
En ville, les oiseaux retrouvent leur place grâce au projet Urban Birds
Rick Junker, project manager pour natur&ëmwelt, explique comment le projet Urban Birds entend sauvegarder et favoriser la biodiversité en ville en créant des habitats pour les oiseaux nicheurs en zone urbaine.
En septembre 2024, natur&ëmwelt annonçait un triste bilan à l’occasion de la mise à jour de la Liste Rouge des Oiseaux Nicheurs du Luxembourg : 14 espèces ont disparu au niveau national, 7 sont en danger critique d’extinction, 8 sont en danger, 13 sont classées vulnérables et 24 espèces figurent sur la liste de préalerte.
Pour lutter contre ce phénomène, et plus globalement favoriser la biodiversité dans les zones habitées, l’association mène le projet Urban Birds, qui cible 13 espèces dont les habitats fortement influencés par l’Homme. Entre sensibilisation, accompagnement et éducation, « nous voulons promouvoir la cohabitation entre l’Homme et les oiseaux qui vivent en ville », déclare Rick Junker, project manager.
Il explique le déclin des populations d’oiseaux nicheurs par la détérioration de leurs habitats, en particulier en milieu urbain. « Les oiseaux ont besoin de cavités pour faire leurs nids, sous les toits ou dans les façades, ce que n’offrent plus les bâtiments modernes. »
« Les façons de construire ont évolué. Les maisons sont mieux isolées, ce qui est une bonne chose pour la consommation d’énergie par exemple, mais pas forcément pour la biodiversité. »
Rick Junker, natur&ëmwelt
Un échange de savoir avec le milieu de la construction
L’installation de nichoirs sur les bâtiments existants, ou l’intégration de cavités protégées dans les façades de ceux à construire, est une première solution. natur&ëmwelt travaille pour cela avec un architecte sur la création de plans et d’une brochure de nichoirs standardisés qui auront vocation à être diffusés auprès des professionnels de la construction. Rick Junker détaille : « Nous lui fournissons des informations concernant les oiseaux et les besoins spécifiques de chaque espèce : les endroits et la hauteur où placer les nichoirs ou encore quelle taille d’ouverture prévoir. Lui nous apporte ses connaissances en architecture. »
L’a.s.b.l collabore aussi avec « le Centre national de formation professionnelle continue afin de créer et d’organiser des formations spécifiques pour les professionnels du bâtiment », ajoute l’expert. « Actuellement, ils ne sont pas tous conscients de leur impact sur la biodiversité et ils ne sont pas formés sur les enjeux liés aux oiseaux nicheurs. Nous avons conscience de leurs contraintes, c’est donc important pour nous d’écouter leurs besoins et de réfléchir ensemble. »
Oiseaux et humains, tout le monde y gagne
« La végétalisation est un autre grand volet du projet » continue Rick Junker. Sur les façades, les plantes grimpantes offrent d’autres possibilités de nidifications aux oiseaux. Sur les toitures végétalisées, les variétés locales et adaptées aux espèces sont très bénéfiques pour la biodiversité. « Les végétaux attirent les insectes, qui sont la nourriture principale de beaucoup d’espèces concernées par Urban Birds, mais aussi d’autres animaux comme les chauves-souris. »
« Il y a de plus en plus d’obligations en matière de protection de l’environnement pour les entreprises de la construction. Si elles agissent pour la sauvegarde de la biodiversité, c’est gagnant-gagnant ! »
Rick Junker, natur&ëmwelt
Pour garantir que ces toits soient des habitats sûrs et de qualité, il faut y prévoir des points d’eau, des zones d’ombre et créer des structures qui serviront de perchoirs, tout en attirant les insectes. Il est aussi très important d’éviter toute perturbation, surtout durant la période de nidification, de mars à août.
La végétalisation des bâtiments participe aussi au rafraichissement de l’air, à la régulation du cycle de l’eau et au bien-être des citadins. « Chacun peut agir à son échelle, en laissant pousser les fleurs et les herbes sauvages dans son jardin, ou en installant des plantes locales sur son balcon. Même un demi-mètre de végétation en plus peut faire la différence ! »
Conseils, excursions et conférences
Que ce soit pour l’installation de nichoirs ou les projets de végétalisation, les spécialistes de natur&ëmwelt proposent gratuitement des conseils et un accompagnement professionnel. « Nous pouvons nous déplacer chez les particuliers membres de natur&ëmwelt pour voir quelle est la solution la plus adaptée à leur habitation et nous mettons à disposition des nichoirs et certaines espèces végétales. »
Un autre levier d’action est la sensibilisation. « Nous travaillons sur une page web, des brochures ainsi que des fiches techniques pour chacune des espèces que couvre Urban Birds. Nous organisons des excursions pour observer et en apprendre davantage sur les caractéristiques de certains oiseaux nicheurs, comme les martinets ou les hirondelles. »
Le 28 novembre 2025, natur&ëmwelt, avec le Syndicat de protection de la nature, organisera la conférence « Oiseaux des villes – Soutenons nos colocataires ! Protection des espèces dans les bâtiments ». L’événement se tiendra de 8h45 à 16h au Centre culturel Olm. Pour s’inscrire et découvrir le programme complet, rendez-vous en ligne.
Léna Fernandes
Photo
























































