
Wiltz : dix ans d’initiatives citoyennes qui transforment le quotidien
Depuis bientôt 10 ans, des habitants de Wiltz investissent leur temps et leur énergie pour des projets citoyens. Cohésion sociale, économie de partage, démocratie participative et économie circulaire forment les socles des initiatives de l’asbl Transition Nord.
Les premiers rassemblements prenaient la forme de soirées cinés, débats et réunions, qui, prenant de l’ampleur, appelaient à davantage de structuration. C’est comme cela qu’est née Transition Nord, portée par des habitants de la commune tels que Nikki Huberty.
En 2019, une convention avec le CELL et le ministère de l’Environnement a permis de recruter un mi-temps afin d’encadrer les nombreux bénévoles. La commune a aussi marqué son soutien depuis les premiers pas de l’association.
« Nous ne pourrions pas fonctionner sans les aides financières, car tous nos projets sont gratuits. »
Nikki Huberty, cheffe de projets pour Transition Nord
Les principaux projets de Transition Nord :
- DIY Festival : événements axés sur l’apprentissage, la découverte et le partage de connaissances et de matériel. Les visiteurs, toujours plus nombreux, restent en moyenne plus de deux heures sur place.
- Babbel Café : échanges informels autour d’un verre au Ciné Café Prabbeli, dans le but d’apprendre des langues étrangères. Trois bénévoles sont présents chaque mois pour animer ce café des langues.
- CoLab Makerspace : un atelier mettant du matériel à disposition des citoyens pour bricoler, réparer (Repair Cafés), créer… Des workshops sont animés en collaboration avec le Parc naturel de la Haute-Sûre (PNHS).
- Kreeslaf Schaf : espace de dons d’objets de seconde main (vêtements, ustensiles de cuisine, jouets, livres, etc.). Chaque habitant peut y contribuer et se servir. Depuis 2021, plus de 67.000 kg de ressources ont ainsi pu être sauvées. Plus de 20 bénévoles participent à la réussite du Kreeslaf Schaf.
- Fair Deelen : banque alimentaire approvisionnée grâce aux invendus des magasins locaux. La nourriture est distribuée gratuitement aux bénéficiaires inscrits. Une équipe de 15 bénévoles réguliers permet de faire tourner ce service. En 2024, 22.947 kg d’aliments ont ainsi été partagés.
- Iessbar Stad : accompagnement des citoyens dans la création d’espaces de production alimentaire en ville. Trois sites y sont actuellement dédiés à Wiltz, grâce à une douzaine de volontaires.
Grâce à la mobilisation de nombreux citoyens engagés, les activités de Transition Nord parviennent à rassembler autour de thématiques d’intérêt général.
« Pour les projets Fair Deelen et Kreeslaf Schaf, les chiffres explosent. Au niveau des perspectives d’avenir, il faudra voir si les infrastructures actuelles permettront d’élever encore ces chiffres-là. Il faudra également voir comment Transition Nord pourra s’impliquer dans d’autres projets, tels que PREUSE, Wunne mat der Wooltz et le nouveau centre de recyclage du SIVEC. »
Bob Wetzel, responsable city management à la commune de Wiltz
Marie-Astrid Heyde
Photos : Naturpark Öewersauer
Extrait du dossier du mois « Citoyens du changement »




