Des carburants, oui mais différents

Des carburants, oui mais différents

Si l’électromobilité a le vent en poupe, les constructeurs et les start-ups ne ménagent pas leurs efforts pour mettre au point des solutions alternatives meilleures pour la planète. L’essence de synthèse en fait partie.

Énergie artificiellement élaborée à partir de CO2, les carburants de synthèse pourraient être la solution de transition la plus intelligente avant le tout électrique. Chimiquement parlant, il s’agit de combiner du dioxyde de carbone recyclé avec de l’hydrogène. Un produit propre donc qui peut être réalisé en laboratoire ou dans des usines alimentées par l’énergie éolienne notamment.

Évidemment, cette révolution est encore loin d’attirer toutes les faveurs des automobilistes, même si de nombreux États mettent en place des mesures d’aide pour booster cette transition énergétique. Tout comme les actions drastiques de grands groupes automobiles, apparemment bien décidés à proposer uniquement des véhicules hybrides-électriques ou 100% électriques. C’est notamment le cas de Jaguar et de Volkswagen.

Mais encore une fois, le chemin est encore long si on tient compte du fait que notre planète accueille environ un milliard de voitures et que les mentalités sont loin d’être identiques selon les endroits du globe.

75 millions de dollars d’investissements

Bien connue pour ses gros moteurs aux performances extrêmes, Porsche a décidé de se lancer dans la course à la propreté. En effet, le constructeur allemand a investi la coquette somme de 75 millions de dollars dans la construction d’une usine de fabrication d’e-carburant au Chili, permettant ainsi aux moteurs thermiques de proposer un bilan CO2 quasi-neutre.

Dans un premier temps, les e-carburants seront utilisés en compétition automobile. Mais très vite, le concept devrait s’étendre aux modèles de production. Des essais seront notamment menés dans les Porsche Experience Centers.

« Les e-carburants jouent un rôle majeur dans la protection du climat et complètent utilement notre mobilité électrique. En investissant dans la production industrielle d’e-carburants, Porsche renforce son engagement en faveur de la mobilité durable. Au total, nos investissements dans le développement et la mise à disposition de cette technologie innovante s’élèvent à plus de 100 millions de dollars américains », souligne Barbara Frenkel, directrice des achats chez Porsche AG.

L’association avec Siemens Energy et ExxonMobil pourrait donner des idées à d’autres constructeurs, bien décidés à s’approprier une part du gâteau au profit… de la planète.

Le secret de l’e-Power

Qui dit transition, dit essais en tout genre. Et si on couplait le thermique et l’électrique ? C’est ce que se sont dit les ingénieurs de chez Nissan avec leur projet e-Power.

Si la Nissan Note a fait office de test grandeur nature, c’est le Qashqai qui est le véritable porte-étendard du projet e-Power. Comment fonctionne-t-il ? Seul le moteur électrique entraîne les roues alors que le moteur thermique s’occupe de générer l’électricité. L’avantage, selon le constructeur, est une autonomie de 1.000 kilomètres.

Cette configuration fixe développe une puissance totale de 190 chevaux, disponible avec tous les modes de conduite. Le moteur est directement connecté à un générateur électrique qui produit 110 kW de puissance. Il s’occupe de recharger la batterie installée sous le siège avant, lorsque celle-ci arrive à son seuil de charge minimal. Mais il vient aussi épauler directement la pile lors des fortes sollicitations pour combler le déficit de puissance.

2035 est encore loin, mais la transition énergétique est belle et bien en route.

Sébastien Yernaux
Photos : ©Porsche
Extrait du dossier du mois « 2035 : Lëtz go ! »

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Publié le vendredi 14 octobre 2022
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