La Ville de Luxembourg a un catalogue de mesures et de subventions attribuables à la « protection du climat ». Elle met notamment à jour son cadastre solaire et propose un cadastre des toitures vertes.
Comme la qualité de vie et la protection de l’environnement, les économies d’énergie sont au cœur de l’agenda, de l’Etat, des communes, des entreprises…
La Ville de Luxembourg s’est lancée, il y a quelque temps déjà, dans une politique environnementale pensée notamment en fonction des énergies (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
Un potentiel « capitale »
12 décembre 2022, par Alain - supprimé -
Risques et accords électriques
13 décembre 2022, par Alain - suppriméAvec le « StroumMonitor », le pays veut suivre à la trace un approvisionnement a priori suffisant mais pas garanti à 100%. Le Luxembourg renforce aussi son fil vert vers la Mer du Nord.
Le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, a récemment fait le point sur la situation du pays face à la sécurité d’approvisionnement électrique. On sait que la dépendance du Luxembourg en la matière l’expose peut-être davantage aux risques de « black-out » qui, par ailleurs, préoccupent ses voisins. Cependant, pour Claude (...) -
Plaidoyer pour un bien-être animal renforcé
19 décembre 2022, par Alain - suppriméLe ministre Claude Haagen, face à ses homologues européens, appuie encore sur l’importance d’une législation drastique, à l’image d’un Luxembourg pionnier.
Au Conseil « Agriculture et Pêche » tenu il y a peu à Bruxelles, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Claude Haagen, a tenu à souligner une fois de plus l’attachement du Grand-Duché au bien-être animal. Les ministres débattent toujours sur la révision de la législation européenne en la matière, qui est annoncée (...) -
Biogros favorise la transition vers plus de bio dans les cantines
20 décembre 2022, par SaraBiogros, depuis 30 ans, commercialise au mieux les produits des agriculteurs luxembourgeois de la coopérative BioG. Notamment via la marque BIOG, l’atelier de transformation Cuisine Artisanale ou des partenariats sélectionnés.
Saviez-vous que les fruits et légumes cultivés de manière conventionnelle sont en moyenne 200 fois plus contaminés par des résidus de pesticides que les produits issus de l’agriculture biologique ? (Source : Ökomonitoring 2021) Et, pour rappel, l’agriculture biologique (...) -
Au service du développement local durable
22 décembre 2022, par SaraLa coopérative citoyenne Gringgo propose un modèle économique et sociétal dans lequel les citoyens s’engagent ensemble dans leurs régions.
Au Luxembourg, l’idée de la « Regionalwert AG » est implémentée à travers la structure de Gringgo. La société coopérative défend le principe qu’une contribution à un investissement durable permettra la préservation et le développement des domaines économiques, écologiques et sociaux de notre milieu de vie.
En tant que coopérateurs, tous les citoyens des régions ont la (...) -
« Aider les restaurateurs dans la mise en place de concepts circulaires »
21 décembre 2022, par Marie AstridLa start-up Luloop a développé son catalogue de gobelets et boîtes réutilisables afin d’accompagner l’Horesca et l’événementiel qui souhaitent se conformer aux dispositions légales du 1er janvier 2023.
À partir du 1er janvier 2023, les organisateurs d’événements et l’Horesca devront trouver des solutions plus durables de consommation. Les gobelets et couverts jetables en plastique seront en effet interdits. Les équivalent en carton / bois pourront encore circuler durant deux ans, mais la volonté du (...) -
Restaurer la nature, priorité européenne et locale
3 janvier 2023, par Alain - suppriméObjectif : rétablir les habitats naturels, dont environ 80% sont en mauvais état. Une feuille de route pour les écosystèmes, que le Luxembourg pousse à avancer.
Avec cette nouvelle année, la Suède a pris la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE), pour six mois. « Cette présidence correspond à un moment où l’Union est confrontée à des défis sans précédent. Une Europe plus verte, plus sûre et plus libre est au cœur de nos priorités », a notamment déclaré le Premier ministre Ulf Kristersson, (...) -
Passer d’un puzzle à un cercle
4 janvier 2023, par SaraRencontre avec Marie-Anne Georgel, Head of Operations, et Vincent Lekens, CEO chez diego Luxembourg.
Société membre de Teseos (groupe Encevo), active dans l’accompagnement de ses clients dans leurs démarches de transition énergétique, diego Luxembourg a été créée pour soutenir les particuliers et professionnels dans leurs projets concernant la production décentralisée, la consommation, le stockage et le partage d’énergie. Son premier focus a été porté avec succès sur l’électromobilité. La prochaine (...) -
La lessive qui dit non à la pollution
5 janvier 2023, par Marie AstridWasch, c’est une gamme de lessives concentrées réalisées à partir de produits naturels, proposées en circuit court made in Luxembourg, avec des emballages réutilisables dans une optique circulaire.
Sarah Weyssow et Nicolas Devaux, deux grands amoureux de la nature, ont, au fil de leurs voyages, été fortement sensibilisés par les nombreux détritus et les eaux polluées. Ils se sont d’abord mutuellement motivés à changer leurs habitudes de consommation, réalisant que les produits ménagers qu’ils (...) -
Vins et crémants : une qualité remarquée dans un travail de plus en plus écoresponsable
5 janvier 2023, par SaraLa tradition et le terroir s’expriment. Le Fonds de Solidarité viticole, porte-parole efficace, contribue à l’amélioration et à l’orientation de la production viticole du pays mais aussi à l’assainissement du marché du vin.
Les récents événements, à la fois festifs, rassembleurs et de dégustation, que sont la traditionnelle « fête des vins et crémants » (au Glacis en Ville) et l’Expogast à Luxexpo The Box, ont encore démontré l’engouement autour de cette production nationale, de plus en plus qualitative et (...)