Voyages Ecker présente son nouveau dépôt à Bissen ainsi que ses nouveaux autobus électriques Irizar

Voyages Ecker présente son nouveau dépôt à Bissen ainsi que ses nouveaux autobus électriques Irizar

C’est avec le slogan « L’électrification des transports publics continue avec la ligne 290 ! » que Voyages Ecker, filière du Groupe Voyages Emile Weber, a présenté le 28 juin 2018 son nouveau site d’exploitation à Bissen, ainsi que 6 nouveaux autobus 100% électriques. Ce projet marque une nouvelle étape dans le programme "empoweringMobility" du Groupe Voyages Emile Weber qui vise l’électrification de la mobilité.

La présentation a eu lieu dans la Zone d’activités Klengbusbierg à Bissen, en présence de François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures. Au total, 10 véhicules du type Irizar ie bus ont été commandés : les six premières unités d’une longueur de 12 mètres entreront en service le 2 juillet 2018, quatre autobus supplémentaires d’une longueur de 18 mètres (articulés) viendront compléter la commande d’ici la fin de l’année.

Ces véhicules sont destinés à desservir la ligne RGTR n° 290 qui relie la gare de Mersch avec la capitale (terminus : Badanstalt) en passant par la vallée de l’Alzette. Le choix de cette ligne qui a une longueur de 17 kilomètres s’est porté dû au fait qu’elle effectue de nombreux arrêts (22 dans chaque sens) et qu’elle traverse un trafic assez dense, ce qui permet d’effectuer la récupération d’énergie lors de ralentissements ou à l’approche d’un arrêt de bus.

Les autobus, qui circulent depuis 2014 dans une dizaine de villes européennes, ont une autonomie supérieure à 200 kilomètres et garantissent 16 heures de conduite d’affilée, ce qui permet largement de circuler une journée entière avec uniquement un chargement effectué essentiellement pendant la nuit. Celui-ci a lieu dans le nouveau dépôt à Bissen avec six chargeurs munis d’une prise de charge Combo - CCS2, également fournis par Irizar. L’autonomie est augmentée pendant la conduite grâce au système Eco Assist qui accompagne le conducteur en temps réel afin de réduire la consommation d’énergie. Enfin, les clients pourront se réjouir de ports USB installés à bord pour la recharge de leur téléphone mobile.

De son côté, Irizar a décidé d’installer un service après-vente exclusif et de qualité non loin du site de Bissen. Ce service propose des paquets personnalisés d’entretien et de maintenance et est géré par des experts techniques et des personnes recrutées localement, de façon à contribuer à la création de richesse et d’emploi.

Pour le ministre du Développement durable et des Infrastructures ce projet marque une nouvelle étape dans la décarbonisation des transports publics, conformément aux conclusions tirées de l’étude Rifkin :L’initiative électrique sur la ligne 290 s’inscrit entièrement dans la politique du gouvernement qui préconise qu’en 2030, tous les bus RGTR au Luxembourg seront entièrement “zéro émission”, au vu de l’avancement des technologies, a souligné François Bausch.

Pour le Groupe Voyages Emile Weber, cette initiative s’inscrit dans le programme empoweringMobility qui vise l’électrification de la mobilité. C’est ainsi qu’en février 2018, la ligne 305 du réseau RGTR a déjà pu être électrifiée complètement. De nombreux bus sur demande (Ruffbus) sont également passés à l’électrique, et d’autres projets en la matière sont en cours de réalisation.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures/ Voyages Ecker

Communiqué
Publié le jeudi 5 juillet 2018
Partager sur
Nos partenaires