Se fondre dans la masse

Se fondre dans la masse

Découvrez l’édito du magazine 4x3 n°24 par Frédéric Liégeois, fondateur, et la version digitale de ce dernier numéro de l’année.

Dans sa tribune publiée chez notre confrère Le Monde, Andrea Baronchelli, chercheur en systèmes complexes et en sciences sociales computationnelles, maître de conférences à la City University of London titre que « Des groupes minoritaires engagés peuvent faire basculer l’opinion publique et bouleverser des conventions sociales ».

Selon cette théorie, des groupes minoritaires peuvent être à l’origine de changements dans les conventions partagées par une majorité de la population à partir du moment où ils atteignent une certaine taille ou « masse » critique. Lorsque cela se produit, une situation considérée jusqu’alors comme normale peut devenir inacceptable. Et vice versa.

Cette vision se rapproche d’une théorie intéressante… Celle du centième singe. Le centième singe est une théorie contemporaine développée par Lyall Watson, éthologue, selon laquelle une technique se serait répandue depuis un petit groupe de singes à toute la population des singes de la même espèce, sans aucun apprentissage, après que les 99 premiers singes ont acquis cette technique par un processus d’apprentissage par imitation.

Et s’il suffisait d’une masse critique d’individus convaincus pour changer la donne ? S’il suffisait de propager des bonnes pratiques, idées, actions pour que, par mimétisme, il soit possible de faire basculer notre avenir vers de meilleurs scénarii ?

C’est bien à nous – acteurs économiques, sociaux –, à nous – organisations, associations, institutions –, nous – particuliers, familles, amis –, nous – organismes vivants et dépendants de cette planète –, d’agir.

On peut inverser cette tendance brutalement, mais on peut aussi avancer pas à pas. Une chose est sûre, l’heure tourne et le compte à rebours est déjà lancé pour notre climat.

Qui sera le centième pour atteindre cette masse critique ? Qui pour faire pencher la balance ?

Nous espérons qu’à la lecture des deux grands dossiers de cette édition, à la rencontre de notre équipe, de nos experts, de nos sujets… nous puissions vous en convaincre.

Bonne lecture, et bon voyage

Découvrez dès aujourd’hui le nouveau 4x3 en ligne ici

Frédéric Liégeois

Article
Article
Publié le mardi 28 novembre 2023
Partager sur
Nos partenaires