Sales-Lentz s'engage dans un projet de mobilité européen

Sales-Lentz s’engage dans un projet de mobilité européen

Le projet intitulé MaaS4EU consiste à développer une application mobile permettant à l’usager de planifier ses déplacements en puisant dans l’ensemble de la chaîne de mobilité existante, tout en payant une seule fois.

Afin de mettre en place ce concept, il est nécessaire d’élaborer une étude statistique pilote nécessitant la participation « d’un groupe focus » de 4 à 10 personnes ayant le statut de frontaliers, résidents ou étudiants et d’une population cible de plus ou moins 200 personnes, ayant les mêmes caractéristiques. L’étude s’étalera sur une période allant de 3 mois à 2 ans environ.

Elle vise 3 zones tests comme Greater Manchester, Budapest et Luxembourg, particulièrement orientée vers le territoire luxembourgeois et sa région frontalière.

L’un des objectifs de cette étude et du concept MaaS en général, c’est de réduire le « single car use » et donc la congestion des autoroutes en mettant en avant les avantages de la mobilité multimodale.

Pour mener à bien ce projet il est impératif de tenir compte des usagers et de leurs besoins spécifiques en matière de mobilité. La conception de cette application exige un recueil d’informations fiables qui orientera les caractéristiques de l’outil final.

Le Luxembourg est très représentatif dans cette étude de par sa situation géographique, de par ses difficultés en matière de mobilité se caractérisant par des embouteillages quotidiens.

Pour participer à cette étude il suffit de s’inscrire dans le « focus group » et voire les conditions d’échantillonnage. Cette étude demande une implication certaine, celle de fournir des informations quant à ses habitudes de déplacement, donner son opinion vis-à-vis de certaines idées ou caractéristiques de l’application. Les données sont recueillies sur une période de quelques mois pour le « focus group » et plus ou moins 2 ans pour l’échantillon (ce qui ne veut pas dire 2 ans de contraintes en permanence, car possibilité pour le participant de se retirer à tout moment, le tout se faisant dans l’anonymat le plus complet…).

Toute participation impliquerait de bénéficier de certains avantages au niveau des produits Sales-Lentz (tickets gratuits, remises etc. pour entre autres Night Rider, Cool Bus, Lentz’e Chalet, voyages en car…).

Cette expérience est basée sur une réelle volonté de participer à l’étude et fournir des informations qui serviront à mettre en place une solution durable qui réduira les bouchons et mettra l’accent sur la multimodalité.

Via cette collaboration, il est tout aussi possible que de nouvelles synergies se développent et qu’ainsi de nouveaux acteurs intègrent le projet avec leurs idées ou produits (p. ex plateformes carsharing/carpooling/e-bikes/taxis, etc.)

Un meeting sera organisé très prochainement avec les intéressés dès que l’échantillon sera composé.

Les intéressés pourront contacter Monsieur Zorn Eric, responsable communication de Sales-Lentz en passant par le 23 626 – 1
www.sales-lentz.lu/fr

Sara Liégeois

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Publié le mercredi 21 février 2018
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