
Réseau de recyclage du bitume : ensemble vers une filière de toiture circulaire
Une étape importante vers un secteur de la toiture plus durable débutera le 1er octobre 2025 : le lancement officiel du Réseau de Recyclage du Bitume (BRN).
Cette initiative, soutenue par les membres de ProBitumen Benelux, rassemble des fabricants de premier plan pour collecter et recycler les chutes de bitume de manière professionnelle et à grande échelle.
Un réseau né de la collaboration
Tout a commencé par une idée entre fabricants qui, d’habitude, ne se rencontrent que sur le marché. Et si nous unissions nos forces ? Et si nous ne considérions plus les chutes de bitume comme des déchets, mais comme une matière première ? C’est ainsi qu’est né BRN, une initiative de ProBitumen, dans laquelle Soprema, IKO, Wédéflex, Derbigum et BMI Icopal établissent ensemble une nouvelle norme en matière de durabilité dans le secteur de la toiture.
Après un projet pilote réussi de près de deux ans, BRN est désormais prêt à être déployé en Belgique et au Luxembourg. Et ce n’est pas une mince affaire : il s’agit d’un changement systémique.
Pourquoi BRN ?
Le bitume est techniquement hautement recyclable, mais en pratique, d’importants volumes de déchets de coupe finissent encore en décharge. BRN souhaite remédier à cette situation en proposant une solution pratique : grâce à une plateforme de collecte structurée, ces flux résiduels sont collectés séparément, triés et recyclés en matières premières pour la production de nouvelles membranes de toiture de haute qualité.
Cela contribue à :
- Réduction des combustibles fossiles
- Économies sur le traitement des déchets
- Anticiper l’obligation future de tri
Comment ça marche ?
Les couvreurs collectent les chutes de matériaux dans des big bags séparés : un pour les APP et un pour les SBS. Cette séparation est essentielle pour la qualité du produit recyclé. Ils enregistrent leurs matériaux via la plateforme BRN, puis les collectent chez Seenons (anciennement Recycling Partners Belgium), leur partenaire logistique en Belgique.
Après la collecte, les chutes sont inspectées et transformées en nouvelles membranes de toiture de haute qualité. Le couvreur paie une petite commission par big bag collecté, mais bénéficie en contrepartie d’un impact circulaire et de réductions de coûts.
Qu’est-ce que cela signifie pour le secteur ?
Le BRN n’est pas une initiative de recyclage traditionnelle. Il s’agit d’une collaboration entre tous les membres de ProBitumen qui ont décidé d’œuvrer ensemble pour un avenir circulaire. Sous la bannière de ProBitumen, des fabricants tels que Soprema, IKO, Wédéflex, Derbigum et BMI Icopal unissent leurs forces pour collecter professionnellement les chutes de bitume à grande échelle. Les initiatives de collecte actuelles sont progressivement abandonnées.
« En collaborant au sein du réseau BRN, nous évitons le gaspillage de matières premières précieuses et aidons le secteur de la construction à atteindre ses objectifs circulaires. »
Peter Ligthart, directeur de ProBitumen
Après un projet pilote réussi de près de deux ans, le réseau est désormais prêt à être déployé en Belgique et au Luxembourg. Cela signifie moins de déchets, plus de réutilisation et un renforcement du positionnement du bitume comme matériau de construction durable.
Texte et photo de SOPREMA