Un nouvel atelier mobile pour les 10 ans du Wëssens-Atelier

Un nouvel atelier mobile pour les 10 ans du Wëssens-Atelier

Le Wëssens-Atelier a fêté ses dix ans au Centre culturel « An der Eech » à Leudelange. A cette occasion, il a présenté son atelier mobile flambant neuf qui permettra à ses équipes d’aller partout dans le pays pour animer des séances d’initiation à la technique et aux sciences, destinées aux 8 – 12 ans.

Le Wëssens-Atelier a été créé par l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg, qui cherchait un moyen de sensibiliser les jeunes enfants aux filières techniques et scientifiques. Sous la houlette de Christian Zeyen, un de ses administrateurs, elle a transposé au Luxembourg le modèle allemand de la Wissenswerkstatt.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, soutient l’initiative depuis le début. Il a remercié l’association des Ingénieurs et Scientifiques ainsi que l’ensemble des partenaires impliqués pour leur engagement au service des enfants et des jeunes.


« Au Wëssens-Atelier, les sciences ne se limitent pas à une théorie abstraite : elles s’observent, se manipulent et s’expérimentent. Donner vie aux sciences est un élément clé pour éveiller le goût, renforcer l’intérêt et développer les compétences des élèves en sciences. C’est particulièrement important dans un monde où smartphones et écrans occupent une trop grande place. Grâce aux nouveaux ateliers mobiles, les sciences s’invitent désormais directement dans la cour de récréation, rendant ces matières encore plus accessibles pour les jeunes. »

Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse


« Former les ingénieurs et les scientifiques de demain commence bien avant l’université : cela débute le jour où l’on donne à un enfant la chance de construire, tester et explorer. Le Luxembourg a besoin de talents qui imaginent, qui conçoivent et qui innovent… et ces talents naissent lorsque nous transmettons aux jeunes la passion pour la science et la technique. »

Thierry Flies, président des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg

Depuis sa création en 2015, le Wëssens-Atelier a accueilli près de 20.000 élèves lors de 1.500 séances pédagogiques et ludiques. Le nouvel atelier mobile peut accueillir jusqu’à 18 enfants. Il sera déployé dans les cours des écoles fondamentales qui désirent découvrir le programme et qui ne disposent pas d’un atelier technique.

Le ministre de l'Education Claude Meisch, le bourgmestre de Leudelange Lou Linster et le président de l'IngSci, Thierry Flies, ont découpé le gâteau d'anniversaire et coupé le ruban inaugural du nouvel atelier mobile, avant de visiter le nouvel espace.
Le ministre de l’Education Claude Meisch, le bourgmestre de Leudelange Lou Linster et le président de l’IngSci, Thierry Flies, ont découpé le gâteau d’anniversaire et coupé le ruban inaugural du nouvel atelier mobile, avant de visiter le nouvel espace.

Un numéro hors série de la Revue Technique Luxembourgeoise consacré entièrement au Wëssens-Atelier a été réalisé pour marquer cet anniversaire. Il est disponible en format imprimé au siège de l’association des Ingénieurs et Scientifiques et sur le site ingsci.lu en format électronique.

Communiqué et photos par le Wëssens-Atelier

Communiqué
Publié le jeudi 27 novembre 2025
Partager sur
Nos partenaires