portail de l’Économie sociale et solidaire.

Un peu plus tôt cet été, une vidéo a également été partagée pour « raconter » ce qu’est l’économie sociale et solidaire, sur fonds d’images filmées dans des SIS luxembourgeoises. On y retrouve par exemple On.Perfekt, BENU et le Jardin des Papillons de la Yolande Coop. Plusieurs SIS sont d’ailleurs présentées sur le portail, ainsi qu’en vidéo sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin).

Le Luxembourg compte actuellement une cinquantaine de SIS, dont 4x3, société éditrice du magazine éponyme.

Marie-Astrid Heyde

Article
Publié le lundi 21 août 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires