
L’ILNAS et l’Université du Luxembourg célèbrent la normalisation durable
À l’occasion de la Journée mondiale de la normalisation, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg ont organisé un événement à Belval, mettant à l’honneur la normalisation au service du développement durable. La rencontre a aussi illustré les liens entre recherche, innovation, éducation et durabilité.
Afin de célébrer la journée mondiale de la normalisation, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg ont organisé un événement le 15 octobre 2025 à la Maison de la Biomédecine II à Belval. A cette occasion, un panorama des activités normatives de l’ILNAS, notamment dans le domaine du développement durable, a pu être partagé avec les participants. Ils ont également pu prendre connaissance d’initiatives nationales et européennes en matière de recherche et d’éducation dans le contexte de la normalisation.
L’événement a été introduit par un mot de bienvenue de Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, et de Prof. Dr. Pascal Bouvry, doyen de la FSTM de l’Université du Luxembourg, qui ont pu exprimer l’importance de la normalisation pour le Grand-Duché de Luxembourg, mais également mettre en avant le lien étroit qui existe entre la normalisation et la recherche. Cette introduction s’est poursuivie avec la présentation de Dr. Jean-Philippe Humbert qui est revenu sur les développements normatifs récents de l’ILNAS.
La première partie de l’événement, dédiée à la thématique du développement durable, a été introduite par M. Jérôme Petry, Responsable cellule circularité et technologies durables au ministère de l’Economie, qui a présenté les différentes initiatives nationales mises en œuvre par le ministère de l’Economie en lien avec la circularité, revenant notamment sur son implication dans le développement de la norme ISO 59040:2025 Circular economy — Product circularity data sheet. Mme Natalia Vinogradova, chef du département Normalisation à l’ANEC GIE, et Mme Anna Santurbano, chargée de mission Développement durable et normalisation à l’ANEC GIE, ont ensuite présenté la nouvelle analyse normative « Sustainable development ». Ce document, développé par l’ILNAS, avec le support de l’ANEC GIE, présente le rôle de la normalisation dans le contexte du développement durable et se focalise sur huit thématiques d’importance pour l’économie nationale.
La seconde partie de l’événement était consacrée aux liens entre recherche, innovation, éducation et normalisation. Dans ce contexte, Mme Andreea Gulacsi, Directrice Policy & External Affairs du CEN-CENELEC, a fourni une vue d’ensemble des initiatives menées par les organismes de normalisation européens dans ces domaines et a présenté plusieurs de leurs projets tels que les CEN/CENELEC Standardization + Innovation Awards – dont deux doctorants des programmes de recherche ILNAS–Uni.lu/SnT ont été les lauréats – ou encore le projet européen EDU4Standards. Ces différentes thématiques ont été mises en perspective avec le contexte national via la nouvelle Politique pour l’éducation et la recherche dans le cadre de la normalisation technique (2025-2030) présentée par Dr. Lucas Cicero. Publiée le jour de l’événement, celle-ci fournit une approche harmonisée et un cadre de haut niveau pour les activités nationales en lien avec ces trois domaines, dont le programme de recherche ILNAS–Uni.lu/SnT. Cette fructueuse collaboration entre l’ILNAS et l’Université du Luxembourg a été présentée par Dr. Grégoire Danoy, Research Scientist à l’Université du Luxembourg. Enfin, pour clôturer cette session, M. Nicolas Domenjoud a présenté le Master Technopreneurship (MTECH), initiative de l’ILNAS en matière d’éducation à la normalisation, et a pu revenir sur le succès des deux premières promotions, et sur l’état de celle en cours.
Enfin, l’événement s’est terminé par la cérémonie de remise du prix « ILNAS Standardization and Innovation Award 2025 ». Dr. Jean-Philippe Humbert a eu le plaisir de remettre ce trophée à la société +Impakt (représentée par Dr. Jeannot Schroeder), pour leur projet Circular Tracker qui permet de fournir une évaluation de circularité simplifiée en se basant sur le Product Circularity Data Sheet (ISO 59040:2025), dont le Luxembourg fut à l’origine.
L’ILNAS et l’Université du Luxembourg tiennent à remercier les intervenants et les participants présents lors de la Journée Mondiale de la Normalisation 2025, ainsi que l’ensemble de la communauté des délégués nationaux en normalisation pour leur implication dans les travaux de normalisation.
Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.
Texte et visuel par l’ILNAS.