Le paysage automobile va prendre un nouveau virage. Ou plutôt : le paysage mobile va prendre un tout nouveau visage. Les 27 pays de l’Union européenne disposent de 13 années pour (quasi) reléguer au rang d’ancêtres les véhicules à moteur thermique. Mais par quoi les remplacer ? Par l’électrique, me direz-vous du tac-au-tac. Oui, mais non. Sans doute, mais pas que…
La fin de la vente des moteurs thermiques en 2035 pour les voitures et camionnettes - du moins pour qui n’achète pas Jaguar, Cadillac ou (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
Tous les chemins mènent à 2035
12 septembre 2022, par Sara -
Norvège-Luxembourg : réactions énerg(ét)iques
13 septembre 2022, par Alain - suppriméFrançois Bausch et Claude Turmes ont fait le plein de collaborations potentielles du côté d’Oslo.
François Bausch et Claude Turmes ont passé quelques jours à Oslo. La visite de travail a permis aux deux ministres de rencontrer des responsables politiques norvégiens ainsi que différentes entreprises ou organisations, liées au secteur de l’énergie.
De fait, directement impactée par le changement climatique et par les répercussions de l’invasion russe en Ukraine, « la Norvège apparaît comme un partenaire (...) -
« Tous ensemble » pour réduire la consommation
9 septembre 2022, par Alain - suppriméMobilisation générale et campagne nationale pour baisser la demande d’énergie de 15%, au moins. Cela semble possible, avec l’implication de chacun.
On peut le voir comme une mobilisation générale, voire une forme de test d’implication pour l’ensemble de la société luxembourgeoise… La campagne nationale pour freiner la demande en énergie et ainsi espérer atteindre les objectifs européens (- 15% cet hiver) est lancée.
Le panel de personnalités qui l’a officiellement mise en route témoigne du besoin (...) -
2020-2035 : une culture en mouvance
16 septembre 2022, par SaraObjectif 2035 : bye-bye le moteur diesel/essence, hello electric cars et autres solutions alternatives. Le temps presse, les gens sont d’ailleurs eux aussi toujours autant pressés. Il faut trouver comment bouger autrement, sans perdre de temps…
Léger flashback : 2020, pandémie, confinement, télétravail. Par la force des choses, il a fallu repenser les habitudes à bien des égards, et la mobilité en fait partie. La culture du télétravail – dans les limites frontalières qu’on lui connaît –, pour (...) -
De déchet à cornière : un projet pilote 100% circulaire
14 septembre 2022, par Marie AstridDes coopératives bananières du Pérou transforment des sacs en plastique en cornières d’angle pour le maintien des caisses de bananes sur les palettes. Un projet-pilote prometteur, initié par Fairtrade Lëtzebuerg et soutenu par Cactus.
Le centre commercial La Belle Etoile à Bertrange est actuellement le lieu de festivités grand public organisées par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg à l’occasion de son 30e anniversaire. Outre des activités destinées aux enfants (chocolat, pâtisserie, couture…), une exposition (...) -
« Redistribuer l’espace, mutualiser les moyens »
20 septembre 2022, par SaraMinistre de la Mobilité et des Travaux publics et homme politique au long cours, François Bausch est au cœur des décisions qui ont engagé le pays sur la nouvelle voie des transports et qui définissent l’horizon de la mobilité efficace et décarbonée. Interview.
2035, c’est l’horizon avec le Plan national de mobilité (PNM 2035), c’est aussi celui de l’Europe pour la fin des véhicules thermiques. Quelles sont les clés luxembourgeoises de cette nouvelle mobilité ?
« D’abord la multimodalité. Il faut pouvoir (...) -
Implémenter ici ce qui fonctionne là-bas
21 septembre 2022, par SaraDéployer des alternatives, c’est une des missions de LuxMobility. Bien que basée au Luxembourg, l’entreprise de consultance agit à l’international.
François Bausch le disait il y a quelques mois : « Il faut faire se déplacer des personnes, pas des véhicules ». Déployer des alternatives, c’est une des missions de LuxMobility.
Bien que basée au Luxembourg, l’entreprise de consultance agit à l’international. Et si ce qu’on mettait en place là-bas pouvait avoir du sens ici ?
Hardware, orgware et software (...) -
« Une nécessaire adaptation, pour tout le monde »
23 septembre 2022, par SaraQuid du paysage automobile dans l’ère post-thermique ? Éléments et réflexions, avec la House of Automobile et son porte-parole, Gerry Wagner
Gerry Wagner, par ailleurs directeur Arval, est le porte-parole de la House of Automobile, confédération du secteur qui regroupe la FEDAMO (fusion de Fegarlux et ADAL) représentant quelque 170 garages, concessions et réparateurs auto-moto du Luxembourg, occupant plus de 5.200 salariés, Mobiz, rassemblant les sociétés de leasing et de location automobile – un (...) -
Des réseaux électriques intelligents à l’échelle nationale
27 septembre 2022, par SaraLe projet FlexBeAn – Flexibility potentials and user Behaviour Analysis – entend booster la création des smart grids pour accélérer la transition énergétique tout en faisant face aux challenges à venir.
La plus probable conséquence de la fin de la vente des moteurs thermiques est une montée en flèche des flottes de véhicules électriques. En tant que gestionnaire du réseau d’électricité luxembourgeois, Creos va devoir faire face à une demande en énergie électrique exponentielle. Pour que la production (...) -
Social Business Incubator : nouvelle base pour l’ESS
30 septembre 2022, par Alain - suppriméL’économie sociale et solidaire est un secteur dynamique en pleine évolution. Le Social Business Incubator (SBI) a pris ses quartiers à Luxembourg-Neudorf
Le département de l’économie sociale et solidaire (ESS), au sein du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, a mis en œuvre toute une stratégie pour promouvoir et développer ce secteur porteur. Il s’agit aussi de promouvoir « une autre approche face à l’entrepreneuriat », précise-t-on au ministère.
La démarche était (...)