
Semeurs d’impact
L’envie. Le bon sens. Un déclic. Ces termes reviennent régulièrement dans nos discussions avec des entrepreneurs engagés. C’est avec ces mots que nous avons choisi d’évoquer toutes ces personnes dont l’activité professionnelle est guidée par la volonté d’agir pour le bien commun.
Altruisme. Bon sens, encore. Cohérence entre valeurs, choix et actes. Raison d’être ! Les motivations principales, pour un entrepreneur impliqué dans une activité durable, sont bien souvent personnelles. Nous le ressentons ainsi, en tant que rédacteurs d’infogreen.lu et membres du réseau In4Green. Nous rencontrons souvent des entrepreneurs portés par cette volonté de faire les choses « bien », pas seulement pour eux, mais pour tous.
C’est aussi ce que confirme une étude réalisée par la House of Sustainability en 2024 et intégrée à son Panorama du développement durable.
Entre convictions, contraintes et attentes
43% des entreprises choisissent comme une de leurs trois « motivations principales pour amorcer une démarche de développement durable » : « pour des raisons de motivations personnelles (de la direction) ».
D’autres raisons encouragent ces entrepreneurs, et leurs pairs. Pour 34 % des répondants, entamer une démarche durable permet de « répondre à la demande du marché », reflet d’un marché qui évolue lui aussi dans – ou vers – le bon sens.
Le même pourcentage agit pour « se conformer aux obligations légales en vigueur ou à venir ». Une motivation plus terre à terre. Le cadre légal semble donc nécessaire – certains diront contraignant – pour faire bouger les lignes.
Une volonté qui ne s’improvise pas
L’envie ne garantit pas la réussite. L’obligation non plus ! Un modèle économique viable doit suivre : avoir une vision cohérente à long terme, répondre aux besoins concrets des clients, rester informé sur les enjeux de durabilité, savoir mobiliser ses équipes, etc. Les défis sont propres à chaque entreprise, et leur gestion est sans doute plus aisée lorsque la finalité est vécue comme une évidence.
Accompagner ces dirigeants vers une transition réussie est non seulement devenu un métier, mais aussi un objectif porté par des partenariats publics-privés et des réseaux professionnels, qui multiplient les soutiens, les ressources et les dispositifs de conseil.
La force du collectif
Si la transition durable repose souvent sur des volontés individuelles fortes, elle gagne en puissance dès lors qu’elle s’ancre dans des dynamiques fédératrices. Collaborations, mécénat, réseaux d’entrepreneurs… : les synergies existent et se renforcent. C’est cette convergence entre convictions, soutien et opportunités qui permet de semer un impact concret. Une graine à la fois, avec, toujours, le bon sens pour terreau.
Marie-Astrid Heyde
Découvrez sans plus attendre les profils de tous ces entrepreneurs engagés dans le dossier de la rédaction.