
Édito : Humanity
Pour Margaret Mead, célèbre anthropologue américaine, l’une des premières traces de civilisation ne serait pas l’invention de la roue ou la maîtrise du feu, mais bien la découverte d’un être humain issu d’une culture ancienne qui aurait guéri d’un fémur cassé…

Dans le règne animal, un animal blessé à la jambe ne peut pas chasser, se défendre ou fuir le danger. Il ne survit généralement pas assez longtemps pour que l’os guérisse.
On peut interpréter cela comme le « premier acte » de compassion, la preuve que quelqu’un a pris soin de lui, lui a fourni nourriture et abri, lui permettant ainsi de survivre dans une société qui a choisi de soutenir les plus faibles, marquant pour elle le passage de la survie individuelle à l’entraide collective.
Nul doute que le flambeau s’est transmis de génération en génération et qu’au travers des âges nous avons cherché à « prendre soin », à survivre collectivement et à semer les graines d’un mieux-vivre pour les générations suivantes.
Pour moi, c’est l’un des dénominateurs communs aux deux grands dossiers abordés dans cette nouvelle édition du 4X3 – « inTERREdépendance », « Entrepreneurs engagés » : même énergie, même philosophie, même mission.
Prenez aussi le temps de découvrir sous la plume de Léna Fernandes son grand entretien avec un artiste inspiré et inspirant : Samuel Levy.
Frédéric Liégeois