Rencontre avec Tony Russo, administrateur délégué de Novalair Luxembourg, première entité à l’étranger de l’entreprise française du même nom, implantée à l’Innovation Hub de Dudelange.
Elle est dirigée par Tony Russo, ingénieur en chimie et biochimie doté d’une expérience de 15 ans dans le traitement de l’eau dans l’industrie luxembourgeoise, donc d’une connaissance pointue du marché local. Il coordonne une équipe de techniciens implantée au Grand-Duché qui peut s’appuyer sur les compétences du groupe pour (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
Mieux vaut prévenir que guérir
30 mai 2022, par Sara -
Une pilule difficile à avaler
31 mai 2022, par SaraUne étude récente démontre qu’aucune rivière n’est épargnée par la présence de médicaments. Pire, dans plus de 25 % d’entre elles, le taux dépasse le seuil de dangerosité pour l’être humain !
Si les pollutions visibles – plastiques, déchets, algues, hydrocarbures… - sont toujours interpellantes, il est également important de rappeler que nos cours d’eau contiennent aussi beaucoup d’éléments invisibles mais nuisibles pour notre santé. C’est notamment le cas des produits pharmaceutiques.
Quel que soit (...) -
Symbiosis, un concept urbain circulaire
2 juin 2022, par Alain - suppriméUne ville dans laquelle les ressources seraient partagées, renouvelables, réutilisées, gérées en interconnexion, dans la sobriété et l’intelligence… Chantier en cours, sur les friches d’Esch-Schifflange.
La « ville du futur » prend forme. Elle se pense et se construit, pour durer. Et si elle prenait naissance à Esch-Schifflange, sur ces terres, rouges et en friches, où un ancien site sidérurgique trouve une autre vie ? C’est l’ambition d’Agora et de ses partenaires…
On sait que l’État luxembourgeois et (...) -
Innovations pour la préservation
1er juin 2022, par SaraLes actions sont nombreuses pour tenter de préserver nos océans. Même si le travail est colossal, des solutions innovantes veulent apporter leur contribution à la sauvegarde de cette richesse naturelle.
Parmi les nombreux projets en développement ou en émergence, on peut citer l’Energy Observer 2, un nouveau navire “zéro émission”. Alors que le transport maritime compte pour 3% des émissions de CO2 chaque année dans le monde, l’ambition des partenaires du projet Energy Observer est de proposer des (...) -
Favoriser la mise en action collective et progressive dès le début des projets
9 juin 2022, par SaraAu sein du modèle économique dominant, une transition est engagée depuis des années vers de nouveaux modèles plus adaptés, plus résilients, plus en harmonie avec la nature, plus inclusifs et solidaires : une adaptation capitale et progressive, pas à pas, marquée par les crises et les succès que nous traversons individuellement et collectivement.
À tous les niveaux de la société et à travers les âges, nous constatons une prise de conscience grandissante des limites de notre modèle de société, de nos (...) -
90 emplois et une lutte anti-gaspi
9 juin 2022, par SaraPour augmenter ses capacités de réinsertion professionnelle et poursuivre sa lutte contre le gaspillage alimentaire, la Stëmm vun der Strooss construit actuellement un nouveau bâtiment à Sanem. Un crowdfunding permet à tous de participer à son financement.
Depuis 2016, les ateliers de réinsertion professionnelle Caddy et Schweesdrëps de la Stëmm vun der Strooss sont saturés. Les demandes sont constamment supérieures aux capacités de l’asbl et leurs bâtiments ne sont pas en mesure d’accueillir plus de (...) -
La sécurité dans notre assiette
1er juin 2022, par Alain - suppriméUn « Meet and Eat » instructif à Luxembourg, pour tout savoir des contrôles effectués pour l’agriculture biologique, la microbiologie et l’hygiène alimentaires, les aliments nouveaux, les nutriments pour animaux ou le bien-être animal.
La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, promulguée par l’Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, se tient chaque année le 7 juin. Le slogan « La sécurité sanitaire des aliments est (...) -
La saponification à froid : un processus de fabrication ancestral
6 juin 2022, par SaraUn savon idéal pour un équilibre entre hygiène corporelle de qualité et protection de l’environnement.
Le savon est le fruit d’une réaction chimique entre des triglycérides d’acides gras (huiles ou beurres végétaux), et une base (souvent de la soude pour les savons solides, ou de la potasse pour les savons liquides).
Cette réaction va former le savon, composé des acides gras provenant des huiles ou des beurres, ainsi que de la glycérine, agent hydratant liquide idéal pour tous les types de peaux. La (...) -
Les solutions fondées sur la nature : jouons un rôle pour leur financement
9 juin 2022, par SaraChacun peut, à son échelle, financer des actions ayant un impact positif sur l’environnement. Découvrez comment vous y prendre avec Rio Impact.
Les solutions fondées sur la nature sont des actions qui s’appuient sur les écosystèmes pour relever les défis socio-environnementaux actuels. Elles sont conçues pour être adaptatives et réversibles car elles ne doivent pas faire appel à des infrastructures lourdes et impactantes, comme c’est le cas des solutions « grises ». Ceci leur confère une souplesse (...) -
Chaque avancée est positive
9 juin 2022, par SaraLa transition énergétique est Kaïzen : une amélioration continue pas à pas.
Depuis sa création en 2002, Eurosolar Lëtzebuerg asbl milite pour une amélioration continue, par petits pas bien réfléchis, de notre approvisionnement énergétique à savoir pour la transition énergétique, pour les énergies renouvelables. Cette modification des sources d’énergie s’impose parce que les effets nocifs, polluants et périlleux des sources puissantes, exploitées depuis plus d’un siècle, ne disparaissent de manière durable (...)