Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Une crèche modulaire : volontiers une deuxième fois !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une crèche modulaire : volontiers une deuxième fois !

Architecture & construction

Publié le
lundi 9 janvier 2023 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La ville allemande de Viernheim avait déjà opté pour la construction modulaire en 2019 pour une crèche municipale. Avec ALHO, c’est également le cas pour la nouvelle crèche : rapidité d’exécution, durabilité et excellentes valeurs énergétiques sont à la clé.

La ville allemande de Viernheim a déjà fait une bonne expérience en optant pour la construction modulaire en 2019 : la crèche « Entdeckerland » a été réalisée dans un bâtiment qui convainc par sa qualité, sa fonctionnalité et son individualité.

Cet ensemble de valeurs est d’ailleurs toujours au premier plan dans la construction modulaire chez ALHO, ce qui est également le cas pour la nouvelle crèche de la Lorscher Straße à Viernheim que la ville a construite pour l’organisme responsable l’Arbeiterwohlfahrt, AWO Viernheim, achevée en novembre 2020.

Cette fois encore, la rapidité a été l’un des principaux arguments en faveur de la construction modulaire pour le maître d’ouvrage, car il n’y a pas de temps à perdre avec les enfants ! C

Ce nouveau bâtiment, comme le précédent, se distingue par sa durabilité et ses excellentes valeurs énergétiques ; il contribue à la protection du climat.
/
Afin de remédier au manque de places dans les crèches et les maisons relais, plusieurs nouvelles constructions de crèches et de maisons relais sont en projet à Viernheim. L’un des jalons les plus récents est la crèche de cinq groupes pour l’organisme responsable AWO. En novembre 2020, 112 enfants ont pu emménager dans leur nouvelle maison. La structure des locaux a été élaborée en amont dans le but de créer des conditions optimales pour les enfants et les éducateurs. « Cela a influencé le concept de la crèche en ce sens qu’il fallait créer beaucoup d’espace pour les activités physiques dans la zone de circulation et que les salles de groupe devaient également être suffisamment grandes pour pouvoir accueillir un plus grand nombre d’enfants pendant une courte période », explique Yvonne Meyer-Blankenburg, responsable du projet au sein du service de gestion des bâtiments et des biens immobiliers de la ville de Viernheim.

« Le vaste espace du couloir permet de nombreux échanges entre les enfants des différents groupes ainsi que de nombreuses interactions sociales », explique Yvonne Meyer-Blankenburg. À cet effet, les cinq salles de groupe d’environ 50 m2, ainsi que les locaux annexes et les sanitaires correspondants, ont été placés de manière très créative sur un plan de base libre à un seul étage - regroupés en unités et disposés autour du foyer d’entrée central et des couloirs spacieux qui le traversent.
/
Une salle polyvalente spacieuse est également mise à disposition. Dans l’espace ouvert de près de 70 m2, les enfants peuvent jouer, se défouler, faire de la gymnastique. Il offre également un cadre parfait pour les fêtes et autres événements.

La salle polyvalente et les espaces de groupe ont un accès direct au jardin, des portes-fenêtres du sol au plafond et des coupoles dans le toit plat apportent beaucoup de lumière du jour dans le bâtiment.
/
« Pour nous, les avantages de la construction modulaire résidaient en premier lieu dans la réalisation rapide du projet et dans le fait que la préfabrication des modules permettait de garantir une grande précision dimensionnelle et une qualité élevée. La construction en dur n’a donc jamais été envisagée pour ce projet de construction », résume Yvonne Meyer-Blankenburg. « Mais ce qui a été un argument puissant et décisif en faveur de la construction modulaire, c’est la durabilité du bâtiment. Une grande partie des matériaux utilisés doivent être recyclables ou réutilisables », poursuit l’architecte. « La certification DGNB Gold dont ALHO peut se prévaloir dans le domaine de la durabilité est aussi un atout en faveur de l’entreprise ».

Pour plus d’informations : www.alho.com

Publié le
lundi 9 janvier 2023


Avec notre partenaire

construction durable, ALHO Systembau, bâtiments modulaires, alternative durable aux bâtiments, normes de qualité, mode de construction en série, innovation, immeubles d'habitation, jardins d'enfants, écoles, établissements de soins, immeubles de bureaux et bâtiments administratifs, cliniques, laboratoires, hôtels, durabilité de bâtiments et de logements, écologie, économie, aspects socioculturels et fonctionnels, technologie
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires