Le « village modulaire », à taille humaine

Le « village modulaire », à taille humaine

Oikos-concept propose une solution simple et efficace pour lutter contre la pénurie de logements, mais également pour faciliter l’accueil des réfugiés ukrainiens.

Le constat est clair : le Luxembourg manque de places et/ou de solutions pour accueillir correctement ses habitants et les nouveaux résidents à prix abordable. Et pourtant des idées existent et sont extrêmement concrètes.

Le groupe Polygone propose le package « Village modulaire », via sa société-fille Oikos-concept, en collaboration avec l’entreprise ukrainienne Dervus Design. L’objectif : proposer un logement adapté pouvant accueillir 24 personnes dans 16 bâtiments modulaires. L’ensemble est composé d’habitations séparées et d’espaces communs.

Une solution qui correspond à tout type de situation. Il peut aussi bien accueillir des personnes dans le besoin, suite à un incendie par exemple, que soulager les communes ou associations (Croix Rouge, Caritas ou autres…) désireuses d’accueillir des réfugiés mais ne disposant pas de grands locaux adaptés.

Le projet répond totalement à l’esprit circulaire. En effet, les bâtiments modulaires sont conçus et produits en Ukraine, avant d’être acheminés vers le Luxembourg. Le village est ensuite assemblé sur un terrain libre en disposition. Après la Guerre (occupation de trois ans prévue), les modules seront démontés et renvoyés vers l’Ukraine où ils seront à nouveau assemblés afin de servir comme premiers logements pendant la reconstruction du pays. Une boucle bien pensée qui permettra à de nombreuses personnes de profiter de ce savoir-faire.

Schifflange, la pionnière

L’avantage de la construction modulaire, totalement maîtrisée par Oikos-concept, est que ces modules sont déplaçables sans encombre et qu’ils n’affectent pas la zone sur laquelle ils ont été posés. Les propriétaires récupèrent donc des parcelles qui peuvent être directement disponibles pour d’autres missions.

Si, ici, on parle d’un village pouvant accueillir 24 personnes dans un confort optimal, Oikos-concept a déjà travaillé avec la commune de Schifflange afin d’y installer 3 modules de 35 m2, destinés aux réfugiés ukrainiens. Et le volume n’est vraiment pas un souci dans ce type de projet.

En effet, des bâtiments de 800 et 235 m2 ont déjà été livrés à Boulaide (crèche) et Luxembourg (bâtiment). L’un des avantages de cette méthode est sans aucun doute le délai de livraison dans la mesure où il a fallu compter 6 mois pour la crèche et 3 mois pour le second projet.

Polygone et Oikos-concept proposent une installation en deux phases :

  • Phase 01 : transitoire. Polygone installe les premiers modules destinés à couvrir les délais de livraison de la Phase 02.
  • Phase 02 : long terme. Pose d’une structure de la part d’Oikos-concept fabriquée en Ukraine avec les standards ukrainiens.

Selon les responsables du projet, « il s’agit d’une solution durable et fiable. De plus, à la fin du conflit, les structures pourraient même suivre les habitants pour leur retour en Ukraine. »

Un projet humain à plus d’un titre.

Sébastien Yernaux
Photos : ©Polygone

Article
Publié le vendredi 27 mai 2022
Partager sur
Avec nos partenaires
Polygone
OIKOS-concept Sàrl
Commune de Schifflange
Nos partenaires