Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Multilité, serre, toit, ATP, économie circulaire, préserver l’environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

MULTILITE, un jardin en toiture

Architecture & construction

Publié le
vendredi 29 juin 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« MULTILITE est un outil tout simple : une serre sur le toit du Kielener Atelier, atelier de l’ATP asbl. Des fruits et légumes très frais au plus près des consommateurs : clients du restaurant Ielbësch, travailleurs de la zone industrielle, citoyens. »

« Dans notre société moderne orientée vers la consommation, la plupart des outils sont à l’opposé de cette serre. Ce sont des systèmes qui nécessitent une organisation complexe et des investissements multiples pour ne produire qu’un seul résultat unique. MULTILITE est plus qu’une simple serre sur un toit, c’est un outil dont les résultats positifs sont multiples : Ils se situent au niveau de la santé des consommateurs des produits, la santé psychique des personnes travaillant dans la serre, du développement économique, de la conservation d’énergie, de la communauté. », Sandrine Bem, directrice de l’ATP asbl.

« Quand le social rencontre l’écologie et l’économie et vice-versa, il ne peut qu’y avoir des gagnants. Le projet-pilote ATP-Neobuild en est témoin et est à l’origine d’un projet d’une plus grande envergure au Kielener Atelier qui de son côté, espérons-le, trouvera peut-être de nombreux imitateurs. », Jean‑Paul Reuter, président de l’ATP asbl.L’ATP asbl, spécialiste de l’encadrement au travail de personnes vivant avec une maladie psychique, se lance dans un projet d’agriculture urbaine au Kielener Atelier à Kehlen.

Ce projet d’économie circulaire déjà initié à un niveau expérimental par la société Neobuild sur le toit de son bâtiment à Bettembourg a pour ambition de créer de nouvelles opportunités de travail, de formation et d’échanges dans un domaine prometteur tout en préservant l’environnement : récupération des eaux de pluie, et de la chaleur du bâtiment, culture garantie sans pesticides, livraison directe au restaurant Ielbësch du Kielener Atelier situé à quelques marches sous la serre, achat direct par les travailleurs de la zone industrielle de Kehlen. En 2019, l’ATP asbl, qui fêtera ses 30 années d’existence, récoltera ses premiers légumes. Des récoltes aux sonorités des principales valeurs de l’ATP asbl : le Respect, la Coopération, l’Équilibre.

/

NEOAMAG#14

Publié le
vendredi 29 juin 2018


Article de notre partenaire

NEOMAG
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires