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Ayvens est la nouvelle marque créée suite au rachat de Leaseplan par ALD Automotive, faisant de ce groupe le leader des solutions de mobilité. Les objectifs de décarbonation et d’amélioration de la mobilité restent les mêmes, le staff aussi, mais l’expérience client sera optimisée.

Interview de Dominique Roger, Managing Director.

Que représente cette évolution pour le groupe Ayvens ?

Cette évolution, ce sont des moyens supplémentaires, des économies d’échelle, de la création de valeur et des synergies entre deux structures très fortes qui, en se rassemblant, deviennent leader mondial.

Comment vous positionnez-vous désormais ?

Nous nous positionnons entre, d’une part, les constructeurs automobiles qui proposent des solutions de leasing souvent restreintes à leurs propres marques et qui visent davantage à soutenir la vente de véhicules neufs et, d’autre part, des opérateurs de leasing traditionnels qui sont significativement plus petits.

En local, nous nous démarquons parce ce que nous sommes multi-marques, multi-services,
B2B et B2C avec un niveau de prestation de service de proximité « made in Luxembourg » unique dans le marché, et multi-produits, où nous sommes capables d’apporter des solutions de mobilité spécifiques répondant aux besoins de nos clients et des entreprises luxembourgeoises.
En termes de stratégie, notre engagement est clairement affiché, à savoir : mettre en œuvre des solutions de mobilité adéquates et innovantes, plus durables et offrir la meilleure expérience client.

Quelles seront les étapes de cette transformation ?

Après une phase d’intégration dans les entités du groupe et en central, en termes d’équipes, de structure de management et surtout de systèmes informatiques, nous allons bénéficier localement de la puissance d’Ayvens. Au Luxembourg, mis à part les nouvelles règles, les outils à intégrer, ainsi que les supports à harmoniser aux couleurs de la nouvelle marque, il n’y aura pas d’impact majeur. En effet, Ayvens Luxembourg conserve sa structure de management ainsi qu’une stratégie locale déjà bien en ligne avec les objectifs du nouveau groupe ; nos clients ne seront donc pas déboussolés.

Quelle sera la plus-value de cette opération pour vos clients ?

Au Luxembourg, nous garderons le même ADN, la même offre de produits et services reconnue comme innovante et, surtout, la même équipe et cette proximité qui ont fait la valeur d’ALD. Ce que nos clients apprécient chez nous, c’est notre prévenance : la façon dont nous interagissons avec eux, notre propension à trouver les meilleures solutions à chacune de leurs problématiques et notre proactivité afin de leur éviter toute mauvaise surprise.

Nous restons les mêmes, mais avec d’autres moyens à notre disposition pour compléter notre mission qui est celle d’améliorer l’expérience client. Celle-ci passe par le développement de nouvelles solutions qui répondent aux besoins émergents, notamment d’outils digitaux, mais aussi des solutions qui facilitent la mobilité de nos conducteurs, au travers d’offres flexibles et adaptées.

Dominique Roger
Dominique Roger - © Fanny Krackenberger

Comment l’innovation se traduit-elle dans votre secteur ?

Il y a très longtemps déjà, nous avons adopté une approche orientée « People Profit Planet » qui consiste à analyser les motivations premières de nos clients pour leur proposer des solutions le plus en phase possible avec leur stratégie d’entreprise. Ce qui nous a amenés, en 2009 déjà, à proposer une approche de réduction des émissions et de compensation carbone à ceux qui étaient sensibles aux aspects environnementaux. Un peu plus tard, d’autres solutions sont arrivées comme la possibilité de profiter, en plus du véhicule inscrit dans le contrat de leasing, de différents types de véhicules annexes pour des besoins plus ponctuels (un départ en vacances en famille, par exemple). Nous avons également été les premiers à amener du deux-roues (vélos, trottinettes, etc.) et à mettre en place des solutions de car sharing avec Moovee.

Qu’est-ce que votre nouveau logo véhicule comme idées ?

Notre nouveau logo représente le flow, la fluidité dans le mouvement, dans la mobilité, qui est la ligne directrice du groupe. Chacun a besoin de flexibilité dans sa mobilité : à un instant T, un vélo ou une petite voiture électrique seront appropriés pour aller travailler et, à un autre moment, il faudra plutôt un van pour un week-end en famille.

Les couleurs ont été choisies pour suggérer un vent de fraîcheur, d’optimisme, de dynamisme, et une grosse empreinte « sustainable » car un de nos objectifs majeurs est que toutes les flottes soient totalement décarbonées - en émissions directes, c’est-à-dire sans passer par un processus de compensation carbone.

La première lettre du logo est un mix entre le A de ALD et le L de Leaseplan auquel s’ajoute une courbe de croissance. La consonance de Ayvens, proche de celle de heaven – le paradis en anglais –, symbolise notre objectif en matière d’expérience client.

Mélanie Trélat
Portrait : Fanny Krackenberger

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Publié le vendredi 24 mai 2024
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