Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
vëlosummer, circuit, sentier autopédestre, bed+bike, François Bausch, rent a bike, visitluxembourg, itinéraire balisé, vélo, promotion touristique, signalisation, tourisme diffus, mobilité douce, circuit cyclotouristique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Best-of : La Petite Reine au pays du Grand-Duc

Mobilité

Publié le
lundi 15 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

[Article du 15 juillet 2022] Avec 20.000 participants en 2021, le VëloSummer a été une réussite totale. C’est reparti pour un tour, avec des circuits et des idées en plus !

C’est une longue histoire d’amour, entre le Luxembourg et le vélo. Aujourd’hui, alors que l’on évoque un retour du Tour de France sur le Grand-Duché dans un avenir pas trop éloigné, la « Petite Reine » est déjà star de la mobilité urbaine en semaine, des circuits autopédestres dominicaux et du tourisme diffus toute l’année, entre autres vertus…

Et voilà que revient le « Vëlosummer », édition 2022. Ce sera du 30 juillet au 28 août. Et ça devrait casser la baraque. La 2e édition, l’an passé, avait quand même aligné quelque 20.000 participants. Et ce 3e opus s’annonce prometteur, avec 56 communes participantes, 11 circuits cyclo-touristiques à travers le pays, avec plus de 450 km d’itinéraires cyclables et 5 nouveaux circuits, 120 km de routes réservées aux cyclistes…

Un vrai plus

/
Dans un pays qui assure une véritable promotion du vélo, c’est François Bausch, cycliste urbain et ministre en charge de la mobilité, qui chapeaute l’opération.

Mais le « VeloSümmer » fait le bonheur de plus d’un secteur. Il est donc choyé.
/
Par exemple, le service de transport de bagages « Move we carry » permet aux cyclistes de se faire livrer leurs bagages gratuitement d’un hébergement à l’autre. Les hébergements certifiés « bed+bike » - avec un local à vélos gratuit et fermé -, se feront lieu d’accueil.

On peut aussi louer son vélo, dans les magasins « Rent a Bike » ou directement sur les circuits du « Vëlosummer 2022 ». Ou/et combiner des déplacements train/vélo.

Jalons et signaux

Dans un partenariat actif, les communes, les Offices régionaux du tourisme (ORT), les clubs et associations, tous contribueront également au « Vëlosummer 2022 » : cet été, entre les animations aux étapes ou au long des différents circuits, les barbecues, les concours (par exemple un concours de photos réalisées sur les chemins empruntés ou dans les endroits visités) et autres festivités, le vélo sera roi au pays du Grand-Duc.
/
Et comme ce moyen de transport soft est aussi un vecteur touristique de premier plan, une série de vidéos promotionnelles mettra l’accent sur les attractions touristiques situées sur les routes du Vëlosummer. Lesquelles auront une signalisation dédiée (balisage et marquage au sol) pour ne perdre aucun participant…

C’est toute une campagne de communication et de promotion qui s’annonce. Le succès ayant été au rendez-vous l’an passé, la Direction générale du tourisme publiera à nouveau une carte détaillée illustrant les 11 circuits à vélo, assortie d’icônes informant sur les restaurants, les structures d’hébergement, les sites touristiques, les locations de vélos…

Les informations utiles sont aussi sur le site www.velosummer.lu ou sur l’application « VisitLuxembourg ». Les types d’itinéraire, les niveaux de difficulté, des précisions sur les caractéristiques de chaque tour ainsi que des informations complémentaires pour les familles y sont indiqués.

Alain Ducat

Photos/Illustrations : MMTP/Luxembourg for Tourism/ Renata Lusso / Marc Lazzarini

Publié le
lundi 15 août 2022


Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires