Une bioraffinerie à Saragosse fait progresser le traitement des déchets

Une bioraffinerie à Saragosse fait progresser le traitement des déchets

Le projet CIRCULAR BIOCARBON, financé par l’Union européenne, a inauguré sa bioraffinerie phare à Saragosse.

La bioraffinerie transformera les boues d’épuration et la fraction organique des déchets solides urbains, tels que les résidus alimentaires et les déchets de jardin, en produits à haute valeur ajoutée tels que les biopolymères, les biofertilisants et le graphène vert.

Les déchets biodégradables représentent une importante source d’émissions liée aux gaz produits durant leur décomposition dans les décharges. Cela constitue également un défi de taille pour les villes qui sont responsables de la collecte et du traitement des déchets et doivent composer avec les incidences environnementales, sociales et économiques. En contribuant à réduire l’incinération des boues d’épuration et la mise en décharge des déchets, la nouvelle bioraffinerie apportera des avantages économiques et environnementaux à Saragosse et à sa région.

L’installation, gérée par Urbaser, coordinateur du projet CIRCULAR BIOCARBON, en collaboration avec la mairie de Saragosse, renforcera les processus traditionnels de traitement des déchets dans la ville et ses environs. Les boues de traitement des eaux usées et les déchets organiques seront transformés en produits finaux basés sur des matériaux biosourcés, des matières premières locales durables et un processus de production circulaire.


« Une fois de plus, Saragosse se pose en leader de l’économie circulaire. Je suis profondément reconnaissante envers Urbaser et toutes les sociétés impliquées dans ce projet, qui deviendra sans aucun doute un modèle pour l’Espagne et l’Europe. Saragosse démontre une fois encore qu’en misant sur l’économie verte, nous créons des emplois et de la richesse tout en progressant à pas de géant vers la conception de villes durables et saines. Saragosse est déjà un leader en matière de mobilité durable, de projets d’écologisation urbaine tels que la forêt de Saragosse et la rivière Huerva, et d’économie circulaire, dépassant largement le taux de recyclage national. Nous sommes également une référence pour les nouvelles technologies de transformation des déchets. »

La maire de Saragosse, Natalia Chueca, dans un article publié sur le site web du projet.

Saragosse héberge une des lignes de traitement du modèle unique de la bioraffinerie CIRCULAR BIOCARBON, une deuxième ligne étant en cours d’installation à Sesto San Giovanni, dans le nord de l’Italie. Comme le précise l’article, l’approche impliquant plusieurs sites permettra de tester les performances de la bioraffinerie « dans différents systèmes de gestion des déchets, écosystèmes et pratiques industrielles en place, ce qui renforcera son potentiel de reproduction dans toute l’Europe ».

Plus d’informations ici
Source : CORDIS

Communiqué
Publié le vendredi 3 janvier 2025
Partager sur
Nos partenaires