
Am Parc, un centre d’accueil d’urgence dédié aux enfants à Dudelange
Situé rue du Parc, le centre d’accueil d’urgence « Am Parc » offre un hébergement temporaire sécurisé à des enfants de 0 à 12 ans placés sur décision judiciaire. Géré par l’AITIA, il répond à un besoin croissant en matière de protection de l’enfance.
La structure située rue du Parc offre un hébergement temporaire sécurisé, ouvert 24 heures sur 24. Elle peut accueillir jusqu’à neuf enfants âgés de 0 à 12 ans qui y sont placés sur décision judiciaire. Elle est gérée par l’Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse (AITIA), une autorité du ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse chargée de l’aide et de la protection de l’enfance. Nous avons discuté avec Nathalie Gianotti, directrice de l’AITIA.
En quoi ce centre se distingue-t-il d’autres structures « classiques » ?
Nathalie Gianotti : Le centre d’accueil d’urgence « Am Parc » fonctionne selon un concept novateur. Les différences concernent principalement la durée de l’accueil des mineurs (filles et garçons). Notre centre à Dudelange propose des hébergements de courte durée. Le temps que la situation de crise soit stabilisée. De plus, une évaluation psychosociale rapide de la situation est effectuée. Nous offrons avant tout aux enfants un environnement sûr dans lequel ils peuvent se sentir en sécurité. Ensuite, un programme d’aide individuel est élaboré sur une période maximale de trois mois, en collaboration active avec les parents, l’Office national de l’enfance (ONE) et des partenaires externes.
Au total, l’AITIA gère huit centres d’accueil pour mineurs, dont deux, depuis cette année, dédiés aux urgences. Le premier, « Biever », est situé à Schifflange et accueille des enfants et des adolescents âgés de 4 à 18 ans. Au total, 61 enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans sont actuellement pris en charge dans les centres d’accueil de l’AITIA.
Pourquoi un deuxième centre d’accueil d’urgence était-il nécessaire ?
L’ouverture de ce centre à Dudelange répond à un besoin aigu d’hébergements d’urgence pour les enfants âgés de 0 à 12 ans, en particulier les tout-petits âgés de 0 à 2 ans.
En quoi consiste votre travail au quotidien ?
Le quotidien de notre équipe pluridisciplinaire est très animé et varié. Nos éducateur·rices, infirmier·ères pédiatriques et pédagogues veillent à subvenir aux besoins fondamentaux des enfants. Ce staff dévoué les accompagnent à l’école, les aident à faire leurs devoirs et organisent différentes activités. Notre objectif est de rendre la vie quotidienne des enfants aussi normale que possible. Ils jouent beaucoup et pratiquent leurs loisirs habituels. Un autre aspect important est l’implication de la famille. Si c’est dans l’intérêt de l’enfant, des réunions régulières avec les parents ou la famille ont lieu en dehors du centre d’accueil d’urgence « Am Parc ».
Dans quelle mesure la Ville de Dudelange est-elle un partenaire important pour l’AITIA ?
La Ville de Dudelange nous apporte un grand soutien. En plus du nouveau centre d’accueil d’urgence « Am Parc », l’AITIA gère depuis 1980 deux foyers pour enfants à Dudelange (Foyer Dr. Colling et Foyer Relais Maertenshaus). Le service psychosocial de l’AITIA est également situé à Dudelange. Nous collaborons à différents niveaux avec l’administration communale : d’une part avec les services administratifs, d’autre part avec l’Office social de la Ville de Dudelange, la Direction régionale des écoles primaires de Dudelange et la Maison des jeunes de Dudelange. Nous échangeons également régulièrement avec le collège des bourgmestre et échevin·es.
Article publié dans « Meng Stad », le magazine de la Ville de Dudelange
Photos : © Michael Dias




