Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Climate Alliance, Klimabündnis, BENU Village, Ville d’Esch/Alzette, Junglinster, Equivelo, économie circulaire, upcycling, économie sociale et solidaire, action anti-gaspi, intégration sociale, énergie et climat, durabilité au quotidien, projet participatif, implication des citoyens, économie de ressources, Georges Kieffer
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un Award international pour BENU

Économie circulaire

Publié le
lundi 10 mai 2021 à 14:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le beau concept circulaire et socio-écologique BENU Village a été récompensé du Climate Star Award, prix européen d’origine allemande qui met en lumière des projets environnementaux et sociaux communaux. Esch/Alzette est ainsi au tableau d’honneur. Et le pays compte un second projet remarqué dans ce challenge : Equivelo à Junglinster.

Pour le projet d’écovillage BENU à Esch/Alzette, c’est une belle récompense, qui vient saluer un peu l’ensemble de l’œuvre mise en route par l’équipe autour de Georges Kieffer, alias Mr BENU.
/
Un Climate Star Award, au tableau d’honneur de la Climate Alliance – l’alliance pour le climat, organisation internationale basée en Allemagne, qui encourage les projets environnementaux et sociaux menés dans les communes, et qui se décline au Luxembourg dans la Klima-Bündnis - , c’est toujours bon à prendre !

« Ce prix récompense toute une équipe et tout un projet, une vision que l’on veut fondamentale et que nous menons sans concession », réagit Georges Kieffer.

BENU permet donc à la ville d’Esch/Alzette d’être aussi à l’honneur, puisque l’Award, décerné tous les 2 ans, met en lumière les projets de communes membres de l’alliance qui s’engagent en faveur du climat.

Tout en un

Climate Alliance récompense des projets modèles : « La protection du climat a besoin de modèles dont les gens parlent et des idées et projets qu’ils peuvent diffuser », explique l’organisation basée à Francfort.

Le jury du Climate Star 2021, composé du conseil d’administration européen et des coordinateurs nationaux de 6 pays, a évalué les projets présentés par les communes sur la base de critères majeurs, la durabilité, l’effet multiplicateur, l’innovation, la participation citoyenne mais aussi la couverture médiatique. 4 catégories composent le tableau des Awards : Énergie et climat, Impliquer les citoyens, Économiser des ressources, Durabilité au quotidien.

S’il est lauréat dans la catégorie « ressources », BENU Village est salué pour son côté « tout en un ». La notice du jury souligne : « Zéro déchets, upcycling, réutilisation, responsabilité sociale, production locale, transparence - le tout en un seul endroit. Existe-t-il un exemple de socio-éco-économie circulaire aussi logique ? Oui, et ce devrait être réalisé d’ici la fin de l’année. BENU Village poursuivra ces principes pour devenir le premier écovillage du Luxembourg. Environ 1100 m2 d’espace intérieur utilisable sont en création à Esch-sur-Alzette, avec une empreinte environnementale et sociale proche de zéro. Tout es mis en œuvre pour s’assurer que tous les composants de la construction, souvent des matériaux déjà recyclés, peuvent être récupérés séparément et réutilisés en cas de modifications ou de démontages futurs. L’électricité est produite localement avec des panneaux solaires usagés et des turbines permettent une récupération de chaleur. Un système d’eau de pluie de 20 m³ réduit la consommation d’eau. L’espace est mis à disposition de prestataires de services qui respectent la Charte BENU. BENU conçoit et produit notamment des vêtements et accessoires de mode ou encore des meubles, en upcycling. Un atelier protégé prend en charge le traitement des surplus de nourriture et le site a un service de restaurant proposant des aliments biologiques ».

Dans sa communication, climatechallenge.org propose notamment une petite vidéo sur chaque projet lauréat.

Junglinster aussi

On notera que le Luxembourg en mode Klima-Bündnis a aussi un autre projet cité par le jury du Climate Star Award. Dans cette même catégorie de l’économie de ressources, on trouve, aux côtés de BENU écovillage, d’un projet hongrois et d’une initiative autrichienne, le projet Equivelo, de Junglinster.

Le jury salue ce concept qui pratique à la fois l’aide sociale, l’intégration de réfugiés, la remise à l’emploi et l’upcycling.

/ La fiche note : « Des bénévoles collectent des vélos offerts par des particuliers et aux centres de recyclage depuis 2018. Ils réparent ces vélos avec des réfugiés, puis les distribuent à des personnes dans le besoin. Plus de 580 vélos ont déjà été remis en état et cédés, en 2 ans. Les vélos sont upcyclés, avec tous les points de sécurité (éclairage, freins, réflecteurs…) et sont fournis avec un casque et un cadenas. L’équipe assure aussi un entretien régulier, pour que les gens puissent profiter de leurs vélos pendant longtemps. Le projet a également créé des emplois rémunérés pour deux personnes : un assistant originaire du Venezuela a été embauché pour le travail administratif et un réfugié syrien a été employé comme mécanicien vélo ».

Le réseau Climate Alliance compte 1880 collectivités locales membres, issus de 27 pays. Au fil des ans, le Climate Star a récompensé 137 projets, dans des grandes villes (Barcelone, Leipzig, Venise ou Zurich) comme dans des villages (comme Hostětín en République tchèque, 210 habitants).

Et, parmi les 16 lauréats 2021, il y a Esch/Alzette et Junglinster. Une belle visibilité pour ces projets made in Luxembourg - Klima-Bündnis.

Alain Ducat

avec BENU, partenaire Infogreen

Photos et illustrations : Climate Alliance, BENU, Commune de Junglinster

Publié le
lundi 10 mai 2021


Article de notre partenaire

Benu, respect Homme, matériaux, environnement, économie circulaire socio-écologique, fonctionnement inclusif, collaboratif, provisorium, construction, recyclage, matériaux recyclés, BENU Village, éco-village, miscanthus, matériaux, de vêtements ou encore d'aliments, BENU Couture, BENU Restaurant, BENU LaSA, Local and Social Art, BENU Village, rencontre, échanges autour de l'économie circulaire socio-écologique
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires