
Mobilité électrique : 232 nouvelles bornes de charge cofinancées
Le gouvernement annonce le financement de nouvelles bornes de charge et l’adoption de la loi relative au régime d’aides pour les infrastructures pour carburants alternatifs.
232 nouvelles bornes de charge cofinancées à l’issue du sixième appel à projets visant à soutenir les entreprises qui investissent dans la mobilité électrique
À la suite du sixième et dernier appel à projets effectué sous la loi du 26 juillet 2022 relative au régime d’aides en faveur des entreprises investissant dans des infrastructures de charge pour véhicules électriques, vingt dossiers ont été retenus pour l’installation de 232 nouvelles bornes de charge, dont 124 seront accessibles au grand public. Les entreprises concernées bénéficieront d’une subvention allant jusqu’à 50 % de leur investissement. Le montant total des aides accordées par l’État dans le cadre de cet appel à projets s’élève à 4,3 millions d’euros. La capacité de charge totale des bornes atteindra 20 MW, en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise.
Depuis l’entrée en vigueur en 2022 de la loi précitée, 154 dossiers ont été reçus dans le cadre des 6 appels à projets réalisés, dont 132 ont été retenus. Le montant des investissements prévus s’élève à 64,7 millions d’euros, pour une capacité de charge de plus 111 MW. Le montant total des aides octroyées à travers les appels à projets atteint 23,7 millions d’euros, correspondant au cofinancement de 681 bornes publiques accessibles au public et de 1.176 bornes privées. En ce qui concerne le régime d’aide réservé aux petites et moyennes entreprises (PME), arrivé à échéance fin 2024, 164 dossiers ont été avisés, dont 120 ont reçu un avis favorable. Le montant total des investissements est de 5,7 millions d’euros, pour une capacité de charge de plus 11 MW. Les aides accordées s’élèvent à 2,2 millions d’euros, correspondant au cofinancement de 540 bornes de charge.
À titre de rappel, les régimes d’aide susmentionnés s’inscrivent dans le cadre du plan pour la reprise et la résilience « NextGenerationEU » du Grand-Duché de Luxembourg, cofinancés par l’Union européenne.
Adoption de la loi relative au régime d’aides pour les infrastructures pour carburants alternatifs : une étape décisive vers une mobilité décarbonée
Afin de garantir la continuité des régimes d’aide susmentionnés, la Chambre des députés a adopté, le 10 juillet 2025, le projet de loi n°8474 modifiant la loi du 26 juillet 2022 relative au régime d’aides en faveur des entreprises investissant dans des infrastructures de charge pour véhicules électriques.
Ce texte vise à garantir la poursuite du soutien public aux entreprises investissant dans les infrastructures de charge, tout en élargissant ce soutien aux infrastructures de ravitaillement en hydrogène, afin de contribuer à l’essor et à la progression de la mobilité durable et, ainsi, de répondre aux objectifs nationaux en matière de transition climatique.
« L’électrification du secteur des transports, qui génère près de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre au Luxembourg, constitue un défi majeur pour notre politique climatique. À travers cette loi, nous renforçons notre soutien aux entreprises engagées dans la décarbonation et facilitons davantage le déploiement d’infrastructures de charge sur l’ensemble du territoire. C’est une étape déterminante vers un parc automobile plus propre, plus durable, et une infrastructure pour carburants alternatifs plus cohérente à l’échelle européenne. »
Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme
Adaptation des régimes d’aides
La loi prolonge les régimes d’aides actuels en y intégrant plusieurs ajustements, reflétant l’évolution du cadre légal européen encadrant l’opération d’infrastructures pour carburants alternatifs, ainsi que les nouvelles dispositions relatives au cofinancement public de telles infrastructures.
Ainsi, l’État pourra lancer de nouveaux appels à projets, permettant au Luxembourg de répondre aux objectifs européens minimaux en matière de bornes de charge et de stations de ravitaillement en hydrogène, tels que prévus par le règlement européen relatif aux infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR), notamment en ce qui concerne les objectifs minimaux d’infrastructures de charge dédiées aux poids lourds. Par ce biais, le Luxembourg pourra contribuer à la mise en place d’un réseau européen cohérent de bornes de charge et de stations de ravitaillement en hydrogène, facilitant ainsi la décarbonation transfrontalière du secteur des transports.
Par ailleurs, le texte prévoit la possibilité d’octroyer une aide au déploiement de bornes mobiles pouvant notamment être installées temporairement sur un chantier, puis réaffectées à un autre site, une fois les travaux terminés.
Enfin, un nouveau régime d’aides destiné aux PME est instauré jusqu’au 30 septembre 2026, date limite de dépôt des demandes. Il prévoit une prise en charge de 50 % des coûts éligibles pour les petites entreprises et de 40 % pour les entreprises de taille moyenne pour l’installation d’une infrastructure de charge privée. Afin de simplifier davantage la procédure pour les PME, un délai de traitement d’un mois a été introduit, à compter de la date à laquelle la demande d’aide est complète.
Communiqué par le ministère de l’Économie