Protection du climat et préservation du patrimoine font-elles bon ménage ?

Protection du climat et préservation du patrimoine font-elles bon ménage ?

Le Conseil supérieur pour un développement durable et l’Université du Luxembourg organisent le 8 juillet 2025 une conférence multilingue intitulée « Klimaschutz = Denkmalschutz ? »

La protection du climat est-elle compatible avec la préservation du patrimoine ?  C’est la question centrale de la journée de conférences organisée conjointement par le Conseil supérieur pour un développement durable (CSDD ou Nohaltegkeetsrot) et l’Université du Luxembourg, le 8 juillet 2025 sur le campus Kirchberg.

Ce n’est pas aux lecteurs d’infogreen.lu qu’on l’apprendra : la protection du climat est un enjeu majeur et l’urgence est réelle pour faire face au changement climatique. La construction et l’utilisation des bâtiments causent environ 30% des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Améliorer cette situation constitue donc un vrai levier pour freiner la crise climatique.

Climat et patrimoine : opposition ou synergie ?

« Mais depuis quelques années, des études de plus en plus nombreuses montrent que les approches actuelles en matière de protection du climat dans l’environnement bâti ne produisent que partiellement les effets escomptés », relèvent les organisateurs de l’événement. « En particulier, les suivis énergétiques révèlent que les maisons passives neuves consomment plus d’énergie que prévu, tandis que les bâtiments anciens obtiennent de bien meilleurs résultats que ce que leurs indicateurs calculés laissaient penser. »

Les professionnels du patrimoine partagent depuis longtemps cette intuition : « Les constructions utilisées depuis des siècles n’ont survécu que parce qu’elles ont su continuer à répondre aux besoins de leurs occupants. De plus, la question de l’énergie grise, aujourd’hui au cœur des réflexions sur les constructions neuves, ne se pose pas dans les mêmes termes pour les monuments historiques. »

On peut donc supposer que les bâtiments anciens et bâtiments patrimoniaux du Luxembourg sont de meilleurs protecteurs du climat, et qu’il serait judicieux d’analyser leur potentiel, tout en se penchant sur les limites de performance climatique des nouvelles constructions.

Une conférence internationale au Kirchberg

Des experts de plusieurs pays se réuniront autour de ces hypothèses le 8 juillet 2025, de 9h à 17h, à la salle Paul Feidert du campus Kirchberg.

Tout au long de la journée, il faudra jongler entre l’ancien et le neuf, mais aussi entre l’allemand, le français, l’anglais et le luxembourgeois. « Les conférences se déroulent toujours dans la langue du titre figurant dans le programme », mentionne Jackie Zepp, assistante au CSDD.

Parmi les intervenants annoncés, figurent notamment :

  • Administration des bâtiments publics – ABP
  • Energieagence / ICSEED formations
  • Institut national pour le patrimoine architectural – INPA
  • Comité national allemand pour la protection des monuments historiques
  • Association des services de conservation des monuments des Länder – VdL
  • Ordre des Architectes et Ingénieurs – OAI
  • Planetplus, bureau d’architecture et d’urbanisme
  • ArcelorMittal

Cliquez ici pour vous rendre sur la page d’inscription.

De nouveaux visages au Conseil supérieur pour un développement durable (CSDD)

« Il s’agit notamment d’un premier événement organisé par le nouveau CSDD », précise Jeannette Muller, Head of Unit Sustainable Development au ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.

En mai 2025, le Conseil supérieur pour un développement durable (CSDD) a en effet renouvelé près de 50% de son conseil d’administration. Les mandats de huit de ses membres ont été reconduits (Christina Ehlert, Christina Mayer, Claude P. Muller, Jacques Pir, Mike Poiré, Rachel Reckinger, Nancy Thomas et Kaspar Wansleben), tandis que sept nouveaux membres ont été nominés (Alessandra Donati, Benji Kontz, Jean Muller, Claude Origer, Marc Schanck, Marco Schank et Christophe Thiry).

  • Président : Mike Poiré, remplace Romain Poulles
  • Vice-présidentes : Christina Mayer et Nancy Thomas, remplacent Claudine Lorang et Norry Schneider
- ©CSDD

« La nouvelle équipe inclut des représentants issus de la recherche, de l’éducation, de la finance, de l’environnement, de l’urbanisme, de l’économie ainsi que des experts en droit », précise le communiqué publié lors de l’annonce du nouveau conseil d’administration. Les mandats courent jusqu’en 2028.

Pour les rencontrer, participez à cette journée de réflexion sur les liens entre architecture patrimoniale et performance énergétique, le 8 juillet 2025 au campus Kirchberg. Experts internationaux, débats multilingues et perspectives concrètes seront au programme.

Marie-Astrid Heyde
Photo : Licence CC

Article
Publié le jeudi 3 juillet 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires