Un prêt à taux zéro pour les projets de transition écologique des entreprises

Un prêt à taux zéro pour les projets de transition écologique des entreprises

Le ministre des Finances, Gilles Roth, et le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, ont annoncé le lancement du prêt compétitivité/pérennité à taux zéro. Destiné aux PME, les plus grandes entreprises peuvent aussi en bénéficier dans le cadre de projets de transition écologique.

Depuis le 2 octobre 2025, la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI) propose une nouvelle offre de financements : le prêt compétitivité/pérennité (PCP), qui vise à renforcer la résilience des PME ainsi qu’à accompagner la transition écologique et numérique de l’économie luxembourgeoise.


« Le PCP permettra de réaliser des investissements durables et porteurs d’impact dans la transformation numérique et verte, tout en garantissant un soutien accessible et concret sans ajouter une démarche administrative supplémentaire. »

Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme

La vocation première de cet instrument financier est de soutenir tout type de projet contribuant à la compétitivité et la pérennité des PME, mais il peut également participer au financement de la transition numérique et écologique des entreprises de taille plus importante.

Un communiqué de presse précise : « Le PCP offre un financement stable et abordable, exempt de taux d’intérêts (dans le cadre du régime européen ’de minimis’) et complémentaire aux financements des banques intermédiaires. […] L’instrument offre un taux de cofinancement par la SNCI pouvant aller jusqu’à 80% et 200.000 euros par projet. La durée du prêt PCP de la SNCI peut être de 10 ans maximum. La banque commerciale finance au minimum 20% du projet et accompagne son client dans le processus de demande. »

Le prêt est proposé par la SNCI, une institution bancaire publique, avec la collaboration de ses banques intermédiaires partenaires : BGL BNP Paribas, Banque Raiffeisen, Spuerkeess (BCEE), BIL (Banque internationale à Luxembourg) et Banque de Luxembourg.

Léna Fernandes
Photo : © MECO

Article
Publié le mardi 7 octobre 2025
Partager sur
Avec nos partenaires
Banque Raiffeisen
BGL BNP Paribas
Nos partenaires