Réunir les acteurs, parties prenantes, échanger, discuter, mettre à plat les barrières et enjeux et surtout trouver des solutions innovantes et durables ensemble. Voilà la méthode pratiquée par IMS pour passer de la problématique à la solution, en matière de mobilité, bien-être des collaborateurs, approvisionnement en énergie, gestion des déchets ou encore gaspillage alimentaire. Incursion dans le vif du projet Territoires Durables.
Une approche globale
Si l’on approche le concept d’un point de vue (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
Mutualisation sur un territoire : le pari gagnant
27 février 2019, par Sara -
Facilitec, living lab de l’économie circulaire et collaborative
27 février 2019, par SaraÀ Esch-sur-Alzette se développe le projet « Facilitec », qui a comme finalité l’émergence de l’économie circulaire et collaborative dans le cadre de la transition écologique, économique et sociale.
Pour y parvenir, l’objectif du projet est de co-construire un lieu permettant l’émergence et l’accompagnement de projets innovants et durables. Facilitec s’inscrit dans le mouvement des tiers lieux qui réinventent le rapport entre travail et vie privée, forme hybride mêlant public et privé, où se croisent des (...) -
L’or vire au vert
10 juin 2019, par SaraSi l’herbe est toujours plus verte ailleurs, l’or peut peut-être se verdir ici. C’est en tout cas dans ce sens que travaillent de nombreux acteurs des secteurs économiques et financiers au Luxembourg.
Cela commence par l’éducation financière : instruire le commun des mortels sur ce qu’est la finance, comment gérer son propre argent pour éviter le surendettement, ensuite conseiller les mieux lotis ou les plus intéressés sur des investissements dans des projets d’inclusion financière, à fort impact (...) -
Le mirage social des dons vestimentaires
1er mars 2019, par SaraAu Luxembourg, l’équivalent de 48 millions de t-shirts est déposé chaque année dans des conteneurs. Loin de venir en aide aux plus démunis, ces dons font l’objet d’un marché secondaire destructeur. L’échange et l’upcycling restent les solutions les plus adaptées pour les vêtements dont vous ne faites plus usage.
Réflexe de la majorité des citoyens, le don de vêtements qu’on ne souhaite plus porter est bien plus complexe qu’on ne voudrait le penser. Explications de Georges Kieffer, fondateur de BENU : « On (...) -
Die Neu Schalloptimierte Luft-Wasser-Wärmepumpe Logatherm WLW 186i AR TP
12 juin 2019, par SaraAuch im zukunftsweisenden Bereich der Wärmepumpen sind Sie mit Buderus bestens aufgestellt. So ist die Luft-Wasser-Wärmepumpe Logatherm WLW 186i AR TP eine durchdachte Weiterentwicklung, die im Hinblick auf Geräuscharmut Maßstäbe setzen wird.
Sie wird in zwei Leistungsgrößen angeboten, die auch mit ihrem neuen Design überzeugen.
Darüber hinaus ist die Kombination mit der Puffer-/Hydraulik Towereinheit eine unkomplizierte und schnelle Installation gewährleistet.
Die Ideale Wärmepumpe für den (...) -
Révolutionner l’énergie photovoltaïque et l’éclairage
12 avril 2019, par SaraDes scientifiques ont découvert les propriétés quantiques originales d’une nouvelle classe de matériaux hybrides. Leur étude pourrait déboucher sur une gamme de nouvelles applications pour les dispositifs.
Le domaine des semi conducteurs a connu une révolution, modifiant la manière dont est utilisée la technologie avec différents dispositifs optoélectroniques. Il s’agit de composants indispensables pour des applications avec des systèmes d’affichage LED (télévisions, ordinateurs, téléphones portables) (...) -
L’ambition Zero Waste du Groupe BNP Paribas au Luxembourg
28 février 2019, par SaraLes équipes de Facility Management et de RSE (Responsabilité sociale et environnementale) de BGL BNP Paribas sont constamment à la recherche de solutions pour réduire les déchets de l’entreprise ou pour en faire de nouvelles ressources.
BGL BNP Paribas s’investit depuis des années dans la gestion responsable des déchets et est d’ailleurs affiliée à la SuperDrecksKëscht® (SDK) depuis 2004. Elle a depuis lors sans cesse optimisé la gestion des déchets en interne, en remplaçant notamment les poubelles (...) -
Et si nous limitions nos achats selon leur empreinte carbone ?
12 juin 2019, par SaraUne start-up fintech suédoise a développé une carte de crédit qui calcule l’empreinte carbone de nos achats.
Tel est le message que recevra un consommateur un peu trop dépensier. Du moins s’il a opté pour la Black Card de Doconomy, une MasterCard un peu particulière. Son détenteur a la possibilité de définir un plafond de carbone à « dépenser », et une fois celui-ci atteint, ses achats seront bloqués.
C’est bien sûr le cas extrême. Avec la version blanche (subtilement nommée White Card), l’acheteur (...) -
Productivité des ressources : quand les benchmarks nous font tourner en rond…
28 février 2019, par SaraIl existe probablement mille et une manières d’évaluer la transition vers une économie plus circulaire dans une entreprise, une ville ou un pays. L’une d’entre elles est la notion de productivité des ressources. Elle consiste à rapporter les richesses produites (le PIB, pour un pays) à la consommation domestique de matériaux nécessaire à cette création de valeur. L’indicateur permet des comparaisons entre pays, mais aussi dans le temps, afin de jauger de la réalisation du « découplage » tant espéré entre (...)
-
Actifs alternatifs
12 juin 2019, par SaraC’est sans doute le dossier le plus « anglicisé » de l’année sur infogreen.lu ! « Impact investing », « sustainable & responsible investment », « inclusive finance », « impact imperative », « reconomy », « fintech », « crowdfunding » et même « Rifkin » ne sont pas des termes à consonance très francophone. S’ils sont certainement intégrés au lexique des professionnels de la place financière, il est probable que d’autres lecteurs se sentent un peu démunis à la lecture de ces termes.
Il faut donc bien un dossier (...)
