
Deux bus autonomes OHMIO en service à Belval avec les CFL
Depuis le 11 août, deux navettes électriques autonomes circulent à Belval, reliant quatre arrêts clés. Gratuites et accessibles, elles complètent l’offre de mobilité des CFL pour le premier et dernier kilomètre, avec un opérateur de sécurité à bord et des technologies de pointe pour assurer confort et sûreté.
Depuis ce lundi 11 août 2025 au matin, les clientes et clients de la Ville d’Esch-sur-Alzette et de la commune de Sanem bénéficient d’un nouveau mode de transport innovant et gratuit. Les premiers bus-navettes autonomes des CFL sont désormais à la disposition des travailleuses et travailleurs, des étudiantes et étudiants, ainsi que des résidentes et résidents du site de Belval. Cette offre s’intègre parfaitement dans la stratégie des CFL visant à couvrir un maximum de maillons de la chaine de mobilité pour rester le premier choix de leur clientèle.
Un maillon complémentaire pour le premier et dernier kilomètre
Dans un premier temps, les navettes autonomes des CFL circulent du lundi au vendredi de 9 à 14 heures, une fois par heure. Les horaires pourront être adaptés en fonction de la demande de la clientèle. L’itinéraire de quatre kilomètres dessert quatre arrêts : Kannercampus / CIPA – Lycée Bel-Val – Avenue du Rock’n’Roll (P+R) – Université. Les arrêts ont été choisis pour permettre, par exemple, aux résidentes et résidents du Centre intégré pour personnes âgées (CIPA) de rejoindre facilement les trains à la gare CFL de Belval-Université.
« Pour que les CFL restent le premier choix en termes de mobilité, nous devons sortir des sentiers battus et innover pour introduire des solutions couvrant l’ensemble du voyage de notre clientèle, du premier au dernier kilomètre. Avec ces nouvelles navettes autonomes, nous ajoutons un maillon innovant à notre chaine de services de mobilité. »
Marc Wengler, Directeur Général des CFL
Ces navettes électriques circulent à une vitesse maximale de 25km/h en suivant un itinéraire virtuel programmé. Elles disposent chacune de huit places assises et sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Conformément à la législation luxembourgeoise, un « opérateur de sécurité » est présent à bord pour prendre le contrôle si nécessaire, p.ex. en cas d’urgence. Quinze collaborateurs et collaboratrices des CFL ont été formés à cet effet.
Une technologie de pointe pour plus de sécurité
Les navettes d’origine néo-zélandaise ont déjà parcouru plus de 5.000 km afin de tester et de sécuriser tous les scénarios potentiels en conditions réelles et donc d’offrir une expérience fluide et confortable aux clientes et clients. En matière de sécurité, elles sont équipées de technologies de pointe. Quatre capteurs LIDAR (Laser Imaging Detection and Ranging) assurent une vision à 360 degrés et, combinés à des capteurs à ultrasons, ils permettent l’identification sécurisée et efficace d’obstacles.
Afin de garantir la sécurité de tous les usagers et usagères de la route et des passagères et passagers, les navettes autonomes ont été préparées à toutes les éventualités en collaboration avec le constructeur HMI Technologies. En coopération étroite avec la Ville d’Esch-sur-Alzette, la commune de Sanem et le bureau d’études d’ingénieurs-conseils Schroeder & Associés, les conditions de circulation optimales (tracés, élagage des arbres, etc.) ont également été mises en place.
Les CFL demandent aux piétonnes et piétons circulant à Belval de faire preuve de vigilance lors du passage de la navette afin d’éviter tout freinage automatique inutile qui serait inconfortable pour les personnes se trouvant à bord.
Infos pratiques :
- Arrêts : Kannercampus / CIPA – Lycée Belval – P+R Rock’n’Roll – Université
- Horaire : du lundi au vendredi, de 9h00 à 14h00
Texte des CFL
Photos : © CFL, Patrick Flammang