CircularTracker : mesurer la circularité réelle des produits

CircularTracker : mesurer la circularité réelle des produits

Le concept parapluie d’« économie circulaire », aujourd’hui largement répandu, est parfois utilisé de manière approximative : un aspect circulaire d’un produit ne suffit pas à en faire un produit 100% circulaire. Pour aider les producteurs à mieux informer, et les clients à mieux évaluer, +ImpaKT (part of Sweco) a créé CircularTracker.

« Le concept d’économie circulaire couvre énormément de sujets, tels que la réparation, le recyclage en matière entrante, le recyclage comme destinée, l’utilisation d’énergies renouvelables pour la fabrication, etc., de telle sorte que beaucoup de produits cochent au moins une caractéristique et se disent ‘circulaires’ alors qu’ils ne le sont que partiellement », explique Jeannot Schroeder, gérant de +ImpaKT.

Un indice global et des sous-indicateurs détaillés

L’absence d’un cadre scientifique clair et mesurable entretient ce flou. Pour y remédier, l’équipe de Windhof, spécialisée dans les projets circulaires – et notamment à l’origine du Product Circularity Data Sheet (PCDS) aujourd’hui commercialisé par Terra Matters –, a mis au point une méthodologie permettant d’aisément quantifier les différents aspects circulaires d’un produit.

Ce schéma de la Value Hill – où l'axe X représente le temps et l'axe Y représente l'argent – montre comment les caractéristiques circulaires peuvent permettre de maximiser ou de préserver au maximum la valeur économique créée.
Ce schéma de la Value Hill – où l’axe X représente le temps et l’axe Y représente l’argent – montre comment les caractéristiques circulaires peuvent permettre de maximiser ou de préserver au maximum la valeur économique créée. - ©+ImpaKT (part of Sweco)

Le PCDS sert de base à l’analyse du CircularTracker. « Avec le PCDS, nous disposons de données standardisées, valides à l’international grâce à la norme ISO 59040 qui l’accompagne. Comme ce document est digital, il suffit de l’intégrer à notre outil de calcul pour obtenir immédiatement un rapport. »

Ce rapport donne un indice global de la circularité du produit, mais ce sont les sous-indicateurs qui en font la véritable force :

  • Ressources : le produit est-il composé de matériaux ayant déjà servi auparavant, de matières recyclées ou de matériaux renouvelables ?
  • Utilisation prolongée  : est-il possible de réparer le produit, de prolonger son usage dans le temps, de le démonter ?
  • Séparabilité : peut-il être désassemblé pour séparer ses composants, voire récupérer les éléments de base ?
  • Prochaine utilisation : le produit peut-il être réassemblé ou remonté pour être à nouveau utilisé ?
  • Cycle continu : quels matériaux du produit sont destinés au réemploi, au recyclage ou au compostage ?
  • Santé environnementale : est-il composé de matériaux sains ? Quel est l’impact de la fabrication sur l’énergie et l’eau ? Le produit a-t-il des bienfaits au-delà de sa composition technique ?
  • Transparence : le producteur est-il volontaire pour partager les informations utilisées pour remplir le PCDS ?

Exemple avec une structure mécanique Briand :

- ©+ImpaKT (part of Sweco)
- ©Briand

Jeannot Schroeder : « Cette structure est utilisée pour un parking démontable et remontable. Ce qui est important dans ce cas, c’est de vérifier les composants qui constituent ce parking, pour s’assurer qu’ils sont adaptés à une prochaine utilisation. On voit que le next-use index et le continuous index sont en effet élevés. Dans ce business model, il s’agit donc d’une bonne solution technique. »

Maxime Pantaleoni, project manager : « Par ailleurs, en s’appuyant sur la plateforme CircularTracker, Briand a pu comparer la version précédente PMDV2 avec la nouvelle génération PMDV3. Les résultats mettent en évidence des progrès significatifs : l’Indice Ressources est passé de 11 % à 44 % grâce à une utilisation accrue de matériaux recyclés, réduisant la dépendance aux matières vierges. L’Indice Santé Environnementale a également progressé, de 12 % à 20 %, notamment grâce à l’intégration d’une part plus importante d’énergie renouvelable lors de la production. Ces avancées, mises en évidence de façon transparente par CircularTracker, offrent aux parties prenantes et aux clients une lecture claire et fiable des améliorations en matière de circularité et de performance environnementale. »

- ©+ImpaKT (part of Sweco)

Un outil pour le marketing et la conception

Le rapport chiffré et coloré constitue un outil de communication transparente pour les entreprises. Appuyé par le PCDS et la norme ISO, il permet de mettre en avant les véritables caractéristiques circulaires d’un produit.

CircularTracker est également utile en phase de conception : « Avant même d’avoir réalisé le produit, le concepteur peut voir l’impact, en termes de performance circulaire, des modifications qu’il envisage pour son design. » +ImpaKT a aussi introduit la possibilité de comparer jusqu’à quatre PCDS afin d’identifier rapidement lequel obtient le meilleur score sur un indicateur précis.

Cette comparaison vise aussi bien les fabricants que les donneurs d’ordre publics. « S’il faut par exemple 50% de circularité pour l’indice next use, le maître d’ouvrage pourra vérifier si le produit est conforme ou non. »

Une publication scientifique pour s’ouvrir à l’avis des pairs

D’autres outils existent – comme le Material Circularity Indicator (MCI), l’indice français de réparabilité ou le nouvel indice de réparabilité européen –, mais ils reposent sur leurs propres standards. Le CircularTracker se distingue par sa portée internationale, garantie par la norme ISO.

La méthode de calcul conçue par les experts de +ImpaKT n’est pas figée : bientôt publiée dans une revue scientifique, elle sera ouverte aux retours de la communauté et susceptible d’évoluer.

Lauréat du « ILNAS Standardization and Innovation Award 2025 »

- ©+ImpaKT (part of Sweco)

Lors de la Journée mondiale de la normalisation 2025, organisée par l’ILNAS - Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services – et l’Université du Luxembourg, +ImpaKT (part of Sweco) a été désigné lauréat du prix de la standardisation et de l’innovation 2025.

CircularTracker fait également partie des outils de mesure de l’économie circulaire référencés par la European Circular Economy Stakeholder Platform.


Les personnes intéressées d’en savoir plus ou à échanger avec les concepteurs peuvent s’inscrire aux prochains webinaires :

  • 28 octobre à 15h00
  • 12 novembre à 15h00

Marie-Astrid Heyde

Article
Publié le jeudi 23 octobre 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires