Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ACL, covoiturage, Ride2Go, trajet, mobilité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ride2Go – Ride Together

Mobilité

Publié le
vendredi 28 septembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’Automobile Club du Luxembourg (ACL) participe au lancement de l’initiative européenne des automobiles clubs contre les embouteillages aux frontières.

Les navetteurs sont souvent confrontés à de longs temps d’attente sur leur trajet quotidien pour se rendre au travail. Le volume croissant du trafic ne paralyse pas seulement les agglomérations, mais affecte aussi de plus en plus les axes autoroutiers des régions frontalières. En collaboration avec ses clubs partenaires en Allemagne (ADAC), en France (ACA) et en Suisse (TCS), l’ACL a lancé une nouvelle initiative pour alléger ce trafic pendulaire européen. Ensemble, ils offrent désormais une plateforme de covoiturage sur leurs portails Internet respectifs (www.acl.lu/covoiturage).

L’objectif de l’initiative est de faciliter le covoiturage pour les navetteurs, dont la plupart voyagent seuls dans leur voiture. Cela soulage les routes, crée des places de stationnement supplémentaires et réduit non seulement les émissions de gaz d’échappement mais aussi le budget carburant. Les quatre clubs ont accès à une base de données unique à l’échelle européenne. La plateforme est accessible à tout le monde - en tant que conducteur ou passager - même sans adhésion à un club automobile.

Les membres d’un club automobile peuvent indiquer leur appartenance s’ils s’offrent comme conducteurs, car il s’agit d’une sécurité supplémentaire : en cas de problème sur la route, le club automobile concerné fournit toujours son assistance.

Contrairement à d’autres portails de covoiturage, tous les clubs partenaires offrent ce service sans frais. Le tarif est simplement négocié entre le conducteur et les passagers.

De nombreux covoiturages fonctionnent aussi de manière à ce que les conducteurs se relaient. Par conséquent, aucun paiement n’est requis, les chauffeurs se relaient à tour de rôle. Il arrive souvent que les conducteurs prennent leurs passagers gratuitement, surtout s’il s’agit de stagiaires ou d’étudiants. De nombreux conducteurs apprécient simplement la compagnie en conduisant ensemble.

Grâce à un système d’évaluation de type « Like », les passagers peuvent également indiquer directement sur la plateforme que le conducteur a répondu à leurs attentes ou, au contraire, signaler les abus.

Les clubs automobiles ACL, ACA, ADAC et TCS soulignent qu’ils ne poursuivent pas d’intérêts commerciaux avec cette offre, mais qu’ils font simplement appel à toutes les personnes mobiles pour construire un réseau de covoiturage international complémentaire aux offres nationales.

www.acl.lu/covoiturage
E-mail : acl@acl.lu

Publié le
vendredi 28 septembre 2018


Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires