Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Dans les entrailles du MECO… 3/4
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans les entrailles du MECO… 3/4

Architecture & construction

Publié le
vendredi 13 mars 2015 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En quatre parties, une présentation complète du bâtiment administratif de l’oeko-center et du mouvement écologique à LUXEMBOURG-PFAFFENTHAL réalisé par le bureau d’architecture et d’urbanisme STEINMETZDEMEYER.

Chaque matériau retenu présente des valeurs favorables et optimales en matière de durée de vie, de fabrication, d’origine, de qualité de transmission thermique, de mise en œuvre, de rejet de gaz à effets de serre, de consommation d’énergie grise, d’acidification, de photo smog, de dégagements de chaleur, de réutilisation, etc… 

Aujourd’hui... LE CONCEPT ECOLOGIQUE 

Le bâtiment du MECO, a été réalisé, suivant différents principes et valeurs écologiques, outre les valeurs et notions écologiques globales reprises pour le projet dans son ensemble. Tout d’abord, le choix de matériaux, tant pour la composition de ses parois et planchers que pour les revêtements de façades et toitures, que ce soit du point de vue structurel ou du point de vue parachèvement chaque matériau proposé et retenu pour la réalisation du nouveau bâtiment a fait l’objet d’études et d’analyses comparatives poussées pour vérifier ses qualités écologiques, ses effets et impacts environnementaux, énergétiques et structurels. 

Chaque matériau retenu présente des valeurs favorables et optimales en matière de durée de vie, de fabrication, d’origine, de qualité de transmission thermique, de mise en œuvre, de rejet de gaz à effets de serre, de consommation d’énergie grise, d’acidification, de photo smog, de dégagements de chaleur, de réutilisation, etc… Concrètement, ce bâtiment met en œuvre principalement le bois au niveau de son ossature, de ses parachèvements et des menuiseries extérieures. Les parois extérieures portantes sont constituées d’ossatures bois, de type « poutre-poteaux » traditionnelles ; les planchers sont quant à eux, réalisés à l’aide de dalles à caissons en bois préfabriquées. Ce type de caisson répond d’une part à des critères structurels essentiels de portée et de résistance au feu et présente d’autre part un bilan écologique global très positif. Ces éléments à caissons, intègrent également dans leur composition une partie des installations techniques et, en partie inférieure, des surfaces absorbantes acoustiques.  /

Les parois extérieures en ossature traditionnelle bois sont remplies d’une isolation en cellulose de papier soufflée, complétée sur leurs faces extérieures d’un panneau isolant en fibre de bois, le tout formant une épaisseur optimale d’isolation de 23.5cm. L’isolation en cellulose est entièrement naturelle et a un très bon coefficient d’isolation thermique. Les façades ont pour manteau extérieur un bardage en bois indigène avec label FSC, le Mélèze, laissé naturel, qui au fil des années grisera naturellement. Les châssis extérieurs sont tous en bois et sont munis d’un triple vitrage, répondant aux exigences des bâtiments passifs. Les gardes corps extérieurs sont en acier déployé fixés ponctuellement aux châssis. Toutes les fenêtres sont munies de pare-soleil extérieurs en tissu enroulable. 

En toiture, les caissons des planchers bois sont remplis d’isolations thermiques en fibres de bois, qui sont renforcés par une double isolation extérieure en panneaux de fibres de bois de 155 mm. Un complexe de toiture végétale extensive sur l’étanchéité apporte une bonne protection solaire contre les surchauffes en été et constitue la cinquième façade de ce bâtiment bien visible du haut de la ville. 

Cette toiture verte permet encore d’augmenter la biodiversité de l’écosystème au sein de la ville, d’évaporer naturellement une partie des eaux de pluie, ce qui a pour effet de ralentir l’écoulement et de diminuer les quantités d’eaux pluviales rejetées dans les cours d’eau. Les plantations basses et mousses ne demanderont que peu d’entretien. En conclusion, ce nouveau bâtiment du Centre du Mouvement Écologique est construit avec des matériaux et techniques sains, innovants, respectueux de l’environnement et réduisant la consommation des ressources. Du point de vue urbanistique il se différencie de par ses matériaux de construction et sa volumétrie générale, mais s’insère dans le tissu de ce faubourg historique en adoptant une dominante verticale pour ses ouvertures. 

 

 

PROGRAMME DE CONSTRUCTION 

NIVEAU -1 Archives, Brasserie (Cafétéria) avec Cuisine professionnelle NIVEAU 0 Secretariat, Accueil, Bureaux collaborateurs vacants, Salle de réunion NIVEAU +1 Étage Publique : Bibliothèque, Salle de Réunion, Manifestations dans l’intérêt public NIVEAU +2 Bureaux des entreprises partenaires du Mouvement Écologique, Salle de Réunion 

CHRONOLOGIE 

Approbation de l’avant-projet par le Conseil Communal 26 janvier 2009 Approbation du projet définitif par le Conseil Communal 21 septembre 2009 Accord de principe 12 janvier 2010 Autorisation de bâtir 11 mai 2010 Début du chantier 01 juin 2010 Approbation planning et adaptations après faillite de l’entreprise de gros-œuvre du projet définitif par le Conseil Communal 08 octobre 2012 Fin du chantier 01 mars 2014 

DEVIS ESTIMATIF 

5.251.245,80 -€ TTC y compris honoraires 

MAITRISE D’OUVRAGE 

Maître d’ouvrage 

VILLE DE LUXEMBOURG 

ADMINISTRATION DE L’ARCHITECTE / SERVICE BÂTIMENTS 

MAITRISE D’ŒUVRE 

Architecte STEINMETZDEMEYER architectes urbanistes, Ingénieur génie civil T6-Ney & Partners s.à.r.l. , Ingénieur génie technique Jean Schmit Engineering s.à.r.l. Architecte paysagiste Areal Landscape architects, Coordinateur-pilote HBH S.A. , Coordination sécurité-santé Fernand Greisen, Blower-Door Test Hubert Schmitz Consultant énergétique Eböck , Commodo-incommodo Jean Schmit Engineering s.à.r.l. Levé , terrain Geolux 3.14. s.a. , Étude de sol Geotec s.à.r.l., Analyse présence amiante Ingenieurgruppe RUK Contrôle désamiantage Luxcontrol a.s.b.l. 

Copyright photo : Catherine Thiry et Steinmetzdemeyer

Publié le
vendredi 13 mars 2015


Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires