Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Une boîte à outils pour renforcer les réseaux d’électricité européens
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une boîte à outils pour renforcer les réseaux d’électricité européens

Énergie

Publié le
mercredi 3 février 2016 à 03:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des chercheurs de l’UE ont créé une boîte à outils innovante pour assurer la sûreté et le fonctionnement des réseaux d’électricité européens et faciliter la transition vers des sources d’énergie renouvelable.

Les tests effectués ont montré que dans l’ensemble, la boîte à outils UMBRELLA est capable de calculer des actions de remédiation pour assurer un fonctionnement fiable et sécurisé du réseau de transmission, et peut offrir aux gestionnaires des informations supplémentaires sur le degré d’incertitude estimé.

Financé par l’UE, le projet UMBRELLA a dévoilé ses réalisations et ses résultats lors d’un atelier organisé à Bruxelles le 26 janvier dernier. Parmi ceux-ci figure la création d’un prototype de boîte à outils destiné aux gestionnaires de réseau de transport (GRT) pour garantir le fonctionnement sécurisé des réseaux électriques avec une forte pénétration des sources d’énergie renouvelables (SER) intermittentes.

La boîte à outils permet aux GRT d’interagir sur un système européen coordonné où les stratégies régionales convergent pour assurer une utilisation de l’infrastructure européenne d’électricité.

On constate une contribution accrue des SER pourtant moins prévisibles et variables, parallèlement à l’introduction progressive des marchés nationaux dans un marché européen commun de l’énergie électrique. Les mécanismes commerciaux ne sont plus en mesure de couvrir certains aspects de la sécurité du système, ce qui provoque de nombreuses déviations entre les flux physiques et les flux programmés en matière de temps, de direction et de volume.

Par conséquent, les erreurs de prévisions météorologiques peuvent entraîner des violations inattendues des limites de fonctionnement et ainsi des pannes dans les situations de contrainte.

Tout cela implique le besoin d’une planification opérationnelle et de la transmission, pour rapprocher le réseau de ses limites opérationnelles.

La boîte à outils UMBRELLA

La boîte à outils UMBRELLA comprend un cadre d’optimisation déterministe et probabiliste pour des actions de correction en vue de gérer les simulations de risques sur différentes périodes en fonction de la complexité du système. L’objectif final est de réduire le coût total de l’incertitude tout en renforçant la sécurité du système et la capacité de transmission.

Les outils logiciels individuels ont été testés en utilisant des systèmes d’essai IEEE sur la base d’ensembles de données historiques relatives à neuf zones cibles pour des GRT par une approche décentralisée. Les outils ont également été appliqués à des études de cas historiques, comme le coup de froid qui a touché l’Europe le 8 février 2012 et la saturation de réseau du 22 août 2012.

Les tests effectués ont montré que dans l’ensemble, la boîte à outils UMBRELLA est capable de calculer des actions de remédiation pour assurer un fonctionnement fiable et sécurisé du réseau de transmission, et peut offrir aux gestionnaires des informations supplémentaires sur le degré d’incertitude estimé.

Les opérateurs et les gestionnaires ont donc suffisamment de temps pour préparer la mise en application des remèdes proposés , commente le coordinateur du projet, Helmut Paeschke.

Utiles pour les GRT, les outils du projet UMBRELLA offrent aux utilisateurs la possibilité d’appliquer des modules individuels ou l’ensemble complet des fonctionnalités.

Et après ?

À l’heure actuelle, le développement de la boîte à outils et une simulation en parallèle sont en cours. La boîte à outils UMBRELLA sera intégrée dans un ensemble de systèmes d’information définis pour lesquels l’extension des échanges de données sera importante. Pour faciliter au maximum le déploiement des outils, le projet recommande une approche par étape pour son application par les GRT ou toute autre partie prenante.

Enfin, le projet a proposé une série de recommandations aux responsables, aux décideurs politiques et aux GRT pour encourager l’harmonisation nécessaire du cadre réglementaire, juridique et opérationnel en vue de permettre l’échange de données pour l’application des nouveaux outils logiciels.

Pour plus d’informations : site web du projet UMBRELLA

Source : CORDIS

Publié le
mercredi 3 février 2016


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires