Un nouveau parking relais à Longwy pour améliorer la mobilité transfrontalière

Un nouveau parking relais à Longwy pour améliorer la mobilité transfrontalière

Inauguré le 1er août 2025, le P+R de Longwy offre 633 places de stationnement et un accès facilité à la gare pour les cyclistes et voyageurs. Cofinancé par le Luxembourg, il s’inscrit dans un projet de pôle d’échanges multimodal visant à encourager l’intermodalité et réduire l’usage de la voiture individuelle.

En date du 1er août 2025, Yuriko Backes, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, en présence de Vincent Hamen, maire de Longwy, de Serge De Carli, président de l’Agglomération du Grand Longwy, de Françoise Souliman, préfet de Meurthe et Moselle, de Jean Huard, vice-président de l’Agglomération du Grand Longwy ainsi que de Véronique Guillotin, sénatrice de Meurthe-et-Moselle et conseillère régionale Grand Est, ont inauguré le nouveau parking relais (P+R) de Longwy. Ce P+R bénéfice d’un co-financement par le Grand-Duché de Luxembourg dans le cadre de l’Accord de Paris de 2018 et de son Avenant en 2021.

(De g. à d.) - Vincent Hamen (maire de Longwy), Véronique Guillotin (sénatrice de Meurthe-et-Moselle et conseillère régionale Grand Est), Jean Huard (vice-président de l'Agglomération du Grand Longwy), Yuriko Backes (ministre de la Mobilité et des Travaux publics) et Serge De Carli (président de l'Agglomération du Grand Longwy).
(De g. à d.) - Vincent Hamen (maire de Longwy), Véronique Guillotin (sénatrice de Meurthe-et-Moselle et conseillère régionale Grand Est), Jean Huard (vice-président de l’Agglomération du Grand Longwy), Yuriko Backes (ministre de la Mobilité et des Travaux publics) et Serge De Carli (président de l’Agglomération du Grand Longwy). - © MMTP

La gare de Longwy, desservie par des TER de la Région Grand Est, accueille environ 600.000 voyageur*euses chaque année, majoritairement à destination du Grand-Duché de Luxembourg avec près de 40 liaisons quotidiennes. Face à cette fréquentation, la Communauté d’Agglomération du Grand Longwy, la Ville de Longwy, la Région Grand Est, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions ont lancé un projet visant à accroitre le nombre de places de stationnement. Ce projet comprend l’aménagement d’un parking relais (P+R) de 633 places ainsi que le réaménagement du parvis de la gare (place Pottelette) en un pôle d’échanges multimodal (PEM).

Le parking intègre une voie cyclable de 3,5 mètres facilitant l’accès à la gare pour les résident*es de plusieurs communes environnantes.

Aménagement paysager et urbanistique

Le projet de parking s’inscrit dans une démarche urbaine ayant pour but de transformer profondément le parvis de la gare, la place Pottelette et une ancienne friche ferroviaire en un pôle d’échanges multimodal favorisant l’intermodalité (cheminements doux, gare routière, réseau d’autobus et gare ferroviaire). Cette requalification redonne une nouvelle vie à ce site stratégique, valorisant une gare autrefois importante.

Gestion des eaux pluviales

Le parking relais de Longwy utilisera des revêtements perméables (pavés à joints gazon) associés à une voirie drainante pour permettre l’infiltration naturelle des eaux pluviales sur place. Cette solution, conforme aux réglementations locales, évite l’installation de canalisations enterrées en PVC.

Éclairage éco-responsable

Les candélabres sont équipés de luminaires LED performants, avec une durée de vie doublée par rapport aux éclairages classiques, un meilleur confort visuel grâce à une lumière blanche, et un indice ULOR inférieur à 1 % pour limiter la pollution lumineuse, notamment pour les volatiles. Ils intègrent des horloges astronomiques afin d’adapter automatiquement les horaires d’allumage, garantissant sécurité et économie d’énergie.

Ce projet, inscrit dans le protocole d’accord franco-luxembourgeois de 2018 et le Plan Climat Air Eau Territorial du Grand Longwy, vise à faciliter les déplacements transfrontaliers en réduisant l’usage individuel de la voiture par les travailleurs frontaliers. Le nouveau parking relais (P+R) de Longwy permet aux usager*ères de laisser leur véhicule en périphérie pour poursuivre leur trajet en transports en commun, offrant ainsi une solution durable et efficace. Ce dispositif renforce la coopération entre la France et le Luxembourg, au service de la mobilité de demain et de la transition écologique.


« Le nouveau P+R de Longwy incarne la coopération exemplaire entre le Luxembourg et la France. Ensemble, nous construisons une mobilité transfrontalière performante, durable et inclusive. Avec le renforcement des infrastructures et de l’offre de mobilité, l’objectif est de donner à chacune et à chacun la liberté de choisir le mode de déplacement qui correspond le mieux à ses besoins et à ses contraintes. C’est en unissant nos efforts au-delà des frontières que nous répondons concrètement aux enjeux de la mobilité. »

Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

Le coût total du projet s’élève à 4.300.000 euros HT dont 50 % ont été cofinancés par le Grand-Duché de Luxembourg, dans le cadre de la coopération transfrontalière avec la France.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Photos : © MMTP

Communiqué
Publié le mercredi 6 août 2025
Partager sur
Nos partenaires