
Le projet MODI ouvre la voie aux camions autonomes
Le projet MODI présente des solutions pour le transport automatisé de marchandises afin d’améliorer la logistique de la chaîne d’approvisionnement européenne.
L’industrie automobile de l’Union européenne (UE) progresse sur de nombreuses voies différentes, dont l’une est la mobilité connectée, coopérative et automatisée (CCAM). Cependant, alors que les bus aéroportuaires autonomes, les lignes de métro et même les voitures particulières sans conducteur deviennent de plus en plus courants, les camions autonomes ont encore du chemin à parcourir.
Afin d’accélérer l’adoption massive de véhicules de transport automatisés, le projet MODI, financé par l’UE, s’efforce d’éliminer les obstacles dans les zones confinées et sur les voies publiques du corridor Rotterdam-Oslo et de faire la démonstration de ses solutions. « Ce projet doit servir de tremplin au déploiement à grande échelle de flottes de véhicules automatisés », déclare Ragnhild Wahl, directrice de la recherche et de l’innovation chez ITS Norway, coordinateur du projet MODI, dans un article publié sur le site dans « Horizon Magazine ».
L’objectif est de mettre au point un système qui permettra aux camions autonomes de transporter des marchandises dans toute l’Europe, afin d’atteindre un niveau d’automatisation tel que les véhicules de transport de marchandises puissent circuler dans des zones géographiques spécifiques sans être accompagnés d’un être humain. Les camions pourront rouler sans pause, pendant de plus longues périodes, ce qui améliorera l’efficacité logistique. Les chercheurs résoudront également un autre problème auquel est confronté le secteur du transport routier : « Il y a une grave pénurie de conducteurs et cela ne fera qu’empirer dans les années à venir », remarque Pia Wijk, gestionnaire de projet chez le partenaire suédois du projet Einride, une entreprise de technologie de fret spécialisée dans les véhicules électriques et autonomes.
Les chercheurs de MODI s’efforcent d’identifier et d’abaisser les obstacles à l’automatisation et explorent les moyens d’intégrer le transport automatisé dans le secteur de la logistique. Les aspects essentiels d’un voyage, tels que le passage des frontières, la documentation, le ravitaillement en carburant, le chargement ou le déchargement, doivent être pris en considération. Par ailleurs, ils doivent tous être exécutés efficacement dans le cadre du transport automatisé.
Le long du corridor
Le projet se concentre sur le corridor routier de 1 200 kilomètres reliant Rotterdam, aux Pays-Bas, à Oslo, en Norvège, un itinéraire qui traverse quatre frontières nationales et implique également des formalités de douane et de péage entre les pays de l’UE et les pays non membres de l’UE. Différentes solutions technologiques sont testées à travers des cas d’utilisation spécifiques dans les zones portuaires le long du corridor, chacune représentant une partie de la chaîne logistique d’approvisionnement.
À Rotterdam, les chercheurs de MODI étudient les performances des véhicules autonomes dans des environnements portuaires très fréquentés avec un trafic mixte. À Hambourg, les recherches se concentrent sur les transitions entre les autoroutes et les routes urbaines. À Göteborg, l’équipe du projet étudie les défis posés par le trafic de plaque tournante à plaque tournante, tels que la charge, le chargement et le déchargement automatisés, ainsi que le péage automatisé (lors du passage de la frontière norvégienne). À Moss (Norvège), MODI teste la communication entre l’infrastructure et les véhicules sur les routes publiques.
Partager les connaissances
Le congrès européen ITS, qui s’est tenu à Séville, en Espagne, en mai 2025, a donné à MODI l’occasion de présenter ses solutions innovantes qui contribuent à façonner le transport automatisé de marchandises en Europe et au-delà. Les partenaires du projet ont présenté leurs avancées en matière de CCAM pour le fret et ont contribué à deux sessions clés du programme officiel du congrès : la gestion collaborative du trafic et la manière dont l’automatisation et les opérations basées sur les données peuvent améliorer l’efficacité des terminaux et les performances logistiques de la chaîne d’approvisionnement.
Grâce à ses efforts, MODI (A leap towards SAE L4 automated driving features) favorise l’adoption de solutions logistiques automatisées évolutives, interopérables et sûres. Le projet prendra fin en 2026.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du projet MODI.
Texte de CORDIS