Pas d’évolution de la mobilité sans aménagement du territoire… Au travers des plans nationaux pilotés par François Bausch et Claude Turmes, on retrouve des voies parallèles et des intersections. Et des ambitions qui passent par un changement de la société.
Peu importe la date pourvu que l’on ait le même horizon. Le Plan National de Mobilité est estampillé 2035. La feuille de route pour l’aménagement du territoire en transition pointe 2050. Mais ces deux plans nationaux ont finalement pour objectif de (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
PNM 2035 et Luxembourg 2050 : deux échéances, un objectif
8 septembre 2022, par Sara -
« Redistribuer l’espace, mutualiser les moyens »
8 septembre 2022, par SaraMinistre de la Mobilité et des Travaux publics et homme politique au long cours, François Bausch est au cœur des décisions qui ont engagé le pays sur la nouvelle voie des transports et qui définissent l’horizon de la mobilité efficace et décarbonée. Interview.
2035, c’est l’horizon avec le Plan national de mobilité (PNM 2035), c’est aussi celui de l’Europe pour la fin des véhicules thermiques. Quelles sont les clés luxembourgeoises de cette nouvelle mobilité ?
« D’abord la multimodalité. Il faut pouvoir (...) -
Implémenter ici ce qui fonctionne là-bas
8 septembre 2022, par SaraDéployer des alternatives, c’est une des missions de LuxMobility. Bien que basée au Luxembourg, l’entreprise de consultance agit à l’international.
François Bausch le disait il y a quelques mois : « Il faut faire se déplacer des personnes, pas des véhicules ». Déployer des alternatives, c’est une des missions de LuxMobility.
Bien que basée au Luxembourg, l’entreprise de consultance agit à l’international. Et si ce qu’on mettait en place là-bas pouvait avoir du sens ici ?
Hardware, orgware et software (...) -
Tous les chemins mènent à 2035
12 septembre 2022, par SaraLe paysage automobile va prendre un nouveau virage. Ou plutôt : le paysage mobile va prendre un tout nouveau visage. Les 27 pays de l’Union européenne disposent de 13 années pour (quasi) reléguer au rang d’ancêtres les véhicules à moteur thermique. Mais par quoi les remplacer ? Par l’électrique, me direz-vous du tac-au-tac. Oui, mais non. Sans doute, mais pas que…
La fin de la vente des moteurs thermiques en 2035 pour les voitures et camionnettes - du moins pour qui n’achète pas Jaguar, Cadillac ou (...) -
Norvège-Luxembourg : réactions énerg(ét)iques
13 septembre 2022, par Alain - suppriméFrançois Bausch et Claude Turmes ont fait le plein de collaborations potentielles du côté d’Oslo.
François Bausch et Claude Turmes ont passé quelques jours à Oslo. La visite de travail a permis aux deux ministres de rencontrer des responsables politiques norvégiens ainsi que différentes entreprises ou organisations, liées au secteur de l’énergie.
De fait, directement impactée par le changement climatique et par les répercussions de l’invasion russe en Ukraine, « la Norvège apparaît comme un partenaire (...) -
« Tous ensemble » pour réduire la consommation
9 septembre 2022, par Alain - suppriméMobilisation générale et campagne nationale pour baisser la demande d’énergie de 15%, au moins. Cela semble possible, avec l’implication de chacun.
On peut le voir comme une mobilisation générale, voire une forme de test d’implication pour l’ensemble de la société luxembourgeoise… La campagne nationale pour freiner la demande en énergie et ainsi espérer atteindre les objectifs européens (- 15% cet hiver) est lancée.
Le panel de personnalités qui l’a officiellement mise en route témoigne du besoin (...) -
D’autres stations, d’autres services
9 septembre 2022, par SaraLe pays du « tourisme à la pompe » aura-t-il un visage un peu différent ? On y fera encore le plein. Les « pétroliers » changent de visage. Les acteurs locaux se réinventent.
2035, morne plaine pour les légendaires stations-services du Grand-Duché de Luxembourg, stratégiquement placées sur les grands axes de transhumance européens ? A priori, non. Pour deux raisons majeures : on aura toujours besoin de faire le plein de son véhicule, on aura juste changé de « carburant » ou d’énergie de propulsion ; (...) -
Traiter le mal à la racine
12 septembre 2022, par Alain - suppriméLes ministres européens de l’Énergie demandent à la Commission de plafonner les prix du gaz. Claude Turmes a plaidé pour des initiatives « fortes et rapides »
Les ministres européens de l’Énergie se sont mis d’accord : ils demandent à la Commission européenne de rédiger une proposition en vue de plafonner les prix du gaz. « Nous attendons de la Commission européenne qu’elle rédige une proposition d’intervention d’urgence temporaire, incluant un plafonnement du prix du gaz », a expliqué le ministre tchèque (...) -
Des projets pour le développement durable ?
14 septembre 2022, par Alain - suppriméVotre entreprise a une idée qui pourrait contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable, via un partenariat avec un pays en développement ? Le deuxième appel à projets 2022 de la Business Partnership Facility est lancé
La 1re édition de l’année de la Business Partnership Facility (BPF) avait été lancée en avril dernier. Le second appel à projets, c’est maintenant : les entreprises qui souhaitent bénéficier du cofinancement de la BPF ont jusqu’au 20 octobre pour déposer leur candidature. (...) -
2020-2035 : une culture en mouvance
16 septembre 2022, par SaraObjectif 2035 : bye-bye le moteur diesel/essence, hello electric cars et autres solutions alternatives. Le temps presse, les gens sont d’ailleurs eux aussi toujours autant pressés. Il faut trouver comment bouger autrement, sans perdre de temps…
Léger flashback : 2020, pandémie, confinement, télétravail. Par la force des choses, il a fallu repenser les habitudes à bien des égards, et la mobilité en fait partie. La culture du télétravail – dans les limites frontalières qu’on lui connaît –, pour (...)