Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La plus grande flotte de midibus électriques d’Europe
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La plus grande flotte de midibus électriques d’Europe

Mobilité

Publié le
mercredi 10 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

89 véhicules du constructeur turc Karsan intègrent la flotte du RGTR

Le Luxembourg dispose désormais de la plus grande flotte de midibus électriques d’Europe, selon le constructeur turc Karsan. Elle est composée en tout de 89 véhicules Karsan e-Atak, lancée sur le réseau en déploiement électrique des lignes RGTR, qui relient les communes luxembourgeoises à la capitale.

L’offensive RGTR, soutenue par un marché encouragé par l’Union européenne, a démarré le 17 juillet. L’e-Atak circulera sur les trajets interurbains. Pour rappel, le gouvernement luxembourgeois a pour objectif de décarboner toutes les lignes RGTR d’ici 2030.

HCI représente Karsan

La marque turque livre depuis quelques temps des e-bus de 8 mètres aux opérateurs du pays (les principaux sont Sales-Lentz et Voyages Emile Weber).

Karsan a lancé sur les routes européennes 66 e-bus en 2019, 107 en 2020, 133 en 2021 et a pour objectif de tripler ce dernier chiffre en 2022. Les modèles e-Jest et e-Atak, présentés en 2018 et 2019, ont été suivis par la gamme e-ATA, lancée l’an dernier.

« Depuis 2018, pour notre gamme de bus, nous investissons uniquement dans les technologies zéro émission. La France et la Roumanie font partie des principaux pays que nous ciblons. Mais l’accent est mis sur toute l’Europe », a déclaré Okan Baş , PDG de Karsan.
/
L’appel d’offres remporté au Luxembourg est le fruit de la coopération entre Karsan et le groupe HCI qui a conclu une joint-venture avec Karsan et représente la marque turque sur le marché français, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse.

31 véhicules sont exploités par Sales-Lentz, pionnier de la transition énergétique avec 120 bus électriques sur une flotte de bus de 475 unités. 13 constructeurs de bus électriques sont représentés dans la flotte, Karsan bénéficiant, suite à cette dernière livraison, de la plus grande part. Le dépôt de Sales-Lentz à Bascharage s’est équipé il y a 4 ans d’une solution de recharge multistandard Heliox.

Publié le
mercredi 10 août 2022


Avec notre partenaire

Sales-Lentz
Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires