De l'eau propre pour aujourd'hui… et pour demain

De l’eau propre pour aujourd’hui… et pour demain

La nouvelle station d’épuration de Pétange a été inaugurée au début du mois de juin 2025. Agrandie et modernisée, elle est au service de 115.000 « équivalents-habitants » répartis sur Differdange, Capellen, Pétange et Sanem.

Depuis 30 ans, le SIACH - Syndicat intercommunal pour l’assainissement du bassin de la Chiers assure l’assainissement des eaux pour les communes de Differdange, Capellen, Pétange et Sanem.

Pour répondre à l’augmentation des besoins et aux standards environnementaux actuels, la station de Pétange a été entièrement repensée et modernisée. Résultat : une capacité de traitement doublée et des technologies de pointe pour mieux préserver la Chiers et son écosystème.


« Schroeder & Associés S.A. est fière d’avoir contribué à ce projet structurant à travers ses missions de génie civil. Notre engagement sur ce type d’infrastructure est clair : accompagner les collectivités dans leur développement, protéger les ressources naturelles et garantir des services essentiels aux citoyens. Merci au S.I.A.CH., maître d’ouvrage, pour sa confiance, ainsi qu’au Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, cofinanceur de ce projet ambitieux. »

Schroeder & Associés S.A.

Une infrastructure essentielle, pensée pour les générations futures et qui est avant tout le fruit d’un travail d’équipe remarquable.

- © S.I.A.CH.

Agrandie et modernisée

La station new-look a été inaugurée en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier. Après cinq années de travaux d’envergure, la fin du chantier a été symboliquement marquée par la levée du drapeau de l’inauguration, en présence Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, Léon Gloden, ministre de l’Intérieur, ainsi que des quatre bourgmestres des communes partenaires : Differdange, Capellen, Pétange et Sanem.

Depuis 30 ans la mission du Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement du Bassin de la Chiers (S.I.A.CH.), est d’assurer l’assainissement du bassin tributaire de la Chiers sur le territoire des quatre communes membres.

Depuis sa création, le syndicat a dû s’adapter à une forte évolution démographique et économique sur son territoire. En effet, la charge polluante estimée a plus que doublé. Face à cette croissance, une capacité de traitement accrue ainsi que le respect de normes environnementales de plus en plus strictes ont nécessité une modernisation continue et des investissements considérables.

Dès 2006, une extension de la station d’épuration de Pétange a été envisagée. Plutôt que de moderniser celle de Differdange, il a été décidé de la raccorder à Pétange, comme prévu dès la conception initiale de cette dernière dans les années 1990. Toutefois, la croissance rapide de la population et des activités économiques dans le bassin de la Chiers a largement dépassé les prévisions. La fermeture de la station de Differdange en 2014 et le transfert de ses eaux usées vers Pétange ont rendu l’agrandissement incontournable, nécessitant même des solutions provisoires pour augmenter temporairement la capacité de traitement.

A la suite de longues études, analysant les charges polluantes potentielles futures, la capacité de traitement de la station d’épuration de Pétange a finalement été fixée à 115.000 « équialent-habitants » (EH). Si le budget initial, voté en 2015, était de 58,6 millions d’euros, il est finalement arrivé à 76.335.384,10 €, dont 33.171.903 € d’aides étatiques.

Ce chantier d’envergure a duré cinq ans. Cinquante entreprises ont été mobilisées, coordonnant leurs interventions sur le site sans perturber le fonctionnement continu de la station. Les infrastructures existantes ont été complétées par de nombreuses nouvelles installations, doublant la capacité de traitement : de 50.000 EH à 115.000 EH.

- © S.I.A.CH.

Le nouveau visage de la station d’épuration

Aujourd’hui, toutes les étapes de traitement sont opérationnelles et exploitent les technologies les plus modernes. Face à des charges de pollution variables et à un débit limité de la Chiers, ces technologies sont essentielles pour garantir un traitement performant afin de réduire au maximum la charge restante déversée dans la Chiers. La station de Pétange s’impose désormais comme l’une des infrastructures les plus avancées du pays.

Avec une station d’épuration entièrement modernisée, le S.I.A.CH. est aujourd’hui prêt à relever les défis de demain.


« Les études préparatoires pour une quatrième étape de traitement, dédiée à l’élimination des micropolluants, ont d’ores et déjà été réalisées, témoignant de notre volonté d’anticiper les exigences environnementales futures. Par ailleurs, nous avançons résolument vers une plus grande autonomie énergétique. Grâce à la valorisation du méthane issu de nos digesteurs et à l’installation de panneaux solaires, nous produisons déjà une partie significative de notre énergie électrique et thermique, un pas important sur le chemin de l’autoproduction de l’ensemble de notre énergie consommée. »

S.I.A.CH.

Communication conjointe de Schroeder & Associés S.A. et du Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement du Bassin de la Chiers
Photos : © S.I.A.CH.

Contribution partenaire in4green
Publié le mardi 8 juillet 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires