Quid du paysage automobile dans l’ère post-thermique ? Éléments et réflexions, avec la House of Automobile et son porte-parole, Gerry Wagner
Gerry Wagner, par ailleurs directeur Arval, est le porte-parole de la House of Automobile, confédération du secteur qui regroupe la FEDAMO (fusion de Fegarlux et ADAL) représentant quelque 170 garages, concessions et réparateurs auto-moto du Luxembourg, occupant plus de 5.200 salariés, Mobiz, rassemblant les sociétés de leasing et de location automobile – un (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
« Une nécessaire adaptation… pour tout le monde »
8 septembre 2022, par Sara -
Une app made in Lux pour les rapports de durabilité
5 septembre 2022, par Marie AstridLe Luxembourg attire les esprits innovants. Preuve encore avec Allgemengwuel Agence, la start-up de l’Autrichien Gregor Waltersdorfer.
Venu au Luxembourg pour réaliser son PhD en engineering design (2013-2017), Gregor Waltersdorfer, citoyen autrichien, s’y est finalement installé avec sa compagne et s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale.
« Après mon PhD, j’ai cherché comment combiner famille et travail. Une activité indépendante était ce qui correspondait le mieux. Pranjul Shah, le manager de (...) -
Des réseaux électriques intelligents à l’échelle nationale
8 septembre 2022, par SaraLe projet FlexBeAn – Flexibility potentials and user Behaviour Analysis – entend booster la création des smart grids pour accélérer la transition énergétique tout en faisant face aux challenges à venir.
La plus probable conséquence de la fin de la vente des moteurs thermiques est une montée en flèche des flottes de véhicules électriques. En tant que gestionnaire du réseau d’électricité luxembourgeois, Creos va devoir faire face à une demande en énergie électrique exponentielle. Pour que la production (...) -
Des matériaux sains pour des maisons saines
7 septembre 2022, par SaraRencontre avec Pit Kuffer, directeur du bureau witry & witry architecture urbanisme, et René Witry, maître d’ouvrage du projet.
Spécialisé dans le domaine de la durabilité depuis plus de 20 ans, le bureau witry & witry architecture urbanisme d’Echternach s’attelle à planifier et à construire avec une approche holistique qui consiste, non plus seulement à créer des bâtiments qui consomment peu d’énergie lors de leur utilisation, mais à adopter un point de vue plus global prenant en compte toutes (...) -
2020-2035 : une culture en mouvance
8 septembre 2022, par SaraObjectif 2035 : bye-bye le moteur diesel/essence, hello electric cars et autres solutions alternatives. Le temps presse, les gens sont d’ailleurs eux aussi toujours autant pressés. Il faut trouver comment bouger autrement, sans perdre de temps…
Léger flashback : 2020, pandémie, confinement, télétravail. Par la force des choses, il a fallu repenser les habitudes à bien des égards, et la mobilité en fait partie. La culture du télétravail – dans les limites frontalières qu’on lui connaît –, pour (...) -
Le full électrique, nouvelle valeur sûre ?
8 septembre 2022, par SaraAlors que 2035 pointe le bout de son nez avec la fin annoncée des voitures thermiques, comment se préparent les sociétés de leasing ? Rencontre avec Gerrit Canipel, Sales and Marketing Director chez ALD Automotive Luxembourg.
Protéger la planète est un défi colossal que beaucoup ont pris à bras le corps. Trouver des solutions à la pollution des véhicules thermiques fait partie des gros défis, d’où la décision d’interdire leur production dès 2035. Notre société a donc 13 ans pour trouver des solutions (...) -
La course au futur est lancée
8 septembre 2022, par SaraÉlectrique, solaire, bioéthanol, hybride, hydrogène… les ingénieurs ne manquent pas d’idées pour motoriser les déplacements de demain.
Personne n’a de boule de cristal pour affirmer avec certitude comment nous allons nous rendre au travail, au parc ou encore en vacances, en 2035. Cependant, les spéculations vont bon train. Car l’imagination de l’homme est fertile. On se souvient tous des fameuses voitures volantes annoncées pour l’an 2000…
Par exemple, quid du carburant de demain ? Les ingénieurs (...) -
PNM 2035 et Luxembourg 2050 : deux échéances, un objectif
8 septembre 2022, par SaraPas d’évolution de la mobilité sans aménagement du territoire… Au travers des plans nationaux pilotés par François Bausch et Claude Turmes, on retrouve des voies parallèles et des intersections. Et des ambitions qui passent par un changement de la société.
Peu importe la date pourvu que l’on ait le même horizon. Le Plan National de Mobilité est estampillé 2035. La feuille de route pour l’aménagement du territoire en transition pointe 2050. Mais ces deux plans nationaux ont finalement pour objectif de (...) -
« Redistribuer l’espace, mutualiser les moyens »
8 septembre 2022, par SaraMinistre de la Mobilité et des Travaux publics et homme politique au long cours, François Bausch est au cœur des décisions qui ont engagé le pays sur la nouvelle voie des transports et qui définissent l’horizon de la mobilité efficace et décarbonée. Interview.
2035, c’est l’horizon avec le Plan national de mobilité (PNM 2035), c’est aussi celui de l’Europe pour la fin des véhicules thermiques. Quelles sont les clés luxembourgeoises de cette nouvelle mobilité ?
« D’abord la multimodalité. Il faut pouvoir (...) -
Implémenter ici ce qui fonctionne là-bas
8 septembre 2022, par SaraDéployer des alternatives, c’est une des missions de LuxMobility. Bien que basée au Luxembourg, l’entreprise de consultance agit à l’international.
François Bausch le disait il y a quelques mois : « Il faut faire se déplacer des personnes, pas des véhicules ». Déployer des alternatives, c’est une des missions de LuxMobility.
Bien que basée au Luxembourg, l’entreprise de consultance agit à l’international. Et si ce qu’on mettait en place là-bas pouvait avoir du sens ici ?
Hardware, orgware et software (...)
