
La société civile se réinvente dans un environnement hostile
À la lecture de l’article « How NGOs die – Europe’s playbook for dismantling democracy » qui met en lumière la dynamique actuelle au sein de l’Union européenne à l’égard du monde associatif, notre cœur ne peut que saigner face à ce que sont devenues nos sociétés.
Après la Seconde Guerre mondiale, la construction européenne donnait l’espoir que l’humanité allait pouvoir œuvrer autour d’un modèle économique pour assurer la paix, à l’instar de la Déclaration universelle de 1948, qui visait l’avènement d’un monde où les êtres humains seraient libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère [2].
Or, même s’il y a des mérites et des succès dans la construction du modèle européen, il faut admettre qu’il ressemble désormais à une façade de faux-semblant de paix européenne dans un monde qui repose essentiellement sur le principe de la « Realpolitik ». Un système de principes dépouillés de toute valeur et de toute morale qui finit par favoriser l’exploitation humaine et des ressources, et dont les conséquences sont l’enrichissement d’une minorité au détriment de tous les autres [3].
Oui, le monde n’a jamais été aussi riche [4]. Et, oui, les conflits ne cessent de se multiplier. Le complexe militaro-industriel se porte très bien. Certains États et entreprises n’ont pas de scrupules à faire du profit sur le dos des guerres et des génocides. Les logiciels espions se propagent rapidement en visant surtout les défenseurs·euses et les militant·e·s des droits humains [5], et le contrôle de la société civile atteint un niveau sans précédent et de non-retour avec comme conséquences des attaques, des menaces, du harcèlement, des licenciements abusifs et d’autres violations graves des libertés et des droits humains, visant de plus en plus ouvertement la société civile.
Au Luxembourg, les asbl ont dû faire face à de nombreux défis. La loi du 7 août 2023 sur les asbl, la transformation du secteur de l’éducation et des droits humains, l’épreuve de la baisse des dons depuis l’affaire Caritas et les discours stigmatisant une partie de la société civile dans un contexte de taux de risque de pauvreté persistant [6], ont mis bien des ONG à genoux.
Ceci sans parler des démarches administratives chronophages et coûteuses auprès des institutions financières en cas de changement interne, ainsi que l’avant-projet de loi sur les rassemblements et le projet de loi sur le Platzverweis [7] qui ont nourri des inquiétudes dans un contexte international déjà très précaire en matière de droit international et de droits humains.
Cependant, la société civile a toujours su s’adapter face aux grands changements et défis. Au Luxembourg, de nouvelles initiatives ont vu le jour : le 7 octobre 2024, 33 organisations de la société civile luxembourgeoise ont publié un appel rappelant l’importance de l’engagement citoyen pour défendre la démocratie (liberté d’expression et d’association) et pour faire face aux défis qui se posent à notre société, telles que la crise écologique, la crise de l’accueil des migrant·es ou la lutte contre la pauvreté. Ces organisations issues de toutes parts de la société luxembourgeoise ont réclamé de façon unanime plus de respect, plus de discernement, plus de soutien, plus d’écoute et plus d’implication de la part du gouvernement. Et elles ont insisté sur la nécessité de garantir et de protéger un espace civique ouvert et vivant au Luxembourg, donnant ainsi naissance à Voĉo [8].
Le Lëtzebuerger Flüchtlingsrot reste mobilisé [9] et le Ronnen Dësch [10] est désormais devenu un événement incontournable, tout comme la JIF. Le Votum Klima [11] prend de l’ampleur et le Forum Politique [12] alerte sur les enjeux cruciaux. Autant d’initiatives et de personnes engagées avec lesquelles Amnesty International Luxembourg est très fière de collaborer. Pour la cause humaine et les droits humains.
La société civile se mobilise et se réorganise. C’est inévitable. Il en va de l’avenir de l’humanité. Et pour la jeunesse et son avenir. Quelle voie les politiques prendront-ils ? Tout se jouera dans les prochains mois.
Car une chose est certaine : « A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes. » John Fitzgerald Kennedy
Texte d’Amnesty International Luxembourg
Photo : © Carole Vilbois, Marche féministe 2025
[1] https://euobserver.com/eu-political/ar1c67c9a3
[2] https://european-union.europa.eu/principles-countries-history/principles-and-values/aims-and-values_fr
[3] https://www.oxfamamerica.org/explore/stories/top-5-ways-billionaires-are-bad-for-the-economy/
[4] https://www.lecho.be/economie-politique/international/general/le-nombre-de-riches-et-leur-fortune-n-ont-jamais-ete-aussi-eleves-selon-capgemini/10610248.htmlthe
[5] https://www.amnesty.lu/actualites/monde-une-surveillance-tentaculaire-mise-au-jour-dun-reseau-obscur-dexportation-de-logiciels-espions-vers-lindonesie/
[6] https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://statistiques.public.lu/fr/actualites/2025/stn40-tcs-2025.html&ved=2ahUKEwiekeTrwpCRAxVwgf0HHfRDC7gQFnoECBoQAQ&usg=AOvVaw1eEDs5mU5kNXptHXBF3gch
[7] https://www.chd.lu/fr/node/2529
[8] https://www.amnesty.lu/voco/
[9] https://www.lfr.lu/
[10] https://www.ronnendesch.lu/
[11] https://www.votumklima.lu/
[12] https://www.sosfaim.lu/actualites/le-forum-politique-fopo-des-ongd-a-presente-les-defis-actuels-du-secteur-a-la-commission-des-affaires-etrangeres-de-la-chambre-des-deputes/




