Vëlosummer 2023 : près de 9.500 participants à bord des trains CFL

Vëlosummer 2023 : près de 9.500 participants à bord des trains CFL

Le train a de nouveau prouvé sa parfaite adéquation avec l’usage du vélo pendant le « Vëlosummer » organisé du 29 juillet au 27 août 2023 par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Direction générale du tourisme, en collaboration avec les communes participantes et les cinq Offices régionaux du tourisme.

9.470 cyclistes (9.417 en 2022) ont profité de l’offre de services renforcée des CFL avec l’appui de son personnel mobilisé sur le terrain.

Partenaires du Vëlosummer depuis sa création, les CFL ont déployé des efforts particuliers pendant l’événement (dont une hausse des emplacements vélo dans les trains et un renforcement de l’offre en trains) afin d’encourager la combinaison du train et du vélo, deux moyens de déplacement particulièrement durables.

Parmi les cyclistes qui ont eu recours au train durant la 4e édition du Vëlosummer, 54% ont emprunté la ligne 10 (Luxembourg–Troisvierges–Gouvy), 19% la ligne 30 (Luxembourg–Wasserbillig–Trier) et 10% la ligne 60 (Luxembourg– Esch/Alzette–Rodange). Cet engouement n’aurait pas été possible sans l’implication des collaborateurs et des collaboratrices des CFL chargés d’accompagner les participants dans 14 gares et arrêts ferroviaires, en particulier lors du chargement et du déchargement des vélos. Le personnel d’accompagnement des trains et des Centres d’Accueil et de Vente était aussi à disposition des clients pour les aiguiller lors de leur trajet et de la préparation de celui-ci.

« Nous remercions les clients qui ont eu recours à nos services et qui ont fait de la multimodalité un facteur de réussite de leur escapade cyclo-touristique, avec l’engagement précieux de notre personnel », déclare Marc Wengler, Directeur Général des CFL. « Nous leur fixons rendez-vous pour la 5e édition du Vëlosummer à laquelle nous nous associerons naturellement. D’ici là, nous poursuivrons la mise en place de notre stratégie vélo pour valoriser les atouts de la combinaison vélo-train et répondre aux attentes des cyclistes en travaillant sur plusieurs axes, qu’il s’agisse de leur prise en charge dans les trains, de services et d’informations dédiés ou encore d’infrastructures ferroviaires adaptées. »

- ©Romdeluxe Productions

Dans le contexte de leur stratégie vélo, les CFL ont d’ores et déjà rehaussé à 168 emplacements la capacité de prise en charge de vélos dans les 21 automotrices Z2 (série 2000). D’ici à la mi-octobre 2023, une soixantaine d’emplacements seront ajoutés dans les 20 voitures pilotes DOSTO (voitures à deux étages) pour les porter au nombre de 300. Dans les nouvelles automotrices Coradia Stream High Capacity qui seront mises en service progressivement à partir de 2024, le nombre d’emplacements vélo sera relevé de 12 à 24 en unité simple (3 caisses) et de 24 à 32 dans les unités multiples (9 caisses) et ce durant la haute saison cycliste (de mai à septembre). Comme durant le Vëlosummer 2023, la cadence des trains régionaux express Luxembourg–Troisvierges doublera à partir de 2024 et ce durant les week-ends et jours fériés d’avril à septembre.

Dévoilée en mars dernier lors de la présentation des livres « Hike & Rail » et « Bike & Rail », la stratégie vélo des CFL a été élaborée en collaboration avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et en concertation avec des clients et d’autres administrations concernées. Retrouvez ici le communiqué de presse relatif à la présentation de la stratégie vélo des CFL (30 mars 2023)

Communiqué par les CFL - Société nationale des Chemins de fer luxembourgeois

Communiqué
Publié le vendredi 29 septembre 2023
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