Dans le cadre du 35e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, M. Robert Urbé, président de l’ULESS, interviendra dans le cadre du débat sur le financement participatif qui se déroulera le 4 mars 2018 à 15h30 à la Luxexpo / Luxembourg-Kirchberg (salle 2).
Alors que la loi portant création des sociétés d’impact sociétal (SIS) consacre une reconnaissance officielle de l’économie sociale et solidaire, que le projet de réforme de la loi sur les asbl est de nouveau d’actualité, quel est (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Communiqué

Communiqué
Articles
-
Robert Urbé participe au débat sur le financement associatif
23 février 2018, par Marie -
Ensemble pour une transition énergétique durable
1er mars 2018, par MarieLe nouvel infopoint myenergy « Naturpark Mëllerdall »
La promotion de la durabilité étant un objectif clé tant pour myenergy que pour le « Naturpark Mëllerdall », ces deux acteurs ont naturellement entamé une collaboration renforcée afin de favoriser ensemble le développement régional durable. Dans ce cadre, le nouvel infopoint myenergy « Naturpark Mëllerdall » est soutenu par onze communes et se compose de deux bureaux d’information : l’un à Echternach et l’autre à Larochette. Que ce soit pour des (...) -
Ecobati Arlon : Promotion sur les peintures naturelles
2 mars 2018, par MariePromotion sur les peintures naturelles de la gamme Ultra Nature de 20 % et 25 % avec la carte de fidélité.
Valable uniquement au magasin d’Arlon en précisant le CODE PROMO « Infogreen ».
Pourquoi utiliser des peintures naturelles ?
Les matériaux employés ne sont pas toxiques. Ces produits sont d’odeurs agréables et faciles à manipuler. Les peintures naturelles ont une grande durabilité (les chefs d’œuvres des siècles passés : fresques des églises italiennes, tableaux de la renaissance, ... ont (...) -
Cadre légal de l’autoconsommation électrique et procédure d’appel d’offres pour des projets d’installations photovoltaïques
5 mars 2018, par MarieLe 1er mars 2018, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a présenté de nouvelles mesures favorisant le développement d’un Internet de l’énergie, l’autoconsommation de l’électricité et le développement des énergies renouvelables, ceci en ligne avec la stratégie de Troisième révolution industrielle.
La décentralisation de la production d’électricité sur base d’énergies renouvelables ainsi que la digitalisation des marchés de l’électricité constituent des enjeux énergétiques (...) -
ArcelorMittal au Luxembourg met en avant son engagement local au travers de son nouveau site Internet
5 mars 2018, par MarieArcelorMittal au Luxembourg présente la nouvelle formule de son site Internet, entièrement revu et repensé.
Particularité de ce nouveau site, les thématiques sont portées par des « ambassadeurs » internes -ceux qui font ArcelorMittal au Luxembourg au quotidien. Car ArcelorMittal au Luxembourg compte plus de 4.000 salariés, répartis sur ses différents sites industriels et administratifs. Ces dix-sept ambassadeurs incarnent notre entreprise et évoquent les sujets liés à leur domaine d’expertise. Ils (...) -
Les énergies renouvelables doivent être liées plus étroitement à la politique de développement rural, selon la Cour des comptes européenne
5 mars 2018, par MarieSelon un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, l’UE devrait chercher davantage à exploiter les synergies entre sa politique de développement rural et celle relative aux sources d’énergie renouvelables. Les auditeurs ont analysé le lien entre énergies renouvelables et développement rural et en ont conclu que des synergies sont possibles, mais qu’à ce jour, elles restent pour l’essentiel inexploitées.
Plusieurs programmes de financement nationaux et européens existent pour encourager la (...) -
Mariage forcé des enfants au Népal – 3e partie
7 mars 2018, par MarieComment peut-on lutter contre le mariage précoce ou forcé ? En fait, il est prouvé que l’éducation et la présence à l’école des jeunes filles retardent leur âge du mariage. Il est donc capital de supporter l’éducation des jeunes filles. Mais cela ne va pas sans difficulté : il faut en effet aider les familles pour leur permettre de garder leur fille à l’école. Et c’est là où un tel projet s’insère dans une problématique plus vaste.
Au-delà du support éducatif, il est important d’éduquer et de sensibiliser (...) -
Syrie : Témoignage d’une médecin dans la Ghouta orientale
6 mars 2018, par MarieLe nombre de victimes dans la zone assiégée de la Ghouta orientale, en Syrie, dépasse le seuil de l’imaginable, alors que la capacité de répondre aux besoins de santé atteint sa limite.
Une femme médecin qui dirige un hôpital de campagne soutenu par Médecins sans Frontières dans la Ghouta orientale a enregistré ses pensées sur la situation cauchemardesque actuelle à laquelle elle et ses collègues font face. Elle a demandé à garder l’anonymat pour sa sécurité et à ne pas divulguer l’emplacement précis de (...) -
Nature & Découverte remet un chèque à Natur&Ëmwelt
7 mars 2018, par MarieVendredi 2 mars 2018, Nature & Découverte a tiré le bilan de son action solidaire « L’ARRONDI » qui a permis de collecter près de 691,02 € en six mois, au profit de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur, et plus particulièrement son centre d’accueil « Kalbermillen ».
Gilles Weber, président de la fondation, a remercié les acteurs du projet, et indirectement les clients solidaires qui, par ce petit geste, soutiennent les projets environnementaux de natur&ëmwelt.
« L’ARRONDI », un soutien (...) -
10 ans de partenariat entre HSBC et SOS Villages d’Enfants Monde
9 mars 2018, par Marie12.000 € pour le développement et l’aide d’urgence
La direction et les employés de HSBC au Luxembourg s’engagent depuis longtemps au côté de SOS Villages d’Enfants Monde pour la cause des enfants vulnérables dans le monde. Alors que 2017 a coïncidé avec les 10 ans de ce partenariat, HSBC a multiplié les élans de solidarité. À côté de son don annuel et de plusieurs actions récurrentes comme les Dress Down Days, une tombola de Noël a été organisée auprès des employés. Par ailleurs, plusieurs d’entre eux ont (...)