Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mardi 17 octobre 2017

Buderus met le cap sur les bâtiments “zéro énergie“
facebook twitter linkedin scoopit

Buderus met le cap sur les bâtiments “zéro énergie“
Énergie

Publié le mercredi 10 avril 2013 à 10:45

facebook twitter/ linkedin scoopit

Ferroknepper Buderusrivalise d’originalité pour proposer à ses clients des solutions innovantes et exclusives leur permettant d’optimiser le rendement énergétique de leur habitation.

Le standard de la “Maison Energie Plus“ se définit par une consommation d’énergie primaire et finale négative

La directive européenne “nearly zero energy building 2010/31/UE“, adoptée le 19 mai 2012, stipule que tous les bâtiments construits dans l’Union européenne devront approcher le “zéro énergie“, c’est-à-dire une consommation d’énergie quasi nulle grâce à la production d’énergie sur le site et/ou à des consommations extrêmement basses. Elle précise également que les états devront établir des plans d’actions nationaux pour augmenter le nombre de bâtiments “zéro énergie“. Avec un objectif européen de réduire les émissions à effet de serre de 20% d’ici 2020, chaque état doit trouver des solutions durables rapidement. Au Luxembourg, un éco prêt à taux 0 existe déjà pour inciter les ménages à se tourner vers les équipements à consommation énergétique très faible. De plus, le gouvernement va mettre en place, d’ici le 1er juillet, un renforcement des exigences sur la performance énergétique des bâtiments neufs. Buderus se propose dès maintenant de conseiller les communes et particuliers pour se préparer à ces nouveaux objectifs.

 

Le concept “Maison Energie Plus“ :

 

Buderus a développé six concepts de maison à “énergie plus“, allant de la rénovation aux nouvelles constructions. Le standard de la “Maison Energie Plus“ se définit par une consommation d’énergie primaire et finale négative.

La consommation de ce bâtiment est d’une part réduite grâce à des appareils performants (A++) et des compteurs intelligents, d’autre part, elle est compensée par la production locale d’énergies issues de sources renouvelables.
La plupart des bâtiments existants peuvent ainsi devenir à “énergie plus“ avec des technologies qui existent déjà sur le marché et de façon tout à fait rentable à moyen terme.

Le concept est simple, la “maison Energie plus“ génère en un an plus d’énergie qu’elle n’en consomme en eau chaude, chauffage et électricité, et il repose sur trois facteurs :
• des appareils de chauffage, de consommation d’eau et électriques à très faible consommation
• une isolation optimale (élimination des ponts thermiques) pour éviter les pertes de chaleur
• une production électrique à base d’énergie renouvelable

La combinaison optimale de ces trois facteurs permet d’atteindre le standard “énergie plus“ pour un bâtiment déjà existant. Car non seulement le bilan énergétique de la maison doit être équilibré, mais aussi le bilan économique. Les mesures de rénovation n’ont en effet de sens que si celles-ci peuvent s’amortir rapidement ou, au moins, à moyen terme.

Ces innovations et nouvelles technologies ont été présentées aux professionnels ainsi qu’au grand public lors des Journées de l’économie de l’énergie. En coopération avec l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) et l’A.L.I.A.I. (Association Luxembourgeoise des Ingénieurs, Architectes et Industriels), Ferroknepper Buderus SA a organisé, les 2 et 3 octobre derniers sur le site de l’IFSB à Bettembourg, une exposition sur le thème "Economie d’énergie".
Le public comme les professionnels ont eu l’occasion de découvrir le nouveau "Camion Energie Plus" de Buderus, spécialement équipé d’éléments et produits autour du thème "Maison de l’Energie Plus" comme les pompes à chaleur, les systèmes d’énergie hybride, les poêles à bois hydrauliques et les modules photovoltaïques.

 

Les innovations technologiques de 2012…

 

Buderus a introduit deux nouveautés qui ont marqué l’année 2012 en matière d’aide au confort et économie d´énergie :

- Buderus App easyControl :
Jusqu’à présent, si l’on souhaitait programmer sa chaudière, il fallait le faire à partir d’une régulation se trouvant sur la chaudière elle-même, ou dans son salon. Grâce à Buderus, on peut désormais le faire à distance, même en dehors de chez soi, instantanément et de façon très intuitive grâce à son smartphone. L’application Buderus App EasyControl existe déjà pour l’iPhone et devrait être étendue rapidement à d’autres systèmes.
Autre avantage non négligeable à une époque où le coût de l’énergie et la pollution qu’elle engendre sont devenues des préoccupations de premier plan : l’application Buderus EasyControl permet de maîtriser sa consommation et de l’adapter facilement et en temps réel à ses besoins.

- Buderus Logatherm WPLSH :
La solution Buderus, c’est le système hybride Buderus Logatherm WPLSH, qui permet de regrouper les technologies de pompe à chaleur aérothermique et de gaz à condensation en un seul produit. Comme l’application Buderus EasyControl, la pompe à chaleur hybride WPLSH est simple à installer, à régler et à utiliser. De plus, si la chaudière à condensation est assez récente, pas besoin de la changer : la Logatherm WPLSH s’ajoute en complément de l’installation existante.

 

Source photo : LG Magazine

Publié le mercredi 10 avril 2013


Énergie
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires