En 2023, le Kirchberg accueillera un château d’eau ultra-moderne permettant notamment de sécuriser la distribution d’eau potable pour un grand nombre d’institutions européennes et l’Hôpital Kirchberg avec la Clinique Bohler.
L’approvisionnement en eau potable est toujours un fameux challenge. Surtout quand la démographie d’un quartier est en constante évolution. Le Kirchberg, qui accueille une grande concentration de personnes, est évidemment concerné par cette gestion de l’eau. La solution d’un (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
Vert d’eau pour le Kirchberg
18 février 2022, par Sébastien -
Unis pour le bien-être forestier !
21 février 2022, par SaraL’Administration de la Nature et des Forêts et la commune de Wiltz, partenaires dans la gestion forestière du territoire et la protection de la nature.
L’Administration de la Nature et des Forêts (ANF) a notamment pour mission la protection et une gestion durable des forêts. « La loi sur la protection de la nature prévoit que la surface des forêts ne se réduise pas au Luxembourg », explique Dany Klein (préposé forestier du triage Wiltz), « ainsi, pour chaque arbre abattu, un nouvel arbre doit (...) -
Une architecture rationnelle, standardisée et préfabriquée
21 février 2022, par SaraUn projet dont 72% des logements seront réalisés par le Fonds du Logement avec le soutien financier de l’État : le point sur le futur quartier Weltgebond à Mamer.
Le futur quartier Weltgebond à Mamer est un projet dont 72% des logements seront réalisés par le Fonds du Logement avec le soutien financier de l’État.
Le PAP Weltgebond prévoit la création de 224 logements au total, dont 162 réalisés par le Fonds du Logement destinés à la location et à la vente subventionnées, ainsi qu’à la vente (...) -
Pas de transition sans placer l’être humain au centre
25 février 2022, par SaraAprès la pandémie, notre monde est en transition vers un environnement durable. Au niveau sociétal, notre objectif est de viser plus de durabilité de l’espèce humaine et de développer la responsabilité sociale dans nos environnements de travail.
Pour les chefs d’entreprise et les ressources humaines, le retour au bureau ne se fait pas sans se poser un nombre de questions : Est-ce que vos collaborateurs sont en perte d’énergie ? Est-ce que la collégialité de vos salariés est en perte de vitesse ? (...) -
Une intégration efficace… et réfléchie !
25 février 2022, par SaraIntégrer des personnes en situation de handicap dans un « environnement professionnel dit ordinaire » est loin d’être évident. Mais la société est en train d’évoluer. Rencontre avec Jérôme Colson et Christophe Lesuisse du Groupe Tricentenaire.
Pourquoi ne pas employer les compétences des personnes en situation de handicap, qu’il soit mental, psychique ou moteur ? Du côté du Tricentenaire, on ne se pose même pas la question. La formation et l’intégration sont les chevaux de bataille du groupe.
Christophe (...) -
Processus de transformation majeure
25 février 2022, par SaraVisions économiques, croissance démographique, responsabilité individuelle et sociétale, objectifs carbone… Les défis s’annoncent chauds comme le climat.
« De toute évidence, nous entrons dans un processus de transformation majeure et le futur immédiat fera obligatoirement figure de multiples révolutions. Dans la mesure où ces processus sont enclenchés, il n’y a pas de recul possible (…) Les entreprises et les individus devront assumer leur part de responsabilité ; mais la société qui les porte devra (...) -
L’Europe veut lutter contre la déforestation
22 février 2022, par SaraLe combat pour l’arbre et ses vertus naturelles est évidemment planétaire. La Commission a adopté de nouvelles propositions pour faire cesser la déforestation, au cœur du Pacte Vert.
Le combat pour l’arbre est évidemment planétaire. La Commission européenne a adopté trois nouvelles initiatives, conditions pour faire du pacte vert pour l’Europe une réalité. Elles engagent aussi l’Europe dans sa responsabilité globale. Ainsi, à côté de nouvelles règles visant à faciliter les transferts de déchets à (...) -
ALHO construit le Q.G. de l’équipe « Esch2022 »
22 février 2022, par SaraRéalisé par ALHO en peu de temps, le quartier général de « Esch2022 » assemble 40 modules en acier, à Belval.
Le quartier d´Esch-Belval, situé au pied des hauts-fourneaux, est un mélange de bureaux et d´instituts de recherche, d´établissements commerciaux et de loisirs, ainsi que de logements. L´Université s’y situe également.
C’est donc l´endroit idéal pour le quartier général de l´équipe « Esch2022 » qui a été réalisé par ALHO sur ordre du Fonds Belval en peu de temps.
Une tour en acier
D´un point de vue (...) -
Ces géants qui tombent
23 février 2022, par SaraLe passage à la nouvelle décade a été tristement terni par les incendies massifs qui ont ravagé une vaste partie des forêts australiennes. Plus de 11 millions d’hectares sont désormais réduits en cendres, soit 3 fois la surface de la Belgique.
Quasi inextinguibles, ce sont les méga feux, un phénomène d’un genre nouveau qui sévit désormais de façon récurrente de part et d’autre du globe.
Le GIEC souligne le rôle central des émissions de gaz à effet de serre dans ce processus : à l’origine des (...) -
Adoptons une consommation responsable !
25 février 2022, par SaraSaviez-vous que l’équivalent de 95 t-shirts sont jetés, chaque minute, au Luxembourg ? Un chiffre interpellant qui peut nous faire réfléchir à notre façon de consommer et de gérer nos vêtements. Chez Caritas, formations et ateliers sont au programme pour interpeller.
Nous sommes tous concernés pour améliorer les conditions de vie dans le monde. Nos comportements ont toujours des conséquences, positives ou non, sur d’autres personnes. En achetant nos smartphones, nos vêtements ou encore nos aliments, (...)